Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:20


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2017 07:45 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Je chasse le sanglier ,j'ai l’occasion de temps à autre d'entendre des meutes dans la voie du lièvre , petit bleu de Gascogne et une autre Ariégeois ,un vrai régal ..
Je rajouterais que nos chiens se croisent et cela ne perturbe pas la chasse de l'un ou de l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2017 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
lucernois 83 a écrit :
Je chasse le sanglier ,j'ai l’occasion de temps à autre d'entendre des meutes dans la voie du lièvre , petit bleu de Gascogne et une autre Ariégeois ,un vrai régal ..
Je rajouterais que nos chiens se croisent et cela ne perturbe pas la chasse de l'un ou de l'autre.


Même constatation pour moi,je chasse le sanglier et le lièvre "avec 2 meutes différentes" (je précise) :D
et je n'ai pas de problème que se soit quand je chasse le lièvre ou le sanglier, les chiens s'ignorent les uns par rapport aux autres !!!!!
Pour vous donner un idée, sur notre territoire il y a 3 équipes de sanglier et entre 8 et 10 de meutes de lièvre (quand je dis meute de lièvre c'est entre 10 et 3 a 4 chiens selon les équipe) et apparemment tous le monde y trouve son compte!!! ;) et tous se beau monde se retrouve les mêmes jours a la chasse!!! ;)

PS:Je précise pour "mike" je ne fais pas parti des grandes instances de La FACCC et a ma connaissance "lucernois 83" non plus :D mais c'est simplement pour donner notre avis sur la question, je pense que chaque "région" et même chaque "société" a ses problèmes propres!!!
Je pense qu'il ne faut pas généraliser!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2017 13:34 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Je comprends bien le sens de tes propos Mike et ça m'inquiète aussi même si chez nous en Finistère la chasse du sanglier n'est pas une "religion", nous avons un gros potentiel en chiens courants, lapin, renard, chevreuil, lièvre et maintenant que la densité de sangliers augmente des meutes se sont montées et je peux vous dire que partout ou il s'est fixé les mentalités ont changé, jalousie, guerre des territoires là ou avant il y avait en règle générale une bonne entente entre sociétés.
La différence première c'est que en comparaison aux superbes territoires que l'on voit en Corse, en Lozère et dans bien d'autres régions où les territoires sont immenses, chez nous dès que les sangliers sont levés en moins de 10mn ils sont chez les voisins avec tous les problèmes que ça comporte et ça rend tout le monde nerveux, nous n'avons pas les mêmes territoires et nous n'avons pas les mêmes mentalités .
C'est un constat, la tendance "cochon" est certaine, peut-être aussi parce que certains n'ont plus que ça à chasser, mais si des dispositions prises au sein des sociétés visant à limiter ou interdire certains jours de chasse à d'autres spécialités que celles de la chasse au sanglier, là je combattrais avec force.
Je vois d'ici certains chasseurs sourire lorsque vous dites que vous chassez le lapin, pareil je suis aussi pêcheur en mer et si maintenant vous ne pêchez pas des thons de 150 kg vous passez pour des toquards.
Nous sommes tous des chasseurs aux chiens courants et nous devons avoir les mêmes droits et le même respect, mais force est de constater qu'y compris la revue du chien courant qui est devenue une belle revue, on n'a en couverture et dans les reportages des photos et articles relatant la chasse du sanglier, rassurez vous je n'ai rien contre la chasse au sanglier et je ne loupe pratiquement aucun reportage sur Seasons lorsqu'il s'agit de chasse aux chiens courants.
Il y a aussi une différence entre les acca et les sociétés de chasse communales comme chez nous où nous n'avons pas de bracelet sanglier, chacun peut chasser le sanglier les jours autorisés sur la société sans être en battue à condition de s’acquitter d'un timbre sanglier au permis d'un montant de 5e.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2017 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
je crois que c'est aussi le cliché que vous voulez mettre sur le dos des chasseurs de sangliers ...

Moi je dis "y a de la place pour tous" et surtout ne pas se fermer aux autres modes de chasse. Moi j'aimerais bien un jour accompagner une meute sur lièvre. Chasse que je ne connais pas trop sauf par des vidéos et je serais heureux de voir le travail des chiens et du meneur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2017 20:57 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Pierrot 83 a écrit :
lucernois 83 a écrit :
Je chasse le sanglier ,j'ai l’occasion de temps à autre d'entendre des meutes dans la voie du lièvre , petit bleu de Gascogne et une autre Ariégeois ,un vrai régal ..
Je rajouterais que nos chiens se croisent et cela ne perturbe pas la chasse de l'un ou de l'autre.


Même constatation pour moi,je chasse le sanglier et le lièvre "avec 2 meutes différentes" (je précise) :D
et je n'ai pas de problème que se soit quand je chasse le lièvre ou le sanglier, les chiens s'ignorent les uns par rapport aux autres !!!!!
Pour vous donner un idée, sur notre territoire il y a 3 équipes de sanglier et entre 8 et 10 de meutes de lièvre (quand je dis meute de lièvre c'est entre 10 et 3 a 4 chiens selon les équipe) et apparemment tous le monde y trouve son compte!!! ;) et tous se beau monde se retrouve les mêmes jours a la chasse!!! ;)

PS:Je précise pour "mike" je ne fais pas parti des grandes instances de La FACCC et a ma connaissance "lucernois 83" non plus :D mais c'est simplement pour donner notre avis sur la question, je pense que chaque "région" et même chaque "société" a ses problèmes propres!!!
Je pense qu'il ne faut pas généraliser!!!!


Salut Pierrot tu annonce 8 a dix équipes qui chassent le lièvre sur ta commune, ça me parait énorme comme pression de chasse sur une même commune. Quelle est sa superficie? le tableau annuel reste t'il stable?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2017 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
lucernois 83 a écrit :
Je chasse le sanglier ,j'ai l’occasion de temps à autre d'entendre des meutes dans la voie du lièvre , petit bleu de Gascogne et une autre Ariégeois ,un vrai régal ..
Je rajouterais que nos chiens se croisent et cela ne perturbe pas la chasse de l'un ou de l'autre.


Même constatation pour moi,je chasse le sanglier et le lièvre "avec 2 meutes différentes" (je précise)
et je n'ai pas de problème que se soit quand je chasse le lièvre ou le sanglier, les chiens s'ignorent les uns par rapport aux autres !!!!!
Pour vous donner un idée, sur notre territoire il y a 3 équipes de sanglier et entre 8 et 10 de meutes de lièvre (quand je dis meute de lièvre c'est entre 10 et 3 a 4 chiens selon les équipe) et apparemment tous le monde y trouve son compte!!! ;) et tous se beau monde se retrouve les mêmes jours a la chasse!!!

PS:Je précise pour "mike" je ne fais pas parti des grandes instances de La FACCC et a ma connaissance "lucernois 83" non plus mais c'est simplement pour donner notre avis sur la question, je pense que chaque "région" et même chaque "société" a ses problèmes propres!!!
Je pense qu'il ne faut pas généraliser!!!!


Salut Pierrot tu annonce 8 a dix équipes qui chassent le lièvre sur ta commune, ça me parait énorme comme pression de chasse sur une même commune. Quelle est sa superficie? le tableau annuel reste t'il stable?


Effectivement grossse pression de chasse!!!! :evil: C'est pour ça que je ne prélève plus depuis une quinzaine d'années !!!
Nous avons un territoire de 7500hect de chasse et pour l'instant le lièvre d'une année sur l'autre reste présent sur le territoire.Depuis 2ans que nous faisons parti du "Réseau Lièvre", ceux qui prélèvent des lièvres récupèrent les yeux afin d'analyser l'age du lièvre prélevé,c'est moi qui regroupe les flacons (une moyenne de 50 paire d'yeux récoltés par saison) avec les résultats de cette année, ils ont prélevé 60% de jeunes de l'année, ce qui est favorable pour continuer a le chasser,si la tendance était inversé avec 60% d'adultes prélevés, il faudrait surement lever le pied, "le fusil" pardon!! :D
Mon estimation personnelle,puisque "pas" tous les chasseurs participent a la récolte, j'estime a 150 lièvres prélevé pendant la saison!!!
Pour moi c'est beaucoup trop, mais tant que la tendance est favorable a continuer a chasser,il est difficile de faire comprendre aux gens qu'ils faudrait se "modérer" !!
Et pour le nombre d'équipe chassant le lièvre,il est impensable de limiter le nombre :oops: nous sommes a ce jour 383 chasseurs sur le territoire,et chaque chasseur est en droit de pratiquer le type de chasse qu'i désire!!!
Je rajouterai, a eux (peut être) de se limiter dans le nombre d'animaux prélevés s'ils veulent continuer encore longtemps a pratiquer leur type de chasse!!!C'est a eux de se gérer!!!
Pour moi qui ne "tue" plus de lièvre depuis 15 ans, il m'en restera toujours 1ou2 pour amuser mes chiens!! :D
Depuis notre adhésion au "Réseau Chasse" le technicien de la FDCV qui s'occupe de cette étude fait une réunion de compte rendu sur la saison écoulé en insistant sur "la nécessité" de pratiquer une gestion sur ce gibier (comme les autres d'ailleurs) et "il me semble" que les gens commencent a en prendre conscience, l'avenir nous le dira!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2017 06:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Pour revenir au message initial, le problème de la chasse aux sangliers, ce sont les postés, les propriétaires ou les pseudos responsables de territoires. Eux ils veulent du résultat. Les possesseurs de meutes sont généralement (chez nous) beaucoup plus ouverts d'esprit, sauf s'ils sont passés du chien à cocotte à 3 ou 4 courants, mais çà s'appelle de l'éducation et de la solidarité !
Après c'est à tous d'essayer si une fois dans la saison il y a des sangliers sur un territoire, d'attendre que la traque ait débuté avant qu'une autre chasse ne passe en plein milieu de la bauge....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2017 11:27 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2014 13:22
Message(s) : 270
Tout à fait d accord avec toi lapions 29 nous dans Morbihan c pareil jalousie et compagnie et nous on peut même pas le tirer du tout sauf battue de six minimum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2017 14:26 
Hors-ligne

Inscription : 03 Juin 2017 12:23
Message(s) : 325
Faite comme chez nous à une époque dans les hautes Pyrénées c'était la guerre mais ils ce sont tous réunies au tour d'une table même si c'était pas gagné et en plus avec la diminution des chasseurs les sociétés ce sont réunies pour chasser le gros gibiers on est 13 communes plus de 13000 hectares à chasser on tue plus de 100 sangliers par an qui sont partagé et tous ce passe bien tout le monde mélange les chiens courants une dizaine de piqueurs pour 70 chiens et par chez nous plusieurs équipage ce sont monté comme ca et il y a beaucoup moins de problème .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français