Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 21:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Dépigmentation de la truffe.
Message Publié : 07 Sep 2014 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Bonjour,
un sujet qui m'interroge depuis 1ans environ.

Voilà j'ai une chienne de 3 mois qui a la truffe que se dépigmente, je ne pense pas que l'on puis vraiment appeler cela du ladre.
A l'âge de 2 mois quand j'ai récupéré cette chienne la truffe était parfaitement noir et en un mois elle s'est dépigmenté pour donner cette aspect.

Image
Image

j'ai lu pas mal de chose sur le sujet mais je n'est pas trouvé d'explication concrète.
Depuis l'année dernière nous avons un collègue et moi vu 5 chiots d'origine totalement différente subir cette dépigmentation l'année dernière 3 chiennes à peu près au même âge (environ de 3mois environs.)
Pour les trois chiennes de l'année dernière les truffes se sont re pigmenté petit à petit.
Cette année rebelote pour deux chiots avec des origines encore différentes, il y 10 ans que j'ai des ariégeois et je n'avais jamais vu cela.
Je pense que l'on peut peut être écarter la génétique sur ce phénomène vu qu'on est sur différente origine.
Je souhaiterai déterminer la cause de pour remédier à ça, je ne suis pas convaincu par les explications du véto qui me dit que c'est du ladre et que c'est comme ça point barre.
J'imagine cela peu venir d'une carence mais de quoi ?
Voyant 5 chiots à un ans d'intervalle à qui il arrive la même chose m'amène à me poser des questions?

j'ai lu que cela pouvez être du à une allergie de contact avec l'inox des gamelles, j'ai donc acheter un gamelle en céramique, pour l'instant je ne voie pas d'amélioration
Je n'ai pas changé l'alimentation des chiots depuis bien longtemps je n'avais jamais eu de problème.
Cette petite chienne a eu la gale, je l'ai soigné peut être un lien mais les 4 autres ne l'avais pas eu.
Son alimentation c'est:
un peu de carcasse de poulet broyé et croquette deux sac mais c'est le même l'une et pour chiot et visiblement c'est que la taille et la forme qui change.

Image
Image

Chiots:
Image
Image

Avez vous déjà vu cela ?
Qu'es que je peux faire pour remédier à ça?

Dernière édition par b@ugnat43 le 07 Sep 2014 20:56, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1105
Bonjour,

Déjà, le véto a tout faux en annonçant que c'est du ladre.

LADRE : Le ladre est une zone de la peau totalement dépourvue de pigment, ce qui donne une tache entièrement rose (exemple : le dessus du chanfrein des Dogues Argentins). Cette particularité n'a rien à voir avec la dépigmentation mais avec les muqueuses. La dépigmentation, elle, est généralement présente sur la truffe (dans certaines races elle s'appelle alors "Truffe des neiges") et la couleur tire sur le marron dilué.
(définition tirée de Wikipédia)

Après, la variation de couleur, comme celà semble être le cas, peut venir de l'ensoleillement (chiens toujours à l'ombre au chenil), des variations hormonales pour les chiennes (chaleurs, allaitement, ...) et peut-être aussi un peu de l'alimentation puisque le carotène est recommandé pour la pigmentation.

Voilà mon modeste apport à votre recherche.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 20:41 
c'est pas du ladre comme la dit philipe 23 par contre mes chiens on la truffe plus ou moins pigmenté selon les periodes aussi....

et ton expression truffe des neige me fait tiquer parceque quand ils chasse dans la neige plusieur semaines les coussinets et la truffe s'eclairssice comme sur la photo!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 21:02 
Hors-ligne

le parc est assez ensoleillé enfin il y a de les 2 zones ensoleillé et ombragé.
Es que vous pensait que je peu donner un complément alimentaire ou quelque chose ?
Si oui quoi ? Je ne connait pas le le carotène c'est sous quel forme ?
Ou il faut attendre ?
es que cela disparait toujours avec le temps ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2014 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
La nourriturre ??
Il s'avere que j'ai eu l'opportunité de constater que mes chiennes avient un poil "lie de vin" sur les flans!!
Suite à une discution avec des éleveurs,et une rencontre avec un adhérents/éleveur AFACCC83 (il est sur le Forum) j'ai changer l'alimentation de mes chiennes......
Aujourd'hui, je constate que mes chiennes ont retrouvées leur poil initial......

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Juste pour info, mes fauves ont une pigmentation excellente hors chasse et dès qu elles font quelques sorties dans nos fougeres et le sable et bien leurs truffes s eclairsissent fortement!!
Y a t il une relation de cause à effet ????

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
:oops: Le fait de cette dépigamentatoion pose un problème pour la chasse :?: :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 12:55 
Hors-ligne

Pierrot 83 a écrit :
:oops: Le fait de cette dépigamentatoion pose un problème pour la chasse :?: :oops:

Evidement non.
La chienne est près inscrite au LOF et j'aimerai si possible la faire confirmer commes les autres chiens que j'ai au chenil.

Et de manière générale je voudrai bien connaitre les raisons de cette décoloration et/ou comment y rémédier.
Si une carence en quelque chose est à l'origine de ce phénomène je pense qu'il est important de traiter le problème pour ne pas avoir d'autre problème pouvant atteindre la santé de cette chienne.

Donc je me renseigne voilà tout.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
b@ugnat43 a écrit :
Et de manière générale je voudrai bien connaitre les raisons de cette décoloration et/ou comment y rémédier.
Si une carence en quelque chose est à l'origine de ce phénomène je pense qu'il est important de traiter le problème pour ne pas avoir d'autre problème pouvant atteindre la santé de cette chienne.

Donc je me renseigne voilà tout.

Cette dépigmentation est due (si j'en crois mon ancien véto) à une carence en fer. malheureusement pour toi je n'ai pas la solution miracle. Cetains disent qu'il faut donner du "fumafer" d'autres qu'ils faut mettre un fil de fer dans la gamelle d'eau........tous des remèdes de grand mère que je n'ai jamis testé.
Ce phénomème n'a et n'aura aucune influence sur la santé de ta chienne sinon au vu de toutes les truffes dépigmentées que l'on recontre maintenant ce serait dramatique.
Pour info, ce n'est pas du ladre et donc ce n'est en aucun cas un motif de non confirmation. par contre dans une expo là, cela peut être un motif pour non attribution d'un Excellent voire même d'un Très Bon
Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2014 15:11 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
J'ai relevé ça sur un forum du "buldog anglais"

l'éleveur donne du "tardyferon" pour la pigmentation.
c'est risqué de donner ce médoc a des chiots ?

Il y a une douzaine d'années nous avions un jeune chien, qui ne mangeait pas et qui s'anémiait,après analyse de sang "plus de globule rouge et,plus de plaquettes et pas de fer dans le sang"
Le véto nous a prèscrit du "TARDYFERON" pour que le chien fixe le fer et en quelques jours le chien a repris le dessus,et après un traitement de quelques mois nous avons arrété le traitement (sous surveillance véto) et le chien pendant le traitement s'est mis a dévorer!!!
Par la suite le chien na jamais plus eut de problème de ce coté la!!!
Il semblerai que pour ton chien ce ne soit pas le mème problème,mais si tu doit faire un traitement d'apport de fer,je te conseille de revoir ton véto ou un autre véto et faire une analyse de sang en s'orientant sur les globules rouges,plaquettes et fer et surtout ne pas donner ce médicament sans avis du véto,si le chien na pas besoin d'apport de fer,tu risque de faire plus de mal que de bien!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant