Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 00:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2013 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 411
J'aimerais connaitre vos diverses expériences suite au constat d'une torsion d'estomac.
Je m'explique:
hier soir je donne le repas à mes nivernais (viande coupée en morceaux distribuée au sol) immédiatement après Gina se plaint.Je la palpe de suite et essaye de lui masser l'abdomen (elle était debout) d'avant en arrière.
Après quelques instant elle essaie de vomir puis tout avait l'air rentré dans l'ordre (sans faire de jeu de mots).
Je ne sais pas si j'ai pratiqué les bons gestes c'était d'instinct mais ça à l'air d'avoir marché, aujourd'hui elle va bien.
@+

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
amac a écrit :
J'aimerais connaitre vos diverses expériences suite au constat d'une torsion d'estomac.
Je m'explique:
hier soir je donne le repas à mes nivernais (viande coupée en morceaux distribuée au sol) immédiatement après Gina se plaint.Je la palpe de suite et essaye de lui masser l'abdomen (elle était debout) d'avant en arrière.
Après quelques instant elle essaie de vomir puis tout avait l'air rentré dans l'ordre (sans faire de jeu de mots).
Je ne sais pas si j'ai pratiqué les bons gestes c'était d'instinct mais ça à l'air d'avoir marché, aujourd'hui elle va bien.
@+

Je pense effectivement que tu a eut sans doute d'instinct les bons gestes!!!Tant mieux pour toi et Gina!!!C'est pas évident!!!
Mais je pense que le seul bon geste reste visite chez le véto,(si le chiens gonfle ou se frotte le ventre au sol et se plaint)
Mon fils a eut se geste rapidement il y a quelques années sur un chien qui comme toi avait les symptomes(gonflement et gémissement avec étirement ventre au sol ) et il est parti "un peu vite" en voiture chez le véto, le chien a sans doute été trimballé dans la voiture, :o toujours est il que après plusieurs KM, il a vomi tout le repas et tout est rentré dans l'ordre :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
amac a écrit :
Je m'explique:
@+

Salut amac,
Pour avoir vécu ce genre de situation plusieurs fois, je pense pouvoir te dire que sur ce coup là, ta chienne faisait une dilatation et non une torsion.
La différence ? me dira tu, et bien c'est que l'estomac n'a pas bougé il est juste obstrué et le fait d'avoir massé l'a si je puis dire débouché.
Si au départ les symthomes sont les mêmes à l'arrivée c'est différent et dans le cas d'une dilation l'avenir du chien n'est remis en cause comme pour une véritable torsion.
Suite à la répétition de ces problèmes mon véto m'avait donné une façon de diagnostiquer l'un ou l'autre. Tu prends tuyau de faible section que tu introduit dans la gueule du chien direction l'estomac. si c'est une dilatation tu iras jusqu'à l'estomc qui se dégonflera alors de suite, si c'est une torsion, le tuyau restera coincé à l'entrée.
Si tu diagnostiques une torsion le geste le plus sur pour espérer sauver le chien c'est de le trocarder. tu prends une grosse aiguille et tu l'enfonces par le flanc dans l'estomac afin d'éviter que ça continue de gonfler.
maintenant je te conseille suite à cette alerte :
1) de faire voir ton chien à un véto
2) de le surveiller quand il boit,
3) de lui donner la nourriture journalière en plusieurs fois.
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 10:38 
pour facilité l'evacuation des gazs il faut que le chien puisse bouger si c'est une dilatation.....
une torsion tu pourras faire tout les massage que tu veux si tu ne vas pas voir un veto bein .... :(

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 18:54 
Hors-ligne

Message(s) : 411
Intéressant merci ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]