amac a écrit :
J'aimerais connaitre vos diverses expériences suite au constat d'une torsion d'estomac.
Je m'explique:
hier soir je donne le repas à mes nivernais (viande coupée en morceaux distribuée au sol) immédiatement après Gina se plaint.Je la palpe de suite et essaye de lui masser l'abdomen (elle était debout) d'avant en arrière.
Après quelques instant elle essaie de vomir puis tout avait l'air rentré dans l'ordre (sans faire de jeu de mots).
Je ne sais pas si j'ai pratiqué les bons gestes c'était d'instinct mais ça à l'air d'avoir marché, aujourd'hui elle va bien.
@+
Salut amac,
Pour avoir vécu ce genre de situation plusieurs fois, je pense pouvoir te dire que sur ce coup là, ta chienne faisait une dilatation et non une torsion.
La différence ? me dira tu, et bien c'est que l'estomac n'a pas bougé il est juste obstrué et le fait d'avoir massé l'a si je puis dire débouché.
Si au départ les symthomes sont les mêmes à l'arrivée c'est différent et dans le cas d'une dilation l'avenir du chien n'est remis en cause comme pour une véritable torsion.
Suite à la répétition de ces problèmes mon véto m'avait donné une façon de diagnostiquer l'un ou l'autre. Tu prends tuyau de faible section que tu introduit dans la gueule du chien direction l'estomac. si c'est une dilatation tu iras jusqu'à l'estomc qui se dégonflera alors de suite, si c'est une torsion, le tuyau restera coincé à l'entrée.
Si tu diagnostiques une torsion le geste le plus sur pour espérer sauver le chien c'est de le trocarder. tu prends une grosse aiguille et tu l'enfonces par le flanc dans l'estomac afin d'éviter que ça continue de gonfler.
maintenant je te conseille suite à cette alerte :
1) de faire voir ton chien à un véto
2) de le surveiller quand il boit,
3) de lui donner la nourriture journalière en plusieurs fois.
Cordialement