Personnellement partout ou je vois des sangliers très agressifs il y a un "nourrissage intensif"!J'ai vu des places d'agrainge avec de tout dessus :du pain , des légumes , du mais bien sur ...et des sanglier obèses de 120kgs a 1.5ans!Quand j'ai commencé a chasser le sanglier il y a longtemps maintenant , les sangliers partaient au moindre bruit et un sanglier de 100kg c'était très rare!!!Maintenant on les cantonne artificiellement et c'est celui qui les nourrit toute l'année qui les chasse alors bien sur qu'il n'a pas peur!!!Avant on lançait un sanglier dix minutes après il était a 15 km et maintenant il tourne en rond tout l'après midi!
Il y a aussi la mode de fermer

les sangliers qui provoquent des dégâts sur les chiens!car quand on les boucles biens près avec un gars tout les 10 mètres en général les sanglier se défendent

ceci est mon avis , ou plutôt une constatation mais je sais que tout le monde n'est pas d'accord alors j'attends avec intérêt vos opinions sur la question

Tout a fait d'accord avec toi, plus on les "angraisse" et moins ils courrent et nous avons de plus en plus de sanglier de 1,5 a 2 ans qui tourne autour de 120 KG donc forcément ça court beaucoup moins bien je sais de quoi je parle j'en fait 130