Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 06:35


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2022 11:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
Bonjour,

Cela fait un moment que je travaille sur la création de carte Garmin personnalisée. Le but étant de créer un carte qui ressemble/colle le plus à la carte Garmin TOPO France V6 que l'on peut acheter sur le site de Garmin ou chez tous les autres revendeurs GARMIN.

A savoir que ces cartes TOPO France V6 que l'on retrouvent soit pour la France entière, soit avec un découpage du quart du territoire de la France sont réalisées dans leur grande majorité grâce aux données de l'IGN et notamment au référentiel de la BD TOPO®.
Pour information, la BD TOPO® est une description vectorielle 2D (structurée en objets) des éléments du territoire et de ses infrastructures, de précision métrique, exploitable à des échelles allant du 1:2000 au 1:50000. Elle couvre de manière cohérente l’ensemble des entités géographiques et administratives du territoire national.

Visuel des données de la BD TOPO®
Image

Cet ensemble de données est très cohérent et permet de modéliser la France dans sa globalité avec des données très homogènes. C'est d'ailleurs pour cette raison que Garmin s'est inspiré de ces données de l'IGN pour fabriquer ses cartes TOPO France V6 pour la France.
Ce jeu de données que l'on peut télécharger au niveau national et par découpage régional est d'autant plus intéressant qu'il est téléchargeable gratuitement, en licence ouverte selon le principe de la licence Etalab 2.0, depuis maintenant le 1er janvier 2021 (https://geoservices.ign.fr/presentation).

J'ai enfin réussi à trouver un processus qui permet de générer un fichier Garmin (Fichier IMG) compatible avec nos appareils de suivi (Alpha 200, Alpha 100, Astro 320, Alpha 50, etc) et qui ressemble fortement à la carte TOPO France V6 de chez Garmin.

Extrait de la carte Garmin TOPO France V6
Image

Extrait de la carte issue des données de la BDTOPO de l'IGN créée par mes soins

Image


En plus des données de la BD TOPO® de l'IGN, il a fallu ajouter les courbes de niveaux et le modèle numérique de terrain pour afficher le relief en ombrage. J'en ai aussi profité pour ajouter les sentiers de Grandes Randonnée (GR).

La carte est quand même moins élaborée que celle que Garmin vend (moins de points d'intérêt - pas d'ActiveRouting) mais l'essentiel est là et elle vous permettra de retrouver vos chiens quand même !

J'ai créé un site internet pour partager mon travail et vous en faire bénéficier : https://garmin.allfabox.fr/
Image

Il manque encore 6 des 12 régions métropolitaine (y compris la Corse). Pour le moment, vous pouvez télécharger le Sud de la France grâce aux cartes de la Région Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse.
Pour la moitié Nord de la France, la région Bourgogne-Franche-Comté est également disponible. Les 6 autres régions restantes seront traitées d'ici les semaines à venir.

J'ai rédigé un petit tuto sur le site pour installer la ou les cartes sur l'appareil Garmin.

N'hésitez pas à me poser vos questions, vos retours sur le site et à échanger sur le sujet.
Bonne lecture et installation.

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Dernière édition par allfab le 09 Déc 2022 08:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2022 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Bonjour félicitations et surtout merci pour ce travail qui sans aucun doute va servir à beaucoup de copains.
bien sur ça m'intéresse, je suis allé sur le site mais comme je suis nul en informatique les expressions utilisées sont pour moi une langue étrangère.
Bonne soirée

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2022 10:29 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 14:32
Message(s) : 124
Félicitations super travail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2022 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 10:43
Message(s) : 278
Localisation : 01370
Bravo super boulot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2022 07:34 
Hors-ligne

Inscription : 16 Nov 2012 23:15
Message(s) : 183
Bonjour

Très beau boulot est-ce qu'un drivetrack 71 est compatible avec cette carte ? Il me semble que non sauf erreur de ma part . Merci pour votre reponse .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2022 08:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais j'aurai tendance à dire que oui. Ces cartes respectent les normes Garmin et n'ont pas de restrictions.

Toujours bien respecter le fait de mettre les fichiers gmapsupp.img dans un dossier Garmin sur une carte micro-SD et cela devrait fonctionner.
Vous pouvez ajouter autant de cartes (régions) que vous voulez en les renommant avant de les copier sur la carte SD.

Exemple :
Image

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2022 17:12 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2010 21:10
Message(s) : 33
bonjour super travail.
je confirme on peut l'installer sur une tablette drivetrack.
Les courbes de niveau apparaissent un peu grosse quand on dezoome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2022 08:45 
Hors-ligne

Inscription : 11 Jan 2010 21:10
Message(s) : 33
Voila le rendu sur la tablette avec un zoom à 200 m


Pièces jointes :
20221109_082153.jpg
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2022 21:00 
Hors-ligne

Inscription : 15 Oct 2014 09:29
Message(s) : 204
Bonsoir ,
Très beau travail. J'attend avec impatience la région centre.
Merci pour votre travail.
Cordialement
Guillaume


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2022 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2010 22:23
Message(s) : 300
lbrousse a écrit :
Voila le rendu sur la tablette avec un zoom à 200 m


Bonsoir,

Après un heureux événement qui est arrivé un peu en avance par rapport à la date prévue, je reviens sur le fil pour voir vos différents avis.

Effectivement, le style de ces courbes de niveaux me paraît bien épais. Je n'ai pas de DriveTrack pour tester d'autres paramètres, ça va être compliqué, surtout que je n'ai pas ce comportement sur l'Alpha 100 et 200. Je vais quand même essayer de voir ce que je peux faire.

Merci pour ce retour.

_________________
"Très tôt le matin, pour échapper aux chiens, le lièvre se chausse de semelles de poussière"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français