Pp3d a écrit :
Oui effectivement celon le code rural, aucune association ( acca ou communale) ne peut imposer un mode de chasse. Les préfets ont le pouvoir de prendre certaines décisions pour les chasses collectives ( nombre de participants, interdiction à un chasseur isolé ( non inscrit sur la feuille de battue ) de tirer à balle pendant une battue en cours sur son secteur, certaines conditions de reprise des chiens etc ....
Il y a souvent une confusion pour les 5 participants qui est le nombre à partir duquel il y a lieu de signer une feuille de battue.
Il est possible de chasser le sanglier à trois tout en respectant les règles des chasses collectives . Pour éviter les problèmes il faut impérativement que le détenteur du droit de chasse soit tenu informé.
J'ai un doute sur l'interprétation que tu fais "du nombre de participants" je dirai l'inverse "tu dois impérativement être au moins 5 personnes pour pouvoir prétendre pouvoir faire une battue" dans les règles de l'art!!!
Effectivement le tir a balle nécessite une certaine organisation avec des règles de sécurités bien précises,notamment le balisage de la zone de battue a l'aide de panneaux!!!Si tu fais une battue a "l'arraché" sans balisage de la zone je ne pense pas que tu sois en sécurité et en plus en réduisant le nombre de chasseurs, tu risque la sortie des animaux de l'enceinte de chasse par des postes non occupés

et après comment ça se passe ??? Je m'interroge sur la suite du déroulement de la chasse!!!
Mon message est simplement pour "essayer" d'avoir la réponse sur l'une ou l'autre des interprétations!!

Le coup de prévenir le détenteur du droit de chasse pour faire une battue a 3 sur notre territoire ça n'existe pas !!!Ou alors c'est une battue "déguisé"