Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:39


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vos livres "références"
Message Publié : 07 Oct 2017 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 09 Jan 2010 00:43
Message(s) : 7
Bonjour à tous, quels sont pour vous les livres références qui vous ont servi pour la chasse( technique ,mœurs du lapin ,...)et les chiens ( élevage, éducation, dressage,....) de chasse aux lapins?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 07 Oct 2017 16:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2009 07:42
Message(s) : 128
Localisation : Vendée 85
Bonjour,un livre que j'ai lu il y a bien longtemps :"la chasse du lapin "ecrit par Georges Cabanes éditions ouest-france année 1989 ,un autre livre pour la vénerie à pied qui traite de la vénerie du lapin : "la vénerie à pied de Patrick Verro édition du Gerfaut année 1994 un très beau et bon livre .sergio 85


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 09 Oct 2017 06:53 
Hors-ligne

Inscription : 09 Jan 2010 00:43
Message(s) : 7
Merci de ta réponse. J'ai le livre de mr rossignol qui parle des chiens courants et du lapin qui est intéressant. Très peu de livre de vénerie traite du lapin ceux qui est dommage car les connaissances et observations sont souvent très utiles. Pour la sélection beaucoup de lapiniers m'ont dit que ceux qu'il rechercher en premier c'était la passion ( courage,vaillance). Pensez vous que cela est le plus important a rechercher?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 09 Oct 2017 12:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
On cherche tous à avoir des chiens passionnés, quel que soit le gibier.

Courage et vaillance... à la ronce ou à l'épine.
Parce que ce sont des notions que les chasseurs de sanglier utilisent mais sans doute pas avec la même signification, les fermes au lapin étant rares. :mrgreen:
Oui, il ne faut pas que le chien rechigne à aller se frayer un chemin dans les endroits les plus serrés, donc il lui faut la passion qui engendre cette vaillance pour se déchirer la truffe et les oreilles à la poursuite des jeannots. Il faut qu'il soit requérant car il se sert seul dans le sale.

Je dirais qu'il faut des chiens abondants, car on ne les voit bien souvent pas, donc il faut pouvoir suivre la chasse et garder un contact sonore à défaut d'être visuel.
Il faut aussi de l'application sur la voie pour déjouer les ruses et les crochets sinon, soit les chiens sont très vite en difficulté, soit ils passent d'un animal à un autre suivant la densité .

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 09 Oct 2017 12:57 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
Bédé16 a écrit :
On cherche tous à avoir des chiens passionnés, quel que soit le gibier.

Courage et vaillance... à la ronce ou à l'épine.
Parce que ce sont des notions que les chasseurs de sanglier utilisent mais sans doute pas avec la même signification, les fermes au lapin étant rares. :mrgreen:
Oui, il ne faut pas que le chien rechigne à aller se frayer un chemin dans les endroits les plus serrés, donc il lui faut la passion qui engendre cette vaillance pour se déchirer la truffe et les oreilles à la poursuite des jeannots. Il faut qu'il soit requérant car il se sert seul dans le sale.

Je dirais qu'il faut des chiens abondants, car on ne les voit bien souvent pas, donc il faut pouvoir suivre la chasse et garder un contact sonore à défaut d'être visuel.
Il faut aussi de l'application sur la voie pour déjouer les ruses et les crochets sinon, soit les chiens sont très vite en difficulté, soit ils passent d'un animal à un autre suivant la densité .

d accord pour des chiens abondants pas de chiens chauds sinon ils se récrient tous le temps surtout si le territoire est vif en animaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 11 Déc 2017 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 872
on cherche surtout à avoir des chiens travailleurs et passionnés qui soient équilibré et qu'ils ne s'affolent pas sur le lancé qu'il soit collé sur la menée et qui n'ai pas peur des épines et des argéras et des ronces qu'il aille le chercher dans les khermes sérrés et qu'il soit obéissant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos livres "références"
Message Publié : 11 Déc 2017 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2013 19:45
Message(s) : 872
moi j'ai appris sur le tat avec mon oncle qui m'a enseigné la chasse au lapin avec des chiens courants j'était tout jeune mais les livres sur la chasse au lapin j'en ai pas lu parce que pas trouvé j'ai lu le livre de marcel st jean sur les molécules odorantes et je pense que au lapin c'est à peu prés pareil la voie peut changer d'un moment à l'autre selon la saison c'est meilleur l'aprem que le matin ou alors entre midi et deux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français