Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:58


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2017 20:59 
Hors-ligne

Inscription : 14 Juil 2014 11:12
Message(s) : 57
bonjour
je voudrais avoir des informations concernant la transmission des gènes. Si on croise deux très bons chiens
ensemble et que finalement les chiots qui naissent, une fois adulte , ne présentent pas les qualités de chasse des deux progéniteurs : est ce que ces chiots sont quand même porteurs de ces bons gènes et sont ils capable
de les transmettre dans leur futures descendances ? certainement que oui mais ils sont en parti déjà "dilué"?
ma question peut vous paraitre débile mais j'aimerai essayer d'en savoir un peu plus sur la transmission des gènes
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Je simplifie beaucoup, mais chez un chiot, la moitié des gènes viennent du père et l'autre moitié de la mère. Du coup certains disparaissent.
Mais la génétique a des subtilités que je ne connais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
La grande question !
Ce qui compte dans des géniteurs c'est pas tant leurs qualités, mais leur capacité a transmettre ces qualités.
Problème: les qualités on les voit, la capacité a transmettre... on le sait après.
C'est pour ça qu'en reproduction on se base pas sur un individu mais sur des origines. Et on tente de "fixer" les qualités dans l'origine, de façon a ce qu'elle se transmettent plus surement.
Ce qui fait que des chiens parfois très bon mais aux origines incertaine ne transmette rien d'intéressant, et d'autre, on va dire moyen mais avec de grosse origines, donne naissance a de bon produit.
Les chiots dont tu parle sont peut être, pour certain, porteur de gêne intéressant mais pas exprimé, on peu pas savoir. Pour avoir une idée il faut remonter très haut dans les origines (au moins 5 générations) et voire le pourcentage de bon chiens et de moins bon. Ça donne une idée des chances qu'on a.
Le plus sur c'est de ne tolérer aucun chiens moyen a la reproduction, a force de pratiquer ainsi sur plusieurs générations (et avec d'autre principe qui sont trop long a expliquer) on crée une lignée fiable.
Si dans une portée il y a une majorité de bon, on peu tenter de faire reproduire. Si il y a une majorité de moyen on arrête de suite, même si par hasard il te sortait un crack il serait porteur de moins bon et la lignée est pourris.
Comme tu le voit tout reste aléatoire. L'origine, rien que l'origine ! du bon sur du bon, chien complet sur chien complet, voila les principes.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
sebsev04 a écrit :
bonjour
je voudrais avoir des informations concernant la transmission des gènes. Si on croise deux très bons chiens
ensemble et que finalement les chiots qui naissent, une fois adulte , ne présentent pas les qualités de chasse des deux progéniteurs : est ce que ces chiots sont quand même porteurs de ces bons gènes et sont ils capable
de les transmettre dans leur futures descendances ? certainement que oui mais ils sont en parti déjà "dilué"?
ma question peut vous paraitre débile mais j'aimerai essayer d'en savoir un peu plus sur la transmission des gènes
merci

Moi je l'a trouve pas débile du tout ta question mais plutot interressante ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Dans la génétique, en complément de la bonne explication de Vivarais, qui dans le monde du chien de chasse, est souvent décrite de la même façon, tu as la science avec :
Des gènes récessif,
Des gènes dominants. On dit même plutôt allèles d'un même gène qui portent et transmettent donc des traits de caractère, morphologie, caractéristiques, aptitudes. .....
Sachant que chaque parent transmet 50¤\¤ de ses allèles il transmet donc les gènes de la façon suivante :
Si un gène ou plutôt allèle est dominant, un seul des deux parents peut le transmettre ou bien le faire perdre définitivement à sa descendance, si lui ne le donne pas et que le deuxième parent ne le donne pas également.
Si un allèle est récessif, il faut que chacun des deux parents donne cet allèle pour que le caractère apparaisse. En revanche si un des deux seulement le transmet, le caractère n'est pas actif sur le chiot, mais le chiot pourra le transmettre à la génération suivante et peut être que le caractère sera actif sur la deuxième génération si le deuxième parent transmet ce même allèle récessif.
C'est pour ces raisons scientifiques que certains caractères sautent des générations ou se perdent à jamais.
Une seule chose est sûr les bons gènes peuvent se perde, mais les mauvais sont difficiles à corriger car ils peuvent être dominants. .......à mon avis.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 18:06 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Capucin86 a écrit :
Dans la génétique, en complément de la bonne explication de Vivarais, qui dans le monde du chien de chasse, est souvent décrite de la même façon, tu as la science avec :
Des gènes récessif,
Des gènes dominants. On dit même plutôt allèles d'un même gène qui portent et transmettent donc des traits de caractère, morphologie, caractéristiques, aptitudes. .....
Sachant que chaque parent transmet 50¤\¤ de ses allèles il transmet donc les gènes de la façon suivante :
Si un gène ou plutôt allèle est dominant, un seul des deux parents peut le transmettre ou bien le faire perdre définitivement à sa descendance, si lui ne le donne pas et que le deuxième parent ne le donne pas également.
Si un allèle est récessif, il faut que chacun des deux parents donne cet allèle pour que le caractère apparaisse. En revanche si un des deux seulement le transmet, le caractère n'est pas actif sur le chiot, mais le chiot pourra le transmettre à la génération suivante et peut être que le caractère sera actif sur la deuxième génération si le deuxième parent transmet ce même allèle récessif.
C'est pour ces raisons scientifiques que certains caractères sautent des générations ou se perdent à jamais.
Une seule chose est sûr les bons gènes peuvent se perde, mais les mauvais sont difficiles à corriger car ils peuvent être dominants. .......à mon avis.

Merci pour cette explication,cela revient à dire que rien n'est jamais écrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 20:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Oui. Est qu'il est important de connaitre (et comprendre) le mécanisme bien expliqué par Capucin, mais qu'ensuite seul les principes d'élevage (découlant de ces mécanismes) permettent de maintenir des lignées.C'est la pratique qui nous dicte.
Le problèmes est que les qualité de chasse sont dépendante d'une multitudes de gènes qui se combine entre eux. C'est beaucoup plus facile de sélectionné sur la couleur, le modèle, ou la gorge par exemple, que sur les qualités de chasse.
Personnellement je crains beaucoup plus les gênes récessif, que les chien portent mais qui ne sont pas exprimé, et qui soudain te saute a la gueule quant ils se rencontre. Que les gênes dominant que tu connait dans tes lignées.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 21:26 
Hors-ligne

Inscription : 23 Fév 2015 15:55
Message(s) : 429
vivarais a écrit :
La grande question !.
Si dans une portée il y a une majorité de bon, on peut tenter de faire reproduire. Si il y a une majorité de moyen on arrête de suite, même si par hasard il te sortait un crack il serait porteur de moins bon et la lignée est pourris.


Il faut bien commencer un jour ... une bonne lignée n'apparaît pas du jour au lendemain, c'est une affaire de sélection. Tu peux pas dire a un jeune qui commence : " tu as une super chienne mais vu que tu as 3 moyen et 1 nul dans la portée de cette chienne, tu peux pas faire reproduire, oublie la, la lignée est pourrie "

_________________
https://m.youtube.com/channel/UCwJUwvmBmUCy2XgEbk5x4AA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Tu peux avoir 1 super chienne avec des frères et soeurs nuls ou plutôt moyens je pense, mais si les ascendants sont tous bons ou excellents sur plusieurs générations tu prends peu de risques même avec les frères et soeurs. Par défaut sur ce type de portée tu prends toujours la meilleure ou la plus belle chienne, mais les bons gènes sommeillent sûrement dans les autres.
Par contre un excellent chien ou chienne qui arrive par hazard, on ne sait ni pourquoi ni comment, c'est un coup de bol, et il doit être bourré de mauvais gêne qu'il a 3 chances sur 4 de retransmettre !

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 11:38 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
vivarais a écrit :
Oui. Est qu'il est important de connaitre (et comprendre) le mécanisme bien expliqué par Capucin, mais qu'ensuite seul les principes d'élevage (découlant de ces mécanismes) permettent de maintenir des lignées.C'est la pratique qui nous dicte.
Le problèmes est que les qualité de chasse sont dépendante d'une multitudes de gènes qui se combine entre eux. C'est beaucoup plus facile de sélectionné sur la couleur, le modèle, ou la gorge par exemple, que sur les qualités de chasse.
Personnellement je crains beaucoup plus les gênes récessif, que les chien portent mais qui ne sont pas exprimé, et qui soudain te saute a la gueule quant ils se rencontre. Que les gênes dominant que tu connait dans tes lignées.

Quand tu écris que la couleur est plus facile à sélectionner,je joins une photos d'une portée où la plupart des chiots sont à dominance blanche donc bleu par la suite avec des géniteurs sur plusieurs génération avec consanguinité ont une robe avec beaucoup de noir.
Merci.


Pièces jointes :
Enfants et chiots Louna 012.JPG
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français