Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:19


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 471, 472, 473, 474, 475, 476, 477 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Avr 2019 07:55 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
Qu'entend tu par tempérament ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Avr 2019 12:40 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
des chiens bouillants, très vifs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Avr 2019 18:39 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
Pas sur!
Comme je le dis plus haut ds le spot, j'ai eu des croisés beagles, ces chiens étaient aussi vifs que des BGV ils travaillaient sur les voie froides, (pieds de nuit). Ce qui n’empêche pas que je suis très satisfait de mes chiens.Ils sont au juste milieu, pas froids,pas chaud. Sauf la dernière, qui n'est pas encore débourrée donc je ne sais pas. Il me faudrait pour que ma petite meute soit équilibrée, un chien de voie froide. Je croise les doigts.
Tu as quoi comme chiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Avr 2019 19:49 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
J'ai eu des pbgv pendant 21 ans, puis des bassets fauve de Bretagne, au départ j'avais cherché des bassets bleus sur mon département ça me plaisait bien, je n'en avais pas trouvé, maintenant avec internet ça n'est plus un problème


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 05:10 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
Y a t il pour toi une différence entre les pbgv et les bassets fauve ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 11:23 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
J'attendais cette question ! :lol: comme on est sur "basset bleu de Gascogne" ça n'est peut-être pas l'endroit le mieux choisi, franchement cette question m’embarrasse un peu et je vais en profiter pour faire court : 21 ans de petits bassets avec un petit lot au lapin d'environ 6/8 chiens j'ai passé de bons moments sur un très bon territoire difficile mais où la densité de lapins était importante, faciles au chenil et sympas, chiens très actifs j'ai surtout eu de très bons lanceurs mais beaucoup moins de meneurs, j'avais commencé par un petit basset typé grand basset ( tête de grand basset, corps puissant, pas rapide mais très gorgée) pour alléger le modèle j'avais fait reproduire ma chienne avec un joli petit mâle à la mode à l'époque, les produits beaucoup plus speeds et bien dans le standard avaient par contre perdu cette belle gorge que j'avais et que je n'avais jamais retrouvée, il faut dire qu'à l'époque je n'avais que des chiennes, chiens très actifs mais dès qu'ils avaient une odeur dans le nez ça leur remontait au cerveau et ça avait tendance à chasser un peu dans tous les sens, surtout le matin ou il y avait des voies de partout, c'est le premier reproche que je leur fait par rapport au basset fauve qui lui aussi est très actif mais plus réfléchi dans l'ensemble, j'avais toujours une préférence pour les robes claires mais je trouve que les coussinets étaient plus fragiles, leur poil fourni les protégeait bien mais pas mal d'entretien quand même ....et puis les chevreuils sont arrivés !! c'était la Bérézina ! parfois j'ouvrais la porte de la remorque à 8h, à 8h15 c'était parti, au mieux je récupérais deux à midi, un autre le soir les autres dans la semaine, comme je chassais le plus souvent seul sur un territoire très serré qui touchait bien souvent des parcelles de maïs de 15/20 hectares c'était devenu l'enfer, puis une véritable catastrophe est arrivée, une chienne que j'avais fait reproduire et gardé 2 jeunes ont été victimes de lésions oculaires (héréditaires, amenées par un bel étalon venu d'ailleurs) j'ai dû faire euthanasier 3 chiennes, c'en était trop, comme j'avais des chiens âgés je suis reparti à zéro en prenant une chienne basset fauve chez un éleveur Breton bien connu ...là tout de suite ça a été la révélation, la chienne de ma vie, superbe, démarrée tôt, qui à 6mois chassait comme une grande, le coup de foudre, les collègues qui voyaient ça me demandaient déjà des produits quand il y en aurait, cette chienne lanceuse/meneuse, chassant intelligemment je l'avais fait couvrir par un mâle super gorgé, résultats de la portée, ma chienne superbe me donne des mâles et une seule chienne, je garde deux mâles et la femelle, les mâles pas beaux mais alors la musique ! des bœufs! en plus j'ai récupéré un mâle qui était parti chez un gars du coin ...pareil! même moule, grosse gorge, là j'ai passé mes meilleures années avec des chiens charpentés mais bien dans la voie du lapin, la mère est partie de l'urée, un drame pour moi et toute la famille, puis les mâles très chasseurs que les collègues entendaient de loin.
J'ai terminé ma carrière de chasseur toujours avec mes bassets fauves nouvelle génération dont un mâle beaucoup moins sage qui m'a pourri la vie car les chevreuils étaient devenus plus nombreux que les lapins.
En faisant bref comme je vous le disais au début voilà en gros la carrière d'un chasseur de lapins qui a tout donné pour sa passion du chien courant et qui a beaucoup reçu, en 50 ans de chasse je suis resté droit dans mes bottes, hélas un AVC est venu clôturer l’aventure, je vous salue tous amis du chien courant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 11:55 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2012 09:01
Message(s) : 1078
jute une petite idée ,si je peux me permettre :oops:
se serait peut être bien qu'un modérateur transvase une partie de ce post dans les vendéens pour ne pas polluer les basset bleu ;)
perso je pense que le basset fauve est plus appliqué, plus collé a la voie
que le vendéen et aussi plus rigide (chasse plus pour lui ,moins d’écoute ,plus têtu ) plus gueulard aussi il me semble (j'aime les chiens froids pour chasser le lapin ,je ne veux pas que ça gueule dans tous les coins ,juste de la musique quand c'est vraiment devant ,c'est mon choix ,chacun le sien ;) , après c'est l'idée que je m'en fait sur les lots que j'ai vu en action ,je me trompe peut être :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 12:03 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Je ne suis pas contre et je comprends, je voulais juste répondre à Patrick qui lui n'ira sans doute pas sur le Vendéen ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 12:29 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
C'est vrai, si j'ai encore qq chose à dire sur les vendéens, je basculerai sur l'autre spot. Je connais un tout petit peu la Bretagne, l'une des plus belles régions. J'adore. L'an dernier, nous sommes allés faire au tour à l’île d'yeux, des lapins à tomber par terre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Avr 2019 12:55 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Sur certaines iles ils sont classés nuisibles, parfois après la fermeture du lapin ils font du furetage et en sortent encore plusieurs centaines, je ne connais pas l'ile d'Yeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 471, 472, 473, 474, 475, 476, 477 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français