ggv04 a écrit :
un de nos postié qui a un peu etait secouriste de montagne a comme un gilet pour les porter avec un genre de systeme pour le mettre en sac a dos on a pu s'en servir qu'un fois malheureusement sur un chien mort mais je pense que pour des chiens de petite ou moyenne taille sa doit etre vaiment pas mal!!
apres pour un chien de 30 ou 40 kg

s'il faut faire 100m au propre sa va, quand il faut marcher 1h dans les ginestes.... avec un chien a moitier mort les tripes a l'air et que le veto est encore a 1H30 de route c'est con a dire mais la meilleur solution serais de faire quelque chose que j'ai pas réussis a faire mais qui m'a traversé l'esprit.....

et encore si on ecoutez les conseilleurs faudrait attendre tranquillement le soir pour sortir les appareilles de reperage et se rendre compte que pendant se temps un ou deux chiens crevais a quelques kms....
salut
il ya quelques années je me suis fait étripé un chien, fauve de bretagne, hors battue. je pense que je l'ai trouvé au moins 3 à 4 heures aprés. au fond d'un vallon trés sale et les tripes déroulées sur quasi un mètre. il était pratiquement au bout, complètement anémié avec intérieur de bouche trés pâle ( tu pince l'intérieur des babines et si elles ne reviennent pas au rouge, y a danger). j'ai nettoyé quand même avec les doigts au mieux les tripes en enlevant terre brindilles,aiguille de pin, feuilles...et après avoir remis les tripes dans son ventre, je me suis déshabillé et ai passé le tee shirt au chien avec un noeud sommaire de façon à ce que les tripes ne ressotent pas à chaque respiration, entre temps j'ai été rejoint par des collègues. puis j'ai pris le chien dans mes bras et ventre en haut. devant les collégues ouvraient "une draille" et me tiraient ou poussaient dans les endroits difficilles. j'e parlais sans arrêt au chien pour éviter qu'il s'endorme et je ne l'ai pas laché jusque chez le véto. Arrivé là bas, il l'a de suite perfusé en me disant que selon lui il ne restait plus beaucoup de temps, puis on a ressorti les vicéres, nettoyé, coupé, cousu ...il est resté trois jours chez le véto.... le chien chasse toujours aujourd'hui ( je le soigne aussi et avant cet incident pour la lechmaniose).
bref c'était pour dire comment je m'était dépatoullié avec les moyens du bord si ça peut rendre service .
je suis désolé pour toi GGV et quant à toi Nicolas fais gaffe qu'il n'y est pas une infection ou complication
cordialement