lapinos29 a écrit :
Salut, je viens de voir une vidéo hier sur une chasse aux lièvres sur la chaine Seasons, ça se passait sur la commune de st Méloir près du mont st Michel, il disait avoir obtenu ses chiens du genre basset griffon bleu de Gascogne par un croisement entre petits bassets Vendéens et bassets bleus, visiblement au premier coup d’œil il y avait différentes longueurs de poils, mais ce que j'ai vu brièvement me plaisait bien, peut-être que quelqu'un "du pays" les a déjà vus ?
Et ils chassaient comment ?
Car j'ai l'impression qu'en faisant l'association classique basset bleu x basset vendéen, les gens obtiennent la plupart du temps des bassets griffons vendéens "bleus" plutôt que des bassets bleus de Gascogne "griffons".
D'ailleurs, en suivant le sujet depuis plusieurs années, il apparaît que ceux qui s'essaient dans cette aventure voient les couleurs classiques des vendéens reprendre le dessus par rapport au bleu, au fil des générations .
Je l'ai déjà écrit sur ce forum, mais pour moi, pour réussir à avoir des bassets bleus de Gascogne "griffons", il vaudrait mieux partir de l'association basset bleu x griffon bleu, afin de garder les caractéristiques communes aux bleus de Gascogne, et notamment les qualités de gorge, et d'apporter à la chasse du basset le côté "chasse de briquet" du griffon sans trop s'éloigner du style de chasse des chiens du Sud Ouest.
En partant du croisement pbgv x bbg, on a du basset griffon bleu de Vendée, pas de Gascogne.