Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Bédé16 a écrit :
Personne ne chasse en terrain découvert? Prairies, vignes, ....

Pour les chasses à courre, les gens ne cherchent pas spécialement le rapprocher. Mais il leur faut des territoires assez vifs en animaux. Sinon, en chassant l'après midi sur un territoire où les lièvres sont très peu nombreux, ils font choux blanc.

On en revient toujours au fait qu'il faut des chiens propres, ne fautant pas sur chevreuil , pour pouvoir attaquer sereinement au bois.
J'ai mis les miens dans la voie du lièvre mais j'ai une confiance limitée dans leur créance. Et après plusieurs sorties finissant par un buisson creux sur des territoires où les lièvres ne se touchent pas franchement, je sens bien qu'ils sont tentés par des voies plus faciles, notamment les plus fougueux. Donc je les bride quand ça part trop vite, trop fort. Cette situation se reproduit plusieurs fois par sortie.
Le secret est d'enfin chasser qq lièvres comme il faut pour revenir dans le bon sens. J'attends la pluie annoncée pour le WE.


Si c'est tes premières années dans la voie du capucin, trouves un territoire riche en lièvre afin de leur faire voir et ensuite tu les invites à la faute pour les corriger si c'est le cas et ensuite tu les ramènes sur une voie de lièvre.

Plus facile à dire qu'à faire, laisses les faire jusqu'au bout, le secret est la confiance.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Bédé16 a écrit :
Pour les chasses à courre, les gens ne cherchent pas spécialement le rapprocher. Mais il leur faut des territoires assez vifs en animaux. Sinon, en chassant l'après midi sur un territoire où les lièvres sont très peu nombreux, ils font choux blanc

A courre c'est mieux de chasser l’après midi pour pas être gêner par les voies de la nuit en cas de défaut. Et contrairement a ce que tu dit il faut pas trop d'animaux pour pas être dans l’embarras permanent du change. Pour ne pas faire choux blanc il faut donc, selon les territoires, des rapprocheurs capable de le faire l'après midi, au moins sur les retire. Mais c'est vrai qu'un rapprocher bruyant ou le lièvre risque de se dérater n'est pas une bonne chose. Il faut donc des chiens réaliste et quelques bon lanceur.
C'est ce qu'il m'a sembler en observant différent équipage chassant au bois. Pour la plaine je pense que c'est différent, il faut fouler avec un bon instinct, et toujours pareil des chiens lanceur qui on le dont pour découvrir un lièvre. Et en plaine il y a les vues....

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
[quote="Rudy]Si c'est tes premières années dans la voie du capucin, trouves un territoire riche en lièvre afin de leur faire voir et ensuite tu les invites à la faute pour les corriger si c'est le cas et ensuite tu les ramènes sur une voie de lièvre.

Plus facile à dire qu'à faire, laisses les faire jusqu'au bout, le secret est la confiance.[/quote]
Ça fait bien 15 ans que je débute au lièvre ! :D Mais ça n'empêche pas de gamberger quand c'est difficile pour les chiens. Faut savoir se remettre en question et demander aux autres comment ils font pour se sortir des mauvais pas.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Je connais pas tes chiens, mais je pense que tu t'inquiètes pour pas grand chose. En ce moment il fait pas bon à la chasse par chez nous, les chiens n'arrivent pas à accrocher une voie, et nous sommes bientôt en Novembre......il faut donc attendre encore un climat bien meilleur pour que nos compagnons à qaut'pat's puissent s'exprimer.
Entre les deux, peut être qu'ils s'impatientent, ou essaient de chasser en fautant parfois faute de ne pouvoir faire mieux, mais un chien n'oublie pas ses acquis, il lui faut juste les bonnes conditions climatiques pour s'exprimer.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 12:57 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Salut Benoit, ton soucis est que maintenant tu un lot de chiens assez conséquent et que aucun est créancé. Perso je commencerais par aller dans une pâture pour confirmer la présence d'un lièvre si il y a présence et un bois a proximité je ferais la lisière du bois pour essayer de trouver une rentrée. Attaquer en lisière a l’intérieur du bois est assez dangereux quand on a pas des chiens confirmés parce que les chevreuil sont souvent couché à cet endroit la. Après il faut pas hésiter à changer 3 ou 4 fois de secteur dans la matinée pour trouver un pied sur, à faire travailler a tes chiens. En procédant de la sorte tu va trouver 2 ou 3 secteurs ou ce tient un lièvre ou tu va limiter le risque que les chiens dérapent. Cette année est pas propice pour la chasse du lièvre et même les cadors disent, qu'ils chassent parce qu'ils ont leurs vieux chiens pour faire le boulot. Il faut faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Ensuite il faut éviter qu'ils se nourrissent de vieilles voies dans une pâture, si tu vois que ça avance pas, qu'ils ont aucune défile, il faut les obliger a écarter leur champ d'action. Plus facile a dire qu'a faire mais c'est ce qui fait la beauté de la chasse du lièvre.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 15:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Quand je n'avais que 2 chiens, finalement les problématiques étaient assez similaires. Lever sur un territoire très peu fourni.
J'étais sans doute moi même moins bien créancé , n'ayant rien contre un lapin ou une compagnie de perdreaux.
Ça va plutôt mieux depuis que j'ai augmenté le poids de chiens.
Je pense aussi que ma façon de les conduire a beaucoup changé. Je les encourageait beaucoup. Je ne dis quasiment plus rien.
Mais vous savez bien quand les chiens semblent trouver , font 50m , puis font les arrières car la voie n'est pas franche. Alors voie de nuit sur laquelle il ne faut pas s'attarder ou bien rester au même endroit pour que les chiens retrouvent le fil? sans être sûr de l'animal puisque lièvres et chevreuils ont laissé des indices de passage au même endroit.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 24 Oct 2018 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Bédé16 a écrit :
Quand je n'avais que 2 chiens, finalement les problématiques étaient assez similaires. Lever sur un territoire très peu fourni.
J'étais sans doute moi même moins bien créancé , n'ayant rien contre un lapin ou une compagnie de perdreaux.
Ça va plutôt mieux depuis que j'ai augmenté le poids de chiens.
Je pense aussi que ma façon de les conduire a beaucoup changé. Je les encourageait beaucoup. Je ne dis quasiment plus rien.
Mais vous savez bien quand les chiens semblent trouver , font 50m , puis font les arrières car la voie n'est pas franche. Alors voie de nuit sur laquelle il ne faut pas s'attarder ou bien rester au même endroit pour que les chiens retrouvent le fil? sans être sûr de l'animal puisque lièvres et chevreuils ont laissé des indices de passage au même endroit.


Sur mon territoire quand j'ai un pied bon ou pas bon je ne le quitte pas et le travaille,parce que je sais que je ne vais pas en trouver un tous les 500mt :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 25 Oct 2018 19:30 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
Sans entrer dans de longues explications,la première des choses c'est que tu ai un chien parfaitement creancé,juge et balance,partant de la ,tu vas te sortir les araignées de la tête :roll: meme si il est pas bon dans la menée...après à toi de créancier le reste...ça se trouve c'est difficile mais ca se trouve. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 26 Oct 2018 06:46 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 504
Bir Bédé , je chasse sur un territoire assez varié mais je préfère démarrer au milieu d'un pré ou d'une chaume , j'adore voir les chiens prendre la retirée et remonter la voie jusqu'au gite , pour moi faire le bois c'est faciliter le travail des chiens et donc peu intéressant .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Technique de chasse
Message Publié : 26 Oct 2018 12:20 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
bonjour bruno du jura 38 chez nous bien souvent si tu vas directement au bois tu vas fouler un moment tu vas passer sur 2ou3 lièvres sans t'en apercevoir car la voie dans les feuilles et très delicate.par contre si les chiens trouvent la rentrée ils vont s'appliquer et peut être ils arriveront a remonter la voie mais c'est tres tres complique .pour nous la voie au bois et bonne en fin d’année


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français