Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 19:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Tripes dehors
Message Publié : 20 Déc 2013 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 265
salut à tous,

je vois que cette année nous payons tous un lourd tribu... Pour la question posée par GGV04, lors de la formation juge, une véto chasseuse de sanglier nous a donné quelques reflexes de base lors de blessure occasionnées par le sanglier. Par exemple lorsque les tripes sont dehors, éviter si possible de tout remettre dedans avec les saloperies (brindilles, feuilles terre...).Cette dernière préconisait de mettre les tripes dans un linge humide (un tee shirt mouillé fait l'affaire) pour éviter que les intestins sèchent. Le nettoyage des boyaux est long est minutieux donc mieux vaut faciliter le travail au véto là encore si possible. Là où ça se corse s'est lorsque ton chien ne se laisse pas faire et fait 30 ou 40 kilos et que bien sur il se trouve au fond d'un ravin...

Bon courage à toi

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 09:14 
un de nos postié qui a un peu etait secouriste de montagne a comme un gilet pour les porter avec un genre de systeme pour le mettre en sac a dos on a pu s'en servir qu'un fois malheureusement sur un chien mort mais je pense que pour des chiens de petite ou moyenne taille sa doit etre vaiment pas mal!!
apres pour un chien de 30 ou 40 kg :roll: s'il faut faire 100m au propre sa va, quand il faut marcher 1h dans les ginestes.... avec un chien a moitier mort les tripes a l'air et que le veto est encore a 1H30 de route c'est con a dire mais la meilleur solution serais de faire quelque chose que j'ai pas réussis a faire mais qui m'a traversé l'esprit..... :?

et encore si on ecoutez les conseilleurs faudrait attendre tranquillement le soir pour sortir les appareilles de reperage et se rendre compte que pendant se temps un ou deux chiens crevais a quelques kms....

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 796
ggv04 a écrit :
un de nos postié qui a un peu etait secouriste de montagne a comme un gilet pour les porter avec un genre de systeme pour le mettre en sac a dos on a pu s'en servir qu'un fois malheureusement sur un chien mort mais je pense que pour des chiens de petite ou moyenne taille sa doit etre vaiment pas mal!!
apres pour un chien de 30 ou 40 kg :roll: s'il faut faire 100m au propre sa va, quand il faut marcher 1h dans les ginestes.... avec un chien a moitier mort les tripes a l'air et que le veto est encore a 1H30 de route c'est con a dire mais la meilleur solution serais de faire quelque chose que j'ai pas réussis a faire mais qui m'a traversé l'esprit..... :?

et encore si on ecoutez les conseilleurs faudrait attendre tranquillement le soir pour sortir les appareilles de reperage et se rendre compte que pendant se temps un ou deux chiens crevais a quelques kms....

salut
il ya quelques années je me suis fait étripé un chien, fauve de bretagne, hors battue. je pense que je l'ai trouvé au moins 3 à 4 heures aprés. au fond d'un vallon trés sale et les tripes déroulées sur quasi un mètre. il était pratiquement au bout, complètement anémié avec intérieur de bouche trés pâle ( tu pince l'intérieur des babines et si elles ne reviennent pas au rouge, y a danger). j'ai nettoyé quand même avec les doigts au mieux les tripes en enlevant terre brindilles,aiguille de pin, feuilles...et après avoir remis les tripes dans son ventre, je me suis déshabillé et ai passé le tee shirt au chien avec un noeud sommaire de façon à ce que les tripes ne ressotent pas à chaque respiration, entre temps j'ai été rejoint par des collègues. puis j'ai pris le chien dans mes bras et ventre en haut. devant les collégues ouvraient "une draille" et me tiraient ou poussaient dans les endroits difficilles. j'e parlais sans arrêt au chien pour éviter qu'il s'endorme et je ne l'ai pas laché jusque chez le véto. Arrivé là bas, il l'a de suite perfusé en me disant que selon lui il ne restait plus beaucoup de temps, puis on a ressorti les vicéres, nettoyé, coupé, cousu ...il est resté trois jours chez le véto.... le chien chasse toujours aujourd'hui ( je le soigne aussi et avant cet incident pour la lechmaniose).
bref c'était pour dire comment je m'était dépatoullié avec les moyens du bord si ça peut rendre service .
je suis désolé pour toi GGV et quant à toi Nicolas fais gaffe qu'il n'y est pas une infection ou complication
cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 532

Je confirme, c'est même certainement la meilleure solution (Bruno me l'a prêté voilà 2/3 semaines quand j'avais une chienne coincée sous le Bastidon).
Vraiment top avec un chien embarré, et certainement le mieux pour ramener un chien qui ne marche pas (ou plus) mais avec les tripes dehors le chien les écrase sous lui. Et faut avoir le harnais avec soi.

http://www.expe.fr/fr/harnais-de-treuillage-chien.html

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 12:00 
oui j'ai entendu parler, mais elle est remonté du lac jusque la?? :shock: ou elle est descendu dans un baou??

il y a quelque temps le meme bruno avait blaissé un sanglier a l'entré des baoussines il a gafé et est remonté mais que jusqu'en dessous cabriel
quand on est aller récuperer le chien il me semble qu'a partire de cette endroit il ne pouvais remonter qu'en nageant... deja que le notre c'etait pris un bon coup de lessiveuse en passant sous des bloques... :lol:

:?:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 12:10 
Hors-ligne

Message(s) : 796
en espérant que cela ne vous serve pas , on peut faire une civière (à condition d'être deux) avec une veste . tu ferme ta veste avec boutons ou fermeture et tu retrousse les manches à l'intérieur et passe un morceau de bois plus que la veste qui serviront de brancards, il te reste plus qu'à poser le chien ou autre ( 2 vestes pour un humain)
a+

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 532
ggv04 a écrit :
oui j'ai entendu parler, mais elle est remonté du lac jusque la?? :shock: ou elle est descendu dans un baou??

il y a quelque temps le meme bruno avait blaissé un sanglier a l'entré des baoussines il a gafé et est remonté mais que jusqu'en dessous cabriel
quand on est aller récuperer le chien il me semble qu'a partire de cette endroit il ne pouvais remonter qu'en nageant... deja que le notre c'etait pris un bon coup de lessiveuse en passant sous des bloques... :lol:

:?:

Exact, elle est remontée (et le sanglier avec) en nageant, on peut ne traverser que 4 fois pour arriver là mais avec le risque des siphons et de la noyade.
En fait elle avait levé ce sanglier juste au dessus de là où elle est restée bloquée, dans la gorge, et après un bon tour en descendant dans un coin où ton oncle croyait que ça ne passait pas.
Le bon côté de la chose c'est que vu le temps minable je n'avais lâché que la chienne la plus dégourdie.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 16:24 
j'sais pas ce qu'ils leurs passent par la tete pour s'envoyer la ba dedans!! :lol:
nous le notre je sais pas, il y avait du sang jusqu' a la derniere plage apres j'sais pas s'il a continuer a monter s'il s'est arreté ou s'il s'est laisser emporter par l'eau...

A plus!!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
salut nicolas , alors ca s arrange ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2013 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Oui, il remange un peu, toujours la diarrhée mais sa va. La guigne est toujours là, le griffon qu'il me restait c'est fait ouvrir donc encore chez le veto :/
Sur 15 chiens qu'il y avait 2 se sont ouvrir, le mien et un autre donc vraiment pas de chance.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant