Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:24


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2018 22:24 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
Bonjour, le nombre de chevreuil à augmenté, donc logiquement les manières de le chasser on du évoluée en fonction des nouveaux territoires conquis . chez moi le chien courant est très peu présent, les populations de grand gibier se portent très biens, le petit beaucoup loin . les droits de chasse sont loué au plus offrant (pas de chasse comunale) le mode de chasse le plus pratiqué est la battue avec des chiens d'arrêt et des terriers . je lâche mes 2 courants au milieu de tout ça et j'ai la chance qu'ils apprécient particulièrement le petit cervidé. , la chance que les traqueurs ne sont pas armé (pas de tir au départ), que les postés laissent régulièrement passer les chevreuils en espérant qu'un cerf ou un sanglier prendra la même coulée . et le chevreuil a cet avantage de souvent revenir a l'endroit où on l'a levé , donc ma manière de chasser se résume a lâcher en même temps que tout le monde et pendant que les chiens de petit pied bataillent avec les sangliers, mes chiens se trouvent un chevreuil et le mène sans s'occuper du reste, je ne peu pas les suivre au risque de déranger la battue donc je suis le groupe, et la plupart du temps les chiens viennent me retrouver après la fin de la battue . voilà ma façon de chasser, je préfèrerai chasser au batons, mais je ne trouve pas de territoires pour m'acceuillir, et quand j'évoque le sujet je passe pour un fou . je me suis donc adapté a mon environnement, je suppose que beaucoup d'entre vous ont du faire de même :cry: si par hasard certains on trouvés des solutions merci de nous en faire part :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 15:44 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
Bonjour, j'ai vu que certains chassaient le chevreuil au bâtons, pourriez-vous nous en dire un peu plus, nombre de chiens, distances parcourues, relations avec les autres chasseurs et utilisateurs de la nature, type de territoires, ... . merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
J'ai les mêmes soucis que toi niveau chasse et territoires à un petit détail près il nous reste quelques acc ou tu chasse le chevreuil en battu avec quelques chiens courant.

Pour ma part je chasse sur ma commune au bâton avec deux petits bleu de Gascogne chasse du dimanche et en battu le dimanche ou samedi

Je lâche on lève et je suit ça sort régulièrement de ma commune donc voiture et récupération
Vu la densité de chevreuil je relance aussitôt
Densité 1 chevreuil pour 12 hectares
Niveau distance environ 5 à 10 km par chevreuil suivant le temps et la qualité de la chasse

Après les collier de repérages mon bien aidé pour faire accepter la chasse aux courants

Niveau entente chasse sur ma commune nickel ça leur fait plaisir d entendre des chiens
Après ça surprend toujours de voir un chasseur sans arme mais ça plaît au autre usagé de la nature
Mais oui pas simple de chasser avec nos chiens dans des départements comme les notre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 17:24 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
Tu chasse sur une acca ou sur des terrains privés ? Est il possible de chasser au bâton sur un acca en étant simplement actionnaire. ? Bien sur des jours différents des battues ? Je ne connais pas grand choses au principes des acca, je suis propriétaire de 2hectares sur une acca ou je ne chasse pas et j'ai une action "étranger" sur une autre, ça me permet de lâcher les chiens un moi en plus . je paye le double du pris des habitants de la commune, en sachant que je traque sans armes et que je ne prend le poste que 2 ou 3 fois par an, est ce que je pourrais faire une demande pour chasser au bâton et comment faire cette demande ( lettre au bureau ou au président) . j'ai déjà évoqué le sujet a la chasse, mai le sujet était vite détourné .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Je chasse sur acc et territoires privé

Après pour tes acca je connais pas leur règlement mais tu peux essayé de leur expliquer le principe de la chasse aux bâton

Pour information je chasse régulièrement les mêmes animaux ça les dérange pas beaucoup je dirais même quil s amuse avec les chiens à force

Chez toi ou ça va poser problème c'est que tu va passer dans les porcherie et pour eux tu va dérangé les sanglier donc ça va être compliqué

Sanglier ne rime pas avec tolérance pour les autres chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
Chez moi pas trop de problèmes de porcherie, le problème c de faire bouger le grand cerf qu'on a vu tout l'été et de le faire tué aux voisins, les sangliers c'est pour meubler quand on vois pas les grandes pattes :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
ardenbelge a écrit :
Tu chasse sur une acca ou sur des terrains privés ? Est il possible de chasser au bâton sur un acca en étant simplement actionnaire. ? Bien sur des jours différents des battues ? Je ne connais pas grand choses au principes des acca, je suis propriétaire de 2hectares sur une acca ou je ne chasse pas et j'ai une action "étranger" sur une autre, ça me permet de lâcher les chiens un moi en plus . je paye le double du pris des habitants de la commune, en sachant que je traque sans armes et que je ne prend le poste que 2 ou 3 fois par an, est ce que je pourrais faire une demande pour chasser au bâton et comment faire cette demande ( lettre au bureau ou au président) . j'ai déjà évoqué le sujet a la chasse, mai le sujet était vite détourné .


Les jours où la chasse du petit gibier est ouverte tu sors tes chiens et tu chasses comme tu le souhaites. Si tu veux pas prendre de fusil, tu es libre. Par contre tu ne préleves que ce qui est autorisé.

Si tu as des terres sur une acca tu as le droit d'avoir une carte et d'en faire profiter si besoin tes ascendants descendants.
Pour l'autre acca il est normal de payer plus cher. Certaines ne le font pas, mais c'est rare. En général tu leur paies leurs cocottes ! :mrgreen:

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2018 21:53 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
Par chez moi ça fais longtemps qu'on a plus vu de petit gibier, un lièvre de temps en temps :cry: sur l'acca ou j'ai une carte la partie petit gibier c'est les cultures aux abords du village, pas grand choses d'intéressant de ce côté la, si on avais eu un peu de lièvre ça aurait été la solution . un moment j'ai aussi pensé au renard, on a une bonne population, ils intéressent pas les chasseurs de grand gibier et emmerdent les éleveurs de poules :lol: le problèmes c'est que la plupart des terriers sont dans des roches et des lieux difficiles d'accès et de nombreux chiens en ont fais les frais . :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2018 16:31 
Hors-ligne

Inscription : 06 Oct 2015 13:19
Message(s) : 82
ardenbelge a écrit :
Bonjour, j'ai vu que certains chassaient le chevreuil au bâtons, pourriez-vous nous en dire un peu plus, nombre de chiens, distances parcourues, relations avec les autres chasseurs et utilisateurs de la nature, type de territoires, ... . merci d'avance ;)

Bonjour moi je chasse le chevreuil dans le puy de dôme au bâton avec 7 anglos français de petite vénerie sur une chasse communal de 5000 hectares environ ,il y a beaucoup de chevreuils , j essaye principalement de faire chasser les chiens en meute et sur le même animale pas facile :D , j arrête quant je m aperçoit qu ils chasses un change , se qui me plaie avec la chasse au bâton ces le travail des chiens bien en meute et encore plus de relevè les défauts ! je fais aussi des battues je n ai pas de mal a trouver des invitations cars il n y a pas beaucoup de meute au chevreuil tout le monde chasse le sanglier ;) alors que tu peut faire de très belles chasses aussi .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français