gilles.01 a écrit :
pigache a écrit :
Le Praziquantel est relativement récent, on le trouve dans la plus part des traitements pour chiens.
On le trouve également dans le Biltricide 600 mg pour humain, il vous coûtera beaucoup beaucoup moins cher.
Les comprimés sont sécables en 4, une part pour 15 kg et moins, un comprimé entier permet de traiter 60kg.
Je l'utilise en cas d'infestation.
Si non en Mars et en Septembre une injection de Dectomax, avantage il fait tous les parasites internes et externes.

Bonjour,
Le praziquantel a l'avantage de détruire le ténia éqinoccoque, personnellement je traite mes chiens avec du zantel 400mg, c'est un cachet que j'ai du prendre pendant quelques années pour combattre l'échinoccocose alvéolaire que j'avais contracté.
C'est vrai que je n'y pense pas trop souvent à faire le lien entre les produits pour humain et ceux pour chiens, qui sont vendus bien plus chère que pour nous...
Il y a d'ailleurs un renardier du 65 qui est assez fort pour ça, il a un livre magique il me semble bien...
Concernant le Biltricide ou le Zantel, ce sont deux vermifuges pour humains dont le principe actif est le Praziquantel.
Le Praziquantel est très efficace contre les Cestodes (vers plats) c'est à dire les Ténias, on retrouve ce principe actif dans les vermifuges pour chien comme Milbemax ou Drontal.
Malheureusement il n'agit pas du tout contre les Nématodes c'est à dire tous les vers dit ronds Ascaris Ankylostomes et Trichures. C'est bien dommage car ce sont des vers que l'ont retrouve très souvent chiens les chiens.
Conclusion le Biltricide et ou Zantel sont des vermifuges, très abordables financièrement et très efficaces contre les Ténias, mais qui ne sont pas complets. Il faut le savoir.
Pour ma part dans ma rotation de trois vermifuges par an, j'essaye d'alterner les principes actifs tout en restant le plus complet possible dans les actions sur l'ensemble des vers que l'ont retrouve chez le chien.