Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:55


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Jan 2018 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 23:40
Message(s) : 1493
Aller j' en remets une couche pour ceux qui ne comprennent pas le SEUL point sur lequel on peut agir pour augmenter ou sauver la population de lièvre (pour ceux qui le veulent bien sûr):


amac a écrit :
Je viens de parcourir le sujet en diagonale et il n y a pratiquement rien sur les rapaces nocturnes type grand duc pourtant je pense que son impact est sous estimé.
Il n est pas présent dans les plaines céréalières
Coïncidence ????????


BASTIEN7 a écrit :
Gege83 a écrit :
Les pesticides et désherbants en font bien plus et là j'ai pas remarqué que quelqu'un abordait le sujet :|


Je suis vraiment content car à l' issue de l' assemblée générale de la société de chasse et de la présence du maire, j' ai réussi à obtenir des mesures significatives pour faire remonter la population de lièvre...

Tout d' abord par arrêté du maire, les agriculteurs se verront strictement interdire toute utilisation de pesticides, interdire également de faire les foins où bon nombre de levrauts se font tuer, ils achèteront ainsi du foin d' Espagne...Toutefois certains pourront faire du foin sur leur parcelle si ils le coupent à l' aide d' une faux...
Du point de vue des routes il sera interdit de circuler sur le réseau routier 1 heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil, à l' exception des véhicules de secours ...

Il est convenu également de tuer par tous les moyens existants à notre disposition et ceci sur l' ensemble du territoire tous les individus de l' espèce renard, l' ensemble des individus des espèces de mustélidés ainsi que toute les espèces de rapaces après discussion on pourra être modéré sur le hibou petit duc ...
Une campagne de destruction sans précédent sera menée bien entendu contre les corbeaux et autres pies ...

Interdiction absolue pour les propriétaires de chat de les laisser sortir de leur habitation pendant toute la période de reproduction du lièvre( de janvier à novembre) sous peine d' une forte amende et de l' euthanasie immédiate de l' animal...

Il reste une mesure qui n' a pas pu être obtenue c' est la destruction du sanglier responsable pourtant d'une prédation certaine sur les levrauts

Je pense quand même qu' avec cet ensemble de mesure on va pouvoir faire remonter la population de lièvre tout en continuant à tirer des lièvres et ainsi pouvoir récompenser nos chiens ...

Dire qu' il y a un chasseur au bâton qui voulait faire interdire le tir :twisted: :twisted: alors qu' il a été si simple et rapide de prendre ses mesures :lol: :lol:

a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 11 Jan 2018 22:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
amac a écrit :
Je viens de parcourir le sujet en diagonale et il n y a pratiquement rien sur les rapaces nocturnes type grand duc pourtant je pense que son impact est sous estimé.
Il n est pas présent dans les plaines céréalières
Coïncidence ????????


Dans nos grandes plaine il y a le busard St Martin la buse et autres rapaces
Mais c'est pas eux les pire prédateurs ils en mange oui mais ça fait parti de la chaîne alimentaire.
Après avec des ik important ça ce ressens pas

Nous avons les routes aussi
Il y a aussi des foyer de maladie tularemie et autres vhd
Quand la maladie prendre dans un secteur ou il y a du lievre ça ce voie l année suivante peu ou pas de prélèvement et ça remonte vite
Tu perds environ de 30à 40% de la population mais avec un fort ik de départ tu remonte vite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
BASTIEN7 a écrit :
Aller j' en remets une couche pour ceux qui ne comprennent pas le SEUL point sur lequel on peut agir pour augmenter ou sauver la population de lièvre (pour ceux qui le veulent bien sûr):

Je suis vraiment content car à l' issue de l' assemblée générale de la société de chasse et de la présence du maire, j' ai réussi à obtenir des mesures significatives pour faire remonter la population de lièvre...

Tout d' abord par arrêté du maire, les agriculteurs se verront strictement interdire toute utilisation de pesticides, interdire également de faire les foins où bon nombre de levrauts se font tuer, ils achèteront ainsi du foin d' Espagne...Toutefois certains pourront faire du foin sur leur parcelle si ils le coupent à l' aide d' une faux...
Du point de vue des routes il sera interdit de circuler sur le réseau routier 1 heure avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le lever du soleil, à l' exception des véhicules de secours ...

Il est convenu également de tuer par tous les moyens existants à notre disposition et ceci sur l' ensemble du territoire tous les individus de l' espèce renard, l' ensemble des individus des espèces de mustélidés ainsi que toute les espèces de rapaces après discussion on pourra être modéré sur le hibou petit duc ...
Une campagne de destruction sans précédent sera menée bien entendu contre les corbeaux et autres pies ...

Interdiction absolue pour les propriétaires de chat de les laisser sortir de leur habitation pendant toute la période de reproduction du lièvre( de janvier à novembre) sous peine d' une forte amende et de l' euthanasie immédiate de l' animal...

Il reste une mesure qui n' a pas pu être obtenue c' est la destruction du sanglier responsable pourtant d'une prédation certaine sur les levrauts
Je pense quand même qu' avec cet ensemble de mesure on va pouvoir faire remonter la population de lièvre tout en continuant à tirer des lièvres et ainsi pouvoir récompenser nos chiens ...
Dire qu' il y a un chasseur au bâton qui voulait faire interdire le tir :twisted: alors qu' il a été si simple et rapide de prendre ses mesures :lol:
[/quote]

Faudrait que Brigitte suggère à Manu de faire de l'ARDECHE un département test pour appliquer l'ensemble de tes mesures!! ;) :)

Elle lui suggèrera peut être aussi de rajouter comme mesure phare l'interdiction du collier électrique ... car du temps que le toutou court après le biquet , eh ben monsieur capucin sera tranquille bien gîté au chaud ... :D


Dernière édition par justy26 le 12 Jan 2018 11:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 09:20 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Plus 1000 Justy ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 09:28 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
bonjour Vivarais en effet je vois que tu chasse pas le lièvre car pour avoir des chiens de change comme le chiens de route tu leurs apprend pas c est Inee ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
petit bleu 83 a écrit :
bonjour Vivarais en effet je vois que tu chasse pas le lièvre car pour avoir des chiens de change comme le chiens de route tu leurs apprend pas c est Inee ;)

He ben j'en suis pas si sur...
1°) s'acharner sur son lièvre sans chercher a en lancer un autre en cas de défaut persistant
2°) ne jamais leur laisser chasser un change, les arrêter systématiquement pour les remettre sur le bon lièvre
3°) avoir au moins un chiens de change qui maintiens le bon animal et te permet d'y faire rallier les autres
4°) prendre, et les chiens comprennent l’intérêt de pas changer.

Facile a dire, et je chasse pas le lièvre :lol: Mais c'est les principes de base en vènerie, ou si l'on change on ne prend pas.
Ceci dit les équipages lièvre que je suit n'ont pas vraiment de chiens de change, c'est la meute qui est de change car elle veut prendre, et elle est plus de change certain jours que d'autre. La vitesse compte aussi, moins de risque de change quant ça va très vite.

Bon je sort un peu du sujet de ce post.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
vivarais a écrit :
petit bleu 83 a écrit :
bonjour Vivarais en effet je vois que tu chasse pas le lièvre car pour avoir des chiens de change comme le chiens de route tu leurs apprend pas c est Inee

He ben j'en suis pas si sur...
1°) s'acharner sur son lièvre sans chercher a en lancer un autre en cas de défaut persistant
2°) ne jamais leur laisser chasser un change, les arrêter systématiquement pour les remettre sur le bon lièvre
3°) avoir au moins un chiens de change qui maintiens le bon animal et te permet d'y faire rallier les autres
4°) prendre, et les chiens comprennent l’intérêt de pas changer.

Facile a dire, et je chasse pas le lièvre Mais c'est les principes de base en vènerie, ou si l'on change on ne prend pas.
Ceci dit les équipages lièvre que je suit n'ont pas vraiment de chiens de change, c'est la meute qui est de change car elle veut prendre, et elle est plus de change certain jours que d'autre. La vitesse compte aussi, moins de risque de change quant ça va très vite.

Bon je sort un peu du sujet de ce post.


Ce que tu dis "vivarais" est plus facile a observer dans des territoires de plaines,par chez nous pour être sur que les chiens ont toujours le même animal après un défaut "plus ou moins long" il faut être aux chiens et pour être aux chiens le fait d'avoir des jambes ne suffit pas :D il faut aussi avoir un "coup coup " a la main pour se frayer un passage!!!! :lol: Mieux vaut avoir des chiens qui se servent seuls et qui insistent un maximum sur un défaut!!!!!!!
Alors il est vrai que des chiens rapides qui collent au lièvre évitent le change, j'ai toujours prévilégié la rapidité dans les chiens que j'ai eut,mais pas trop non plus parceque dans le fourré les chiens rapide tapent dans les "tousques" :D et perdent "le fil" rapidement, rapide mais pas trop non plus!!!
En 40 ans de chasse au lièvre dans ma région je n'ai que très très rarement pu dire que mes chiens avaient fais un change (je dois pas être assez bon pour ça) pour moi ceux qui peuvent "affirmer" "avec certitude que les chiens ont fais un change (sur mon territoire)"chapeau" pour moi un lièvre ressemble énormément a un autre lièvre :lol:
Pour en revenir a la gestion nous le change on le connait que rarement vue la densité!!! :oops: Quand tes chiens ont un lièvre mieux vaut le garder et exploiter au maximum le défaut et non pas en chercher un autre !!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Tout a a fait Pierrot. J’énonce des grands principe mais je sais que c'est pas évident, surtout en brousse. Et il faut être plusieurs pour en voire le maxi. Et un lièvre, comme tu dit, ressemble énormément a un autre.
Un autre truc qui renseigne c'est le parcour du lièvre, si il garde le même pays. Mais quant tu te rend compte que le parcour change par rapport a la première boucle, c'est que tu a déjà fait change depuis un bon moment :lol: :lol:
L'an dernier j'ai vue chasser un équipage qui tirait les chiens sur toute les vues, il n'avait aucun chiens de change et n'ont pas pris. Sur le mème territoire, le mème week end, un autre équipage qui ne tire jamais aux vues et avec des chiens qui travaillent énormément sur les défauts; ils n’ont pas fait change, malgré l'abondance, et on pris deux fois en deux chasse ;)

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Quoiqu'il en soit je pense que quant on chasse a tir ou au bâton l'important n'est pas de faire change ou pas; mais que tout les chiens reste sur le mème lièvre, mème si ils en change. Le risque dans l'abondance -je dirait, je sais pas votre opinion, mais plus de 4 lièvres aux 20 hectares- c'est que le lot se scinde. Et la il faut que quelqu’un puisse arrêter les chiens les moins sur pour faire rallier sur la chasse ou évoluent la majorité des piliers de la meute.
Le problème de l'abondance et aussi, je pense, que sur les défauts les chiens on tellement de chance de lancer un change qu'ils vont être moins persistant.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 12 Jan 2018 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
vivarais a écrit :
Tout a a fait Pierrot. J’énonce des grands principe mais je sais que c'est pas évident, surtout en brousse. Et il faut être plusieurs pour en voire le maxi. Et un lièvre, comme tu dit, ressemble énormément a un autre.
Un autre truc qui renseigne c'est le parcour du lièvre, si il garde le même pays. Mais quant tu te rend compte que le parcour change par rapport a la première boucle, c'est que tu a déjà fait change depuis un bon moment :lol: :lol:
L'an dernier j'ai vue chasser un équipage qui tirait les chiens sur toute les vues, il n'avait aucun chiens de change et n'ont pas pris. Sur le mème territoire, le mème week end, un autre équipage qui ne tire jamais aux vues et avec des chiens qui travaillent énormément sur les défauts; ils n’ont pas fait change, malgré l'abondance, et on pris deux fois en deux chasse ;)


Effectivement le fait de sortir du territoire peu renseigner sur le change!!!!!
Les seules fois ou ça m'est arrivé, c'est au mois de Décembre et Janvier quand le bouquinage est commencé et que tu lève le "bouquin" qui est venu compter fleurette a la hase du coin, mais qui lui n'étant pas sur son territoire,fais souvent un premier tour et ensuite se "décantone" rapidement pour rejoindre son territoire qui parfois est assez éloigné de la ou tu l'a levé!!!! ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français