Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Génétique fixe les qualites
Message Publié : 16 Sep 2019 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2012 11:20
Message(s) : 381
Bonjour à tous,
Croyez vous qu'un chien moyen alors que son frère et ça soeur sont extra peux retransmettre les qualités d'origine si je le fait saillir
Merci pour vos nombreux retour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2019 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Sí les generations précédentes sont excellentes oui. Sinon c'est risqué.
Des chiens excellents sur plusieurs générations sortent généralement du très bon, voir des excellents.
Un chien excellent par hasard, c'est en général pas fixé.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2019 17:57 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Capucin86 a écrit :
Sí les generations précédentes sont excellentes oui. Sinon c'est risqué.
Des chiens excellents sur plusieurs générations sortent généralement du très bon, voir des excellents.
Un chien excellent par hasard, c'est en général pas fixé.


Bonjour,

D'accord avec ceci.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2019 20:05 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Il vaut mieux faire saillir le plus mauvais d'une excellente portée plutôt que le meilleur d'une portée de merde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 06:21 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Pour moi faut faire les bons avec les bons c est tout ! Oui si la portée est homogène mais prends le meilleur de la portée pas le plus mauvais
Je tiens ça d un mec qui élève et de qui s est confié à un ami :roll:
Aussi regarder les parents et arrière gd parents, le tout est de trouver le chien qui transmets en fait
Aprzs je suis d accord qu un bon qui sort de nulle part ne fera pas forcément l affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 09:01 
Hors-ligne

Inscription : 26 Juin 2019 19:01
Message(s) : 39
il i à aussi le propriétaire du chien certains chasseurs ont toujours eu des chiens qui chasse très bien et d'autres avec des origines de fou on jamais réussi à faire avancer un chien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2009 13:59
Message(s) : 2528
Localisation : Liginiac (19 160)
max69 a écrit :
Il vaut mieux faire saillir le plus mauvais d'une excellente portée plutôt que le meilleur d'une portée de merde


Pour moi Max à raison, si les origines sont là , même si c’est le plus mauvais il a surement le patrimoine génétique qui est là, si les qualités recherchés sont fixés !!!

Ce ne sont pas les meilleures chiens ou chiennes qui sortent forcément les meilleurs chiens n'ont plus.

Pour ça, il faut voir si le chien ou chienne transmettent les qualités voulues sur plusieurs portées...

Si la portée a bien marché, la refaire.

Après comme partout si tu n'essaies pas , tu ne sais pas, il y a pas grand chose d'écrit, il faut accepter qu'il y ait une partie de déchet sur les portées.

Éviter les chiens extra, sortis du chapeau, ils peuvent transmettre mais c'est la loterie car ils n'ont pas de patrimoine génétique, c'est à dire des qualités ou défauts qui ressorte à chaque fois.

Pour moi c'est hyper compliqué à petite échelle, car il faudrait énormément produire pour pouvoir avoir des résultats avec un pourcentage élevé. Ne parlons pas des contraintes supplémentaires pour le LOF.

Il faut avoir se fixer une ligne de conduite et ne pas déroger à son objectif!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 15:38 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
arnaud19 a écrit :
max69 a écrit :
Il vaut mieux faire saillir le plus mauvais d'une excellente portée plutôt que le meilleur d'une portée de merde


Pour moi Max à raison, si les origines sont là , même si c’est le plus mauvais il a surement le patrimoine génétique qui est là, si les qualités recherchés sont fixés !!!

Ce ne sont pas les meilleures chiens ou chiennes qui sortent forcément les meilleurs chiens n'ont plus.

Pour ça, il faut voir si le chien ou chienne transmettent les qualités voulues sur plusieurs portées...

Si la portée a bien marché, la refaire.

Après comme partout si tu n'essaies pas , tu ne sais pas, il y a pas grand chose d'écrit, il faut accepter qu'il y ait une partie de déchet sur les portées.

Éviter les chiens extra, sortis du chapeau, ils peuvent transmettre mais c'est la loterie car ils n'ont pas de patrimoine génétique, c'est à dire des qualités ou défauts qui ressorte à chaque fois.

Pour moi c'est hyper compliqué à petite échelle, car il faudrait énormément produire pour pouvoir avoir des résultats avec un pourcentage élevé. Ne parlons pas des contraintes supplémentaires pour le LOF.

Il faut avoir se fixer une ligne de conduite et ne pas déroger à son objectif!


D'accord avec toi Arnaud, un crack ne transmet pas forcément, il arrive que son frère qui est moins bon transmette mieux le patrimoine génétique...
Il y a pas de miracle, c'est pas en faisant une portée par an ou en élevant deux chiens qu'on fixe quoique ce soit...
Pour info cette année mes deux meilleurs mâles ont saillie 11 chiennes de lignée différentes donc on verra bien si sa transmet ou pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
max69 a écrit :
Il y a pas de miracle, c'est pas en faisant une portée par an ou en élevant deux chiens qu'on fixe quoique ce soit...
Pour info cette année mes deux meilleurs mâles ont saillie 11 chiennes de lignée différentes donc on verra bien si sa transmet ou pas


Salut Max,

Effectivement là ça va parler...
Je voulais faire sur 3-4 chiennes différentes mais après quelques déboires mon "N" aura transmis via 2 chiennes TRES différentes :
- une ou aucun lien sauf à remonter à la nuit des temps, par contre lignée très fixée
- une en consanguinité (mère de la chienne = grand-père du chien)

Dans les 2 cas tous les chiots sont à portée de vue directement ou via l'éleveur de la 1ère chienne, ça en fait quand même 16
Là déjà on y verra plus clair sur ses capacités à transmettre...

Au plaisir (peut-etre autour de la portée du Beaujolais ?)

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2019 16:40 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
max69 a écrit :
arnaud19 a écrit :
max69 a écrit :
Il vaut mieux faire saillir le plus mauvais d'une excellente portée plutôt que le meilleur d'une portée de merde


Pour moi Max à raison, si les origines sont là , même si c’est le plus mauvais il a surement le patrimoine génétique qui est là, si les qualités recherchés sont fixés !!!

Ce ne sont pas les meilleures chiens ou chiennes qui sortent forcément les meilleurs chiens n'ont plus.

Pour ça, il faut voir si le chien ou chienne transmettent les qualités voulues sur plusieurs portées...

Si la portée a bien marché, la refaire.

Après comme partout si tu n'essaies pas , tu ne sais pas, il y a pas grand chose d'écrit, il faut accepter qu'il y ait une partie de déchet sur les portées.

Éviter les chiens extra, sortis du chapeau, ils peuvent transmettre mais c'est la loterie car ils n'ont pas de patrimoine génétique, c'est à dire des qualités ou défauts qui ressorte à chaque fois.

Pour moi c'est hyper compliqué à petite échelle, car il faudrait énormément produire pour pouvoir avoir des résultats avec un pourcentage élevé. Ne parlons pas des contraintes supplémentaires pour le LOF.

Il faut avoir se fixer une ligne de conduite et ne pas déroger à son objectif!


D'accord avec toi Arnaud, un crack ne transmet pas forcément, il arrive que son frère qui est moins bon transmette mieux le patrimoine génétique...
Il y a pas de miracle, c'est pas en faisant une portée par an ou en élevant deux chiens qu'on fixe quoique ce soit...
Pour info cette année mes deux meilleurs mâles ont saillie 11 chiennes de lignée différentes donc on verra bien si sa transmet ou pas


Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit précédemment, mais si il y a la base un patrimoine génétique il faut aussi que le couple Homme/Chien fonctionne. La patience parfois est très importante avec un sujet qui se déclare moins vite que le reste de la portée et qui au final est le meilleur de celle ci.
Celui qui est au bout de la longe est tout aussi important que le chien en lui même!
Chaque chien est différent et c'est aussi à nous chasseurs de les comprendre pour faire chasser ce que l'on a!
Voilà mon petit avis de petit chasseur sans aucune prétention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français