Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 06:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Avr 2010 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Image Nécrose due aux chenilles :evil:

La chenille processionnaire du pin, dont on apprécie assez peu la présence en raison des dégâts qu'elle occasionne, mérite cependant d'être étudiée.

Le papillon du même nom ne vit que quelques jours à l'air libre, après un certain nombre d'étapes bien précises, dans les arbres, sur terre et dans le sol.

On peut schématiquement représenter le cycle de vie du papillon processionnaire du pin. Les 8 étapes sont décrites ci-dessous.

1. Un soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.

2. La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.

5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Puis elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d'entre elles s'enfouit dans un trou de 10 à 20 cm.

7. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre...

Dernière édition par Pierrot 83 le 25 Avr 2010 17:49, édité 5 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2010 18:42 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Je voudrais demander des renseignements à vous "gens du sud" qui avez ces bestioles.1 ami qui a des nivernais a eu 1 chienne avec les symptômes que vous dites à la langue.1jour, rien et le lendemain,la langue avait triplée de volume et le vétérinaire n'a pas pu dire de quoi celà provenait et a été obligé de l'euthanasier.Croyez vous que ces chenilles soient arrivées chez nous?Pour le moment aucun cas n'a été signalé officiellement.Merci.

http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2010 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
il y en a un peu dans le massif central elle commence a rrivai en force alors chez vous pourquoi pas!

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2010 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Un chien ayant mangé des chenilles a une tete de chien de dessin animé ...diforme ..
des qu'un chien est piqué,laver abondament l agueule avec de l'eau plus bicarbonate et puis injection de cortisone
le produit s'apelle solu medrol ( j'en ai tjs )

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 313
Le cas de cette nivernaise est que la langue en 24 H avait triplé de volume et partait en décomposition,mais pas la tête!

http://ducoteaudelaversenne.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 16:19 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Pierrot 83 a écrit :
je me suis permis de faire remonter le message de Didou 26 dans la rubrique santée,pour prévenir les personnes qui ont des "pins" a proximitée de leur chenil ou lors de sortie en parc .Le danger est en ce moment, les chenilles se promènent au sol et c'est vraiment une galère pour les chiens et pour les humains,un simple contact avec ces bestioles peut ètre dangereux!!!!
Pierrot

Moi j'ai quelques pins autour de chez moi, comme la brousaille et tous les membres Landais... :D

C'est vraiment une saloperie ces chenilles. Cette année ca a été énorme ce qu'il y a eu, elles ont mangés sur des parcelles quasi l'intégralité des aiguilles des pins, si bien que les arbres sont a nus... On dirait qu'il ya eu le feu car aprés le restant devient marron. Un forestier m'a dit qu'apparemment les pins touchés devraient s'en sortir. Si j'y pense je vous ferez des photos.

Et concernant la gratouille, ca gratte en effet, et pendant plusieurs jours. Par contre jamais vu de cas semblables au votre sur des chiens.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Salut,

elles sont de retour, hier en rentrant du boulot j'ai eu la bonne surprise d'en trouver une centaine sur le toit de l’abri des chiens.
Apparemment elles ne sont pas descendu plus bas. Du coup j'ai fais une petite flambée...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour détourner la procession ? par exemple faire une bande au sol sur 10 cm de large de chaux ou autre poudre pour éviter qu'elles viennent dans le chenil ?

merci d'avance,

jcc

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 14:31 
je me demandais si elles tombaient du nid ou passaient par le tronc??

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 14:43 
Hors-ligne

ggv04 a écrit :
je me demandais si elles tombaient du nid ou passaient par le tronc??

elles descendent du tronc. Il existe un piège à mettre sur le tronc qui récupère les chenilles lors de la descente dans un sac plastique, mais comme j'ai une pinède à côté de la maison, je cherche une autre solution...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2013 14:43 
Hors-ligne

Saint-Hubert a écrit :
bonjour jcc
mon mari verse à l'aide d'1 arrosoir du gasoil autour de ses chenils
la 1ère chose qu'il faut faire lorsque le chien se gratte vivement la gueule
lui badigeonner la gueule avec 1 bain de bouche genre Hextril........
DERMIPRED Corticoïde - anti-inflammatoire stéroïdien chien ... pdt 2 jours
et 1 antibiotique Buccoval,pdt 8 jours

Super, merci pour les infos !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant