Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chacun sa chasse
Message Publié : 13 Oct 2018 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Une grande majorité de chasseurs de sangliers aux chiens courants ne jurent que par les chiens qui rapprochent en remontant un pied.
Pour autant il existe une autre façon de chasser le sanglier qu'en faisant le pied.
La chasse à la billebaude qui pour moi permet de trouver les chiens qui chassent le sanglier d'amitié. Le genre de chien qui lâché dans la nature peut chasser un cerf, un chevreuil ou un renard mais qui fait le change dès qu'il croise une voie de sanglier et cela naturellement sans collier électrique ou autre gadget de dressage. Sans compter que leur voix change quand ils trouvent un sanglier ces chiens sont souvent beaucoup plus rapide dans la menée que les rapprocheurs
Même si ils sont souvent assez "froids" c'est ce genre de chien qui me fait rêver. Y a t il quelques uns d'entre vous qui aiment ces genre de chiens ?

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Chacun son contexte aussi: par chez moi (nord Ardèche, pas sud ) avant de croisé par hasard une voie de sanglier tu peu te lever bonne heure, il faut au moins 10 gars qui fasse le pied sur 1 500 ha, et quant tu en a un de pied il faut pouvoir le rapprocher sans dérailler sinon tu lance jamais un sanglier.
Ceci dit j'adore chasser a la billebaude, dans la Drôme je fait les chemins ou les terres pour trouver une voie, un peu comme on chasse le lièvre... Et la aussi j'ai pas envie que mes chiens partent après toute les bêtes du bois.

Mais pour revenir a ton sujet du chiens : comme tu le décrit, bon lanceur, et chassant le sanglier d'amitié, si il persiste pas sur cervidé ET QU'IL Y A SUFFISEMENT de sanglier il va surement finir par en trouver. De la dire que ces chiens la (froid et lanceur) sont plus rapide... Plus que des chiens coller qui remonte pied a pied en s’arrêtant pour hurler , surement ! Mais ça existe aussi ceux qui rapproche vite par bonne voie, et qui mène aussi très (trop) vite. J'en connait 8-)

Et c'est vrai aussi que pour découvrir le chien qui préfère la voie du sanglier au reste , he ben il faut le confronter a toute les bêtes, et tu constate ce qu'il fait ! Comme tu a dit, ni dressage ni conduite, et sort ce qui sort...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 14 Oct 2018 18:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Chasser à la billebaude, c'est celle là que l'on pratique le plus souvent chez nous, surtout jusqu'à ce que le temps s'arrange un peu.Et c'est la plus passionnante pour moi aussi, chacun sa chance.
Rêver ce genre de chiens c'est le mot, parce laisser chasser un cerf, un chevreuil et s'il croise un pied de sanglier, abandonner pour prendre le sanglier d'amitié sans électricité, ça fait rêver mais j'en connais pas trop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 19:28 
Hors-ligne

Inscription : 27 Nov 2014 16:56
Message(s) : 994
daniel a écrit :
Une grande majorité de chasseurs de sangliers aux chiens courants ne jurent que par les chiens qui rapprochent en remontant un pied.
Pour autant il existe une autre façon de chasser le sanglier qu'en faisant le pied.
La chasse à la billebaude qui pour moi permet de trouver les chiens qui chassent le sanglier d'amitié. Le genre de chien qui lâché dans la nature peut chasser un cerf, un chevreuil ou un renard mais qui fait le change dès qu'il croise une voie de sanglier et cela naturellement sans collier électrique ou autre gadget de dressage. Sans compter que leur voix change quand ils trouvent un sanglier ces chiens sont souvent beaucoup plus rapide dans la menée que les rapprocheurs
Même si ils sont souvent assez "froids" c'est ce genre de chien qui me fait rêver. Y a t il quelques uns d'entre vous qui aiment ces genre de chiens ?

Moi j'adore c’est Chien j’ai une Chienne de 2 ans qui chasse tous elle pousse tous gibier 600 700 mètre mes quand elle croise la voie d’un sanglier elle fais le change puis la elle menée des heur complet sur sanglier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 19:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
winchester a écrit :
Chasser à la billebaude, c'est celle là que l'on pratique le plus souvent chez nous, surtout jusqu'à ce que le temps s'arrange un peu.Et c'est la plus passionnante pour moi aussi, chacun sa chance.
Rêver ce genre de chiens c'est le mot, parce laisser chasser un cerf, un chevreuil et s'il croise un pied de sanglier, abandonner pour prendre le sanglier d'amitié sans électricité, ça fait rêver mais j'en connais pas trop.

Petite précision, si j'ai écrit que c'est ce genre de chien qui me fait rêver c'est qu'à ce jour je n'en ai jamais eu, je n'ai fait que d'en voir et c'est extrêmement rare. En ce moment, je chasse avec un gars qui en plusieurs : exceptionnel et l'un d'eux, un griffon de pays est en plus un bon rapprocheur.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 19:32 
Hors-ligne

Inscription : 27 Nov 2014 16:56
Message(s) : 994
Ma anglo sans collier électrique Sans fouet elle elle pousse un chevreille cerf renard ou autre maxi maxi 600 à 800 m elle lâche par compte Si elle prend un bon pied sangleir elle le rapproche bien est en menée faut que les autres Chien s’accroche cars elle a dû trains


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 20:04 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Bonsoir Daniel
ceux qui pratiquent de la sortes ils tirent les cerfs et chevreuils devant les chiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 14 Oct 2018 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
brigand a écrit :
Bonsoir Daniel
ceux qui pratiquent de la sortes ils tirent les cerfs et chevreuils devant les chiens ?

Oui, dans ces chasses puisqu'il a de nombreux bracelets de cerfs, chevreuils et quelques uns de sangliers, les postés tirent ce qui se présente devant les chiens. Et c'est là que tu vois si c'est un chien qui aime le sanglier ou pas. Alors certainement qu'en pratiquant la chasse ainsi on passe à coté d'un chien créancé mais c'est la façon de chasser dans ce coin

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 15 Oct 2018 06:44 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Ca dépend du territoire aussi
Quelques uns font comme ça mais plus sur la "plaine"
Qd c est raide d entrée, sans piste pour suivre ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chacun sa chasse
Message Publié : 15 Oct 2018 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Il y a 7 ou 8 ans, j'avais des petits anglos et on chassait de la sorte. Je faisait le pied avec un (relativement court de nez) et si on avait rien ou un pied jugé moyen on mettait les anglos (pas celui du pied qui ne faisait que sanglier) et on tirait tout.
On chassait ainsi, pas par plaisir pûr de faire ainsi, mais surtout parce que l'on avait pas de rapprocheur capable de tenir la voie.
Pour situer le cadre, c'est un secteur où il y a environ un sanglier pour 10 chevreuils. Le lot était très chasseur et je levais facilement des chevreuils, avec des grosses menées jusqu'à la nuit. Tous étaient capable de pousser un sanglier, et 2 chiennes en particulier (mère et fille) partaient régulièrement avec un chevreuil hors chasse et ramenaient un sanglier. Cette situation se produisait plusieurs fois par an, mais pour autant, s'il y avait un chevreuil à 200m et un sanglier à 1km, elles allaient à la facilité. Et donc, si on souhaitait chasser que le sanglier, on en laissait. Après, chacun son plaisir, mais pour moi, ce n'est pas uniquement question de chasser d'amitié, mais plutôt des chiens très chasseurs, qui faisaient tout. Et souvent, incréançables à mon goût, peu collés, chassant à l'air etc.

Ces chiens chassaient lièvre chevreuil et sanglier.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français