Bonjour,
Le résumé de la journée, un peu tardif, avec les C.R. :
Découplés de 8h15Messieurs MONNIER Franck, MIGNOT Christian et FORTIN Kevin nous présentent un lot de 8 Bassets Bleu de Gascogne en bon état de chasse et homogènes. Découplés à 8h15 au lieu-dit "La Croix" après une longue quête, un lièvre est vu par les juges et les chiens sortent en forlongé. Plusieurs animaux seront vus avec une avance considérable ne permettant pas une menée durable. Les juges espèrent voir ce lot dans de meilleures conditions climatiques.
Messieurs PINOCHET Cyrille et Jean-Charles nous présentent 9 Bassets Griffon Vendéen un peu haut d’état de chasse. A 8h10 la meute est découplée en face de "la salle des acacias" après une longue quête à 8h48 un lancer franc se produit, une menée courte s’en suivra et les chiens tomberont rapidement en défaut qui ne sera pas relevé. Les chiens quêterons jusqu’à la fin de la prestation sans avoir d’autre occasion. Nous remarquerons un esprit courtois et plaisant des conducteurs.
Découplés de 10h30Le 10 Mars 2018, les frères CHEVALLIER (alias les Daltons) découplent 7 Beagles très bien typés dans la race et en très bon état de chasse. Les chiens, excités, dès le découplé partiront à vue sur un lièvre fuyant qui s’en suivra d’un défaut court et relevé par ces chiens, s’en suivra une chasse criante d’assez courte durée, malgré un défaut non relevé les piqueux décideront de retourner quêter. Dans une haie un lancer se produit par l’ensemble des chiens et l’animal monte, au vent, vers les juges, les chiens ont bien connaissance de l’animal mais les conducteurs rappelleront les chiens. Les conducteurs décideront de retourner dans la haie et il s’en suivra un forlongé sur un autre animal. On remarquera une conduite très dynamique des conducteurs.
Messieurs MOSSET et PATRON nous ont présenté un lot de 7 Beagles homogènes et en bon état de chasse. Découplés à 10h13 au lieu-dit "Villeneuve", les chiens partent en quête avec quelques récris, un lièvre est vu par les juges mais ne sera pas chassé. A 10h50, 7 chiens font un défaut sur un lapin vu par les juges, les conducteurs reprennent le lot. Un juge lève 3 lièvres dont un sera chassé par la meute pendant 22 minutes. A dix minutes de la fin un défaut se produit qui ne sera pas relevé. Les juges ont apprécié la relation "Chiens/Conducteurs" et une conduite sobre de l’ensemble du lot. Les juges félicitent Matéo (le fils de M. MOSSET) qui a suivi toute la chasse.
Découplés de l'apmMessieurs BELY et GRANIER père et fils nous ont présentés un lot de 7 Bassets Fauve de Bretagne en bon état de chasse. Découplés à 14h35 au lieu-dit "Les Patis", au bout de quelques minutes de quête un lièvre est levé par un conducteur il s’en suivra une menée active d’une durée de 35 minutes et vers 15h05 les chiens tomberont en défaut. Les conducteurs repartirons en quête, un deuxième lièvre sera levé dans un bois et le lot le chassera jusqu’à 5 minutes du temps imparti. Les juges ont apprécié un lot très chasseur et bien conduit.
Messieurs LEPINAY, TREMBLAIS, VERRON accompagnés de leurs jeunes piqueux nous présentent 6 anglo de petite vénerie de couleur blanc et noir. Découplés à 14h22 au lieu-dit "Poulaillon" les chiens quêteront pendant un court instant et rapprocheront, ce rapproché aboutira à un lancer franc. Cette menée durera 8 minutes et il s’en suivra plusieurs menées. Les juges ont apprécié la prestation de ces chiennes très criantes et leur conduite, très bonne relation entre les chiens et les conducteurs. Merci pour cette belle prestation.
Ces Comptes Rendus ont été effectués à partir d'images ! ...mille excuses s'il y a des petites erreurs de transcription
