Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 10:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2010 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Bonsoir à tous,

Effectivement, le sujet me parais très intéressant, et a la fois très difficile a exploité.
Comme certains le savent, je chasse le chevreuil avec un lot de chiens de type bleu de Gascogne (plus ou moins griffonné) dans la montagne thiernoise dans le département du puy de dôme.
Ayant chassé le sanglier pendant quelques années, et prenant le chevreuil comme un animal très facile a chasser voir même inintéressant, je me suis penché de plus en plus sur sont comportement, ces habitudes, ces ruses en chasses, enfin tous ce qui touche de prés ou de loin a ce qui est devenus pour moi un animal noble et prestigieux.
C'est alors que je me suis lancer dans la création d'un lot de chiens pour chasser ce bel animal, et la je me suis vite rendus compte que la sélection stricte au niveau du comportement, de certaine aptitudes en chasse était indispensable. La composition d'un lot doit être faite avec des éléments ayant des comportements complémentaires entre eux (chiens froid, chaud, "de change", de paquet, rapprocheur, lanceur etc. ;;;), exactement comme pour n'importe quel meute.
De plus comme chaqu'un le sais, le chevreuil et un animal qui perd de l'intensité de son odeur au fur et a mesure de l'évolution de la chasse, ce qui rend bien évidement très difficile le maintient de cette voie et aurait tendance lors d'un défaut a provoqué le change sur un animal frais qui aurais une voie plus forte, ce qui implique d'avoir un lot de chiens sage dans le change et bien a l'écoute de leur maître.
Après avoir fais quelques belle chasse avec mes chiens, je me suis vraiment rendus compte de la difficulté de maintenir un chevreuil, et je peut vous dire qu’il reste assez rare le nombre de chasse excédant les deux heures avec un train assez élevé.

Alors si comme moi vous êtes tenté par la découverte de la chasse du chevreuil aux chiens courants, je ne peux que vous encourager dans votre démarche en souhaitant pouvoir parler de cette belle chasse avec vous.

Bonne soirée.
GUILLAUME

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 23:02 
Hors-ligne

Message(s) : 78
Bonsoir à tous.Chasseurs de sangliers ne mettez pas vos chiens dans la voie du chevreuil,vous allez vous ennuyer :lol: .Laissez nous avec nos chiens courrir dérrière cette pauvre petite bete sans défense. :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 961
il ne faudrait pas qu'il y est trop de chasseurs de sangliers ou de lievres qui ce mette a chasser le chevreuil sinon on va commencer a avoir de la concurence :lol: :lol:
pascal 07

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
pascal 07 a écrit :
il ne faudrait pas qu'il y est trop de chasseurs de sangliers ou de lievres qui ce mette a chasser le chevreuil sinon on va commencer a avoir de la concurence :lol: :lol:
pascal 07

Vous allez pouvoir faire des portées dans ce cas la il y aura de la demande de chiots :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 11:22 
Hors-ligne

quand la chasse devient un commerce ce n'est plus de la chasse personnellement je donne les chiots ;)
Pascal 07

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
pascal 07 a écrit :
quand la chasse devient un commerce ce n'est plus de la chasse personnellement je donne les chiots ;)
Pascal 07

J'ai pas parler de vendre,j'ai dit faire des portées :o
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2010 13:58 
Hors-ligne

pour Pierrot quand je parlais de concurence c'est sur le terrain .Dans un departement comme l'ardeche ou la chasse du sanglier est reine nous les chasseurs de chevreuils nous avons une relative traquilité bien apreciable :D
pascal 07

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2010 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
C'est une trés belle chasse aussi :) j'ai une de mes chienne qui est bonne aux sangliers mais n'hésite pas a ce mettre aprés un chevreuil quand l'occasion se présente :lol: maintenant ce n'est pas a l'age de 8 ans que je vais lui faire perdre cette habitude ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 55
bonjour à tous
Nous chassons que le chevreuil, nous ne sommes jamais à court d'attaques, les chiens chassent en général au moins deux fois par semaines, pas de soirée à faire recoudre les chiens, c'est que du bonheur. Nous ne sommes pas confronté aux malheureuses rivalitées qui peuvent exister entre chasseurs de sangliers de territoires voisins. Les menées sont longues et nous ne nous faisons jamais jeter par les voisins quand ça déborde chez eux. Il est même arrivé que nous entrainions les chiens alors qu'une battue au sanglier se faisait sur le même massif.Je ne changerai pour rien au monde d'animal de chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2010 09:16 
Hors-ligne

+1 eric la chasse sans probléme par exelence ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant