Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 22 Déc 2018 22:17 
Hors-ligne

Inscription : 31 Déc 2014 11:39
Message(s) : 333
patrick s a écrit :
Bonjour,

Suite à la raréfaction du lapin, de l'une des plus belle chasse (avis perso) je m'oriente vers la chasse de son cousin le lièvre. j'ai actuellement 2 petits basset griffon vendéens qui vont très bien. Sauf, que je chasse en montagne sur terrain relativement accidenté et mes PBGV après 1/2 journée de chasse, sont fatigués. donc le lendemain pas de chasse.
2 solutions:soit je monte une petite meute de PBGV exp: samedi chasse avec 2 PBGV et dimanche chasse avec les 2 autres.
Autre solution: je prends un chien sup et plus endurant style briquet qui chassera tout seul par alternance.
Ne connaissant pas le briquet, je voudrai avoir des infos sur son caractère, obéissance, sa finesse de nez, doué pour le lièvre ? est ce qu'il craint le chaud
J'aimerai un chien entre 40 et 45 au garrot,mais pas un beagle, très bon, mais trop têtu.

Merci par avance de vos conseils



le briquet très bon chien ,très amoureux de la chasse,après il te faut prendre une origine
qui aime un minimum le lièvre .je chasse le sanglier et il y a 5 ans j'ai fait une portée
et j'ai vendu une chienne a un ancien qui chasse que le lièvre et il en est super content ,
moi j ai sa sœur et elle est folle du sanglier ..donc le dressage conte beaucoup quand même ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 22 Déc 2018 22:52 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
J'y crois pas sur une origine qui aime le lièvre. Il sufit de trouver un chien passioné de chasse avec du nez. Ensuite a force de chasser, le chien s'éguise et devient meilleur avec l'age.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 22 Déc 2018 23:06 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Pas du tout d'accord avec toi :D

Je l'ai appris à mes dépends : je chasse le lièvre avec des bleus . Ma base est une souche assez ancienne créancé dans la voie du lièvre depuis plusieurs décennies. J'ai voulu retrempé cette origine et des amis m'ont offert des chiots d'origine rapprocheur sanglier . Et bien ces chiots ne s'intéresse pas du tout à la voie du lièvre pour l'un et est beaucoup trop vif pour l'autre . L'origine joue énormément !! Si tu veux faire du lièvre prend une origine sélectionné pour çà !! quelque soit la race !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 23 Déc 2018 12:04 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
j’entends ce que tu dis, est ce que tous les chiots de ta souche ancienne étaient tous bons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 23 Déc 2018 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 22:33
Message(s) : 1173
Localisation : Creuse
Bonsoir,

Possesseur de briquets vendéens, j'ai eu la même expérience que SF 43, à savoir que je ne chasse pas du tout le lièvre (et mes chiens non plus) et qu'il y a quelques années, un chasseur de lièvre de mon pays qui chasse "à l'ancienne" avec juste un chien, a voulu une petite chienne de chez moi. Il en a été très satisfait au point qu'il m'en a demandé une autre quand la première a été vieillissante et qu'il voulait qu'elle "éduque" la jeune. Là aussi, ça s'est bien passé.
Conclusion : je pense qu'utiliser des origines qui ont l'amour de la chasse (et un minimum de nez quand même) est primordial, et que l'essentiel c'est d'avoir des occasions sinon très fréquentes, du moins très régulières sur le gibier que l'on souhaite faire chasser à son (ou ses) chien(s).
Ainsi, un chien d'une extraordinaire lignée sur sanglier se dégoutera sûrement de la chasse si on ne le fait chasser qu'un jour par mois cet animal au milieu d'une grosse population de cervidés et qu'il est "bridé" sans arrêt dès qu'il fait une bêtise.

Bonnes fêtes

_________________
Ecoute et tais-toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 23 Déc 2018 19:00 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
patrick s a écrit :
j’entends ce que tu dis, est ce que tous les chiots de ta souche ancienne étaient tous bons ?



Ils me conviennent , pas tous extra bien sur mais , jusqu'à présent bien meilleur dans la voie choisi que les origines "sanglier" que j'ai pu tester . Et surtout plus souple car déjà sélectionné sur ce critère . Des apport extérieures je n'ai gardé que 1 chienne , intelligente et passionné . Mais les 3 autres de la portée sont au sangliers chez mon voisin et s'éclate dans cette voie . alors qu'ils s'em.... au lièvre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 23 Déc 2018 19:17 
Hors-ligne

Inscription : 22 Fév 2014 21:50
Message(s) : 31
C’est comme les hommes ! Il y en a qui préfère les blondes aux brunes et vice-versa 😀😀😀


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 24 Déc 2018 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 11 Nov 2015 20:24
Message(s) : 62
Désolé Philippe, j'ai opté pour une petite basset griffon vendéenne, donc merci encore de tous les renseignements sur vos BGV qui entre parentèses sont très jolis. En fait, après réflections il aurait était dommage de mettre un peu de côté mes PBGV. Pour info, je vous avez tél pour une chienne. Je suis de l'Adèche si ça vous rappel. J'ai apprécié votre façon de voir la chasse avec vos chiens ainsi que le travail mis en oeuvre pour arriver à ce niveau.
Bonnes fêtes à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet Griffon Vendéen ?
Message Publié : 28 Déc 2018 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 22:33
Message(s) : 1173
Localisation : Creuse
Bonsoir Patrick,

Il n'y a pas lieu d'être désolé, l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir avec le chien que tu as choisi. Je ne produits pas pour caser des chiots à tout prix mais pour mon plaisir, ma sélection, et échanger avec des amis (une portée de 8 cette année et 2 chiots vendus ;) )

Bon week-end et bonne fin d'année 2018

_________________
Ecoute et tais-toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français