Bonjour,
un sujet qui m'interroge depuis 1ans environ.
Voilà j'ai une chienne de 3 mois qui a la
truffe que se dépigmente, je ne pense pas que l'on puis vraiment appeler cela du ladre.
A l'âge de 2 mois quand j'ai récupéré cette chienne la
truffe était parfaitement noir et en un mois elle s'est dépigmenté pour donner cette aspect.

j'ai lu pas mal de chose sur le sujet mais je n'est pas trouvé d'explication concrète.
Depuis l'année dernière nous avons un collègue et moi vu 5 chiots d'origine totalement différente subir cette dépigmentation l'année dernière 3 chiennes à peu près au même âge (environ de 3mois environs.)
Pour les trois chiennes de l'année dernière les truffes se sont re pigmenté petit à petit.
Cette année rebelote pour deux chiots avec des origines encore différentes, il y 10 ans que j'ai des ariégeois et je n'avais jamais vu cela.
Je pense que l'on peut peut être écarter la génétique sur ce phénomène vu qu'on est sur différente origine.
Je souhaiterai déterminer la cause de pour remédier à ça, je ne suis pas convaincu par les explications du véto qui me dit que c'est du ladre et que c'est comme ça point barre.
J'imagine cela peu venir d'une carence mais de quoi ?
Voyant 5 chiots à un ans d'intervalle à qui il arrive la même chose m'amène à me poser des questions?
j'ai lu que cela pouvez être du à une allergie de contact avec l'inox des gamelles, j'ai donc acheter un gamelle en céramique, pour l'instant je ne voie pas d'amélioration
Je n'ai pas changé l'alimentation des chiots depuis bien longtemps je n'avais jamais eu de problème.
Cette petite chienne a eu la gale, je l'ai soigné peut être un lien mais les 4 autres ne l'avais pas eu.
Son alimentation c'est:
un peu de carcasse de poulet broyé et croquette deux sac mais c'est le même l'une et pour chiot et visiblement c'est que la taille et la forme qui change.

Chiots:

Avez vous déjà vu cela ?
Qu'es que je peux faire pour remédier à ça?