Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 07:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2018 18:00 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
Bonjour, j’aurais voulu connaître votre point de vue sur la réintroduction de lièvres sur une société de chasse, avez-vous des retours ? Avez-vous lâché du lièvre de l’Europe de l’Est ou du lièvre d’élevage ?
Êtes-vous vous pour ou contre ces lâcher ?
Je suis curieux de connaître votre expérience.... merci 😅


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Contre ça ne fonctionne pas il y a une 20taine d année nous en avons lâché ça coûte un bras et tu retrouves les lièvre sur les routes dans les terriers de renard etc...
Le seul moyen d avoir du lièvre
Ouvrir les milieux
Régulation des prédateurs renard pie et corbeau
Et le principal
Limite les prélèvements voir fermé quand besoin
Une bonne gestion avec bracelet permet une remontée des population assez vite.

Mais surtout ne pas lâcher ça sert à rien si juste jeté de l'argent par les fenêtres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 18:28 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
sebven a écrit :
Contre ça ne fonctionne pas il y a une 20taine d année nous en avons lâché ça coûte un bras et tu retrouves les lièvre sur les routes dans les terriers de renard etc...
Le seul moyen d avoir du lièvre
Ouvrir les milieux
Régulation des prédateurs renard pie et corbeau
Et le principal
Limite les prélèvements voir fermé quand besoin
Une bonne gestion avec bracelet permet une remontée des population assez vite.

Mais surtout ne pas lâcher ça sert à rien si juste jeté de l'argent par les fenêtres.

suis bien d accord avec toi tu as oublie les buses mortel pour les jeunes au printemps ; mais protegees


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
À chaud :
Lâcher plus pour tirer plus, aucun intérêt.
Si c'est pour créer une souche pourquoi pas, mais c'est très onéreux avec des résultats très lents et incertains.
Il vaut mieux gérer le capital.
Nous l'avons fait jusque fin 90, c'était très coûteux, ces lièvres étaient souvent morts avant l'ouverture ou quelques jours après l'ouverture des boîtes.
Pas simple.....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Capucin86 a écrit :
À chaud :
Lâcher plus pour tirer plus, aucun intérêt.
Si c'est pour créer une souche pourquoi pas, mais c'est très onéreux avec des résultats très lents et incertains.
Il vaut mieux gérer le capital.
Nous l'avons fait jusque fin 90, c'était très coûteux, ces lièvres étaient souvent morts avant l'ouverture ou quelques jours après l'ouverture des boîtes.
Pas simple.....


Ben si c'est simple il faut juste ce dire qu'un lievre en terrine ou congel ça fait pas des petits

La gestion est primordial si vous tué tout il reste rien
De plus dans vos acca le lievre est ouvert plusieurs jours par semaine chez moi un le dimanche et ouverture fin octobre pour préserver les hase qui allaite.

Nous sommes partis de 1lievre au km il y a 4ans et aujourd'hui 5à 7au km nous allons peux être le tiré cette année et pas sur
Le fait de cette augmentation simple fermeture et régulation des corbeau
Le territoire n'a pas changé toujours autant de maïs

Si vous voulez du lièvre il n'y a pas de miracle prélèvement minimum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:12 
Hors-ligne

Inscription : 12 Fév 2018 11:39
Message(s) : 41
La décision de lâcher du lièvre était juste pour équilibrer les dépenses entre les bracelets chevreuils (68) et les bracelets sangliers ( entre 50 et 60 par saison) afin de contenter tout les chasseurs. Le problème c’est que pour moi il n’y a pas d’amélioration ( sauf pour certains qui pense que les lièvres prélevés sans bagues sont le résultat des lâcher réussi 🤔). Au bout de quatre ans à raison de dix lièvres lâcher par an au mois de décembre, le prélèvement est identique !!!
Donc je pense que c’est un échec qui coûte très chère et qui risque de polluer la souche que l’on a et qui se défend très bien, en prenant le risque d’amener la maladie....
Nous le chassons trois demie journée par semaine et environ 15 demie journée dans la saison. Le prélèvement est limité à un lièvre par chasseur par jour de chasse et deux lièvres dans la saison.
L’idéal était réduire à deux demie journée par semaine mais ça ne plaît pas à tous le monde.
La saison dernière il c’est prélevé 34 lièvres pour 3500ha. Ce qui est peu mais le territoire est très fermé. Je ne demande pas plus de prélèvement, je veux juste pouvoir sortir mes chiens à divers endroits de la commune et pouvoir trouvé un pied de lièvre à leurs mettre sous la truffe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11807
Localisation : HautVar afaccc83
Contre le laché de lièvre que ce soit d'Europe de l'est ou d'élevage Français!!!!
La seule façon d'avoir du lièvre c'est avec une gestion!!!
Je me bat depuis des années pour qu'il n'y ai plus de laché sur ma commune mais "ça continue encore et encore"!!!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
34 lievre sur 3500hectares non tu plaisante ???

Quand tu c'est qu'au nord de mon département il ce prélève en moyenne 30lievre au 100hectares certains secteurs il y a des dégâts due au lievre dans les tournesol

Et sur les 100hectares tu prélève faisans naturel chevreuil un pour 10hectares.
Capucin 86 à eu l occasion de découvrir cette région

Il y a vraiment des grosses différentes entre nos régions
Différence et mentalité aussi chez nous une fermeture pour préserver une espèce est très bien vu dans ma commune ont pourrais tiré le lievre cette saison mais vu la première réunion la tendance est encore à la fermeture.

La majorité demande un plan de chasse faisan sachant que c'est fermeture pendant minimum 5ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
Contre le laché de lièvre que ce soit d'Europe de l'est ou d'élevage Français!!!!
La seule façon d'avoir du lièvre c'est avec une gestion!!!
Je me bat depuis des années pour qu'il n'y ai plus de laché sur ma commune mais "ça continue encore et encore"!!!! :D


Ben oui pierrot dit leur de sortir du Var et de venir en Loir et Cher il vont être surpris et plus aucun lâché depuis les années 80


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 20:44 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Ludo042 a écrit :
La saison dernière il c’est prélevé 34 lièvres pour 3500ha. Ce qui est peu mais le territoire est très fermé. Je ne demande pas plus de prélèvement, je veux juste pouvoir sortir mes chiens à divers endroits de la commune et pouvoir trouvé un pied de lièvre à leurs mettre sous la truffe.


C'est le Pérou chez toi !! nous c'est 9 lièvres pour 2500 hectares . Mais c'est avec des bracelets !! et on refuse d'augmenter le prélèvement !! Celui qui veut de la viande il n'a qu'à acheter du steak !! Cependant je sors mes chiens toutes la saison pour faire courir . Et il n'est pas impossible si la population baisse (on parle de maladie par chez nous ) que l'on arrète de prélever . Mais pas de chasser !! Donc absolument contre le lacher de lièvre : la seule solution est le préservation et la gestion des populations autochtones . Chasser beaucoup en prélevant peu !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français