Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:21


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
C'est exactement la vision que je partage, merci de ce niveau de détail. Je redis, quand tout le monde y trouve son compte, pourquoi aller contre.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 17:39 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
guy 06 a écrit :
J'ai beaucoup changé: je suis d'accord avec daniel!
C'est vrai que les relais sont interdits.
Et chasser sur autrui aussi, sauf si les voisins acceptent que tu suive tes chiens. Mais si tu ressors ton arme, tu es en infraction.

Mais comme c'est beau de laisser chasser ses chiens tout le jour et de leur tuer un sanglier devant après des heures de poursuite. Je le fais chaque fois que je le peux, si possible sans prendre de véhicule, en me rapprochant de la chasse à pied et en espérant que ça boucle. Parfois je dois abandonner. Parfois je suis contraint de trouver un véhicule pour recoller un minimum. Je ne suis pas clean à 100%, mais quand je peux suivre tout le jour et tirer (ou mieux, faire tirer) un sanglier après 7 ou 8 heures de menée, quelle satisfaction pour moi, et encore plus pour mes chiens.
Pour pratiquer de cette façon, il faut bien s'entendre avec les voisins et avoir un territoire qui s'y prête. Et il faut qu'en haut lieu, on fasse évoluer la loi afin que cette pratique soit reconnue comme une chasse légale!!

Je précise que cette façon de chasser ne régule pas suffisamment les sangliers quand ils sont trop nombreux. Les chasseurs qui "bouclent" ont donc leur place, et je la leur laisse volontiers.

personne n est clean a 100/100 ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 18:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Après moi dans mon département ou le courant resite.
Dans le Val de Loire ou je chasse avec un peu de dialogue entre propriétaire locataire de territoire ont arrive à laissé courir.
Tout mes voisins chasse le samedi Ben moi je lâche le dimanche et je les avertir.
Tout ce passe bien et ça a pas été facile.

Après je passe ou récupère mais en aucun cas ont tire la c'est prison de suite :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 18:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
Et beh BRIGAND a réussi son post, ça réagit dur :mrgreen:

Bein moi ma petite expérience, j'ai connu le type de chasse que Brigand décrit au départ de son post mais sans le GPS. Toutes les sociétés chassaient avec des courants en faisant le pied le matin, lâché des rapprocheurs vers 12H et ensuite la chasse faisait le reste. Lâché des chiens sur la mené et suivi de la chasse et le soir on comptait les points (les chiens sont passés là, le sanglier a été vu là, les chiens de tel société sont passés là avec une compagnie, etc etc). Peu de sangliers tués mais tout le monde se tenait au courant meme si quelques histoires avec les chasseurs de sangliers en plaines et ceux du bois
Bon depuis 20 ans fini, les fox terriers Parisiens sont arrivés :twisted:

Maintenant je connais une chasse différente qui se passe comme m&ms la décrit mais sur de moins grandes superficie et je crois que l'on chasse aussi avec des courants et que nos postiers s'amusent aussi. Les chiens s'échappent chez les voisins et bien si ils tuent devant = Allo on a vos chiens et fin.

Pour les relais en venerie, désolé mais certains qui ont écrit me font rire, car affirmer que les équipages ne remettent pas des chiens frais sur la menée (sangliers et cerfs) = n'importe quoi! J'ai pu voir des chasses à courre avec des chiens frais dans des fourgons ou 4x4 lâchés sur la menée voir rameuter des chiens qui ont perdu la voie. Alors pour moi vous l'appelez comme vous voulez mais c'est bien pour essayer de faire la prise. Qui en soit fait partie de la chasse non?

Donc Charte ou pas, celle-ci plante le décors mais ensuite chacun se doit aussi de s'adapter au biotope et à la façon de chasser de la région et des voisins. Et si le mode de chasse ne te convient pas, tu dégages!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 19:18 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
ouai , bien réussi :mrgreen:
sinon sa fait plaisir de voir que pas mal pratique ainsi , ou s en rapproche .

après pour celui qui parle de viandard en pratiquant de la sorte sa se voie qu il n a jamais chasser de la sorte , les prélèvement sont quasi nul en chassant comme cela , par contre les chiens chasse un max .
comme le dit m&m 's , sa a toujours chasser ainsi au pays , de tout temps , et je pense que l entente entre voisin et bien meilleurs que la ou sa respect la ligne .........
après a chaqu un sa façon de faire avec ces traditions , mais pour moi un chien courant est fais pour chasser grand , pas dans un carré de 100hectars .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
brigand a écrit :
ouai , bien réussi :mrgreen:
sinon sa fait plaisir de voir que pas mal pratique ainsi , ou s en rapproche .

après pour celui qui parle de viandard en pratiquant de la sorte sa se voie qu il n a jamais chasser de la sorte , les prélèvement sont quasi nul en chassant comme cela , par contre les chiens chasse un max .
comme le dit m&m 's , sa a toujours chasser ainsi au pays , de tout temps , et je pense que l entente entre voisin et bien meilleurs que la ou sa respect la ligne .........
après a chaqu un sa façon de faire avec ces traditions , mais pour moi un chien courant est fais pour chasser grand , pas dans un carré de 100hectars .


non quand tu dis pas mal paratique ainsi .... j ai plus l impression que c est une poignée .. mais que beaucoup aimerait !!! c est pas pareil !
après quand tu annonce que un chien courant ne doit pas chasser dans un carré de 100 Ha , dis toi bien que tu a de la chance ;
dans beaucoup de region IMPOSER le CC c est deja pas mal !!!! chez moi quand on me donne 100 Ha pour chasser suis heureux ( deja mes chiens chassent!!!!)
Apres si j ai moins de 100 Ha en invitation je devrais élever des jagds ?????????? j en ai deja un pleins chenil pour mon Equipage de VST .... et la ou je suis le plus fier , c est d avoir imposer mes CC partout ou je vais l hivers et non mes terriers ( alors que tous les présidents de chasses savent ce que j ai au chenil) .............. et ça dans une region comme la mienne c est pas rien !
alors OUI c est beau ce que tu fais ! on en reve tous .... mais si on veux garder du CC PARTOUT en France on ne peux pas faire pareil ... et s il te plais , ne nous jette pas la pierre si on est une majorité a arreté nos chien dans beaucoup de région ou on a pas le choix !!!!

ps ... si un jours je part en vacance , j aimerai quand meme bien voir ton mode de chasse qui nous plairais a tous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 21:17 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
je ne connaît pas ta région et encore moins sa culture sur la chasse aux chiens courant , je sais très bien que j ai de la chance de pratiquer ainsi chez moi , et que pour des gens dans d autres région c est pas simple de chasser avec des courants .
mais voila se que j ai voulu dire ou faire passer comme message c est tous simplement être tolèrent entre nous chasseur au chien courant , tu accept que ton voisin vienne suivre sur ton territoire et toi tu suis chez lui , une tolérance dans un respect mutuelle , voila tous !
après on a vite vue se qui sont plus ou moins jaloux ou intolérant sortir du bois , se cachant derriere leur soit distante étique ou charte !
on échange , ont apprends d une région a une autre , je plain sincèrement ceux qui ne peuvent sortir leurs courants a cause de voisin jaloux comme il y en a ici sur se forum !

après si chez moi on prendrait une prune des que sa déborde , ou la guerre avec les voisins et une ambiance a la con de " c est mon territoire , mes cochons , dégage avec tes chiens " et bien je pense que je chasserais avec deux trois fox bien créancé , faire les remises a 4 ou 5 , plaoummmm! a la sortie , et voila pas d histoire avec les voisins .

Mieux vaux malheureusement sa a des pv et bagarres tous les wk :oops:

ps : tu est le bienvenue , emmène deux trois jagd , j ais des blaireaux qui me casse les couilles a coté la maison ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 21 Avr 2017 22:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
brigand a écrit :
je ne connaît pas ta région et encore moins sa culture sur la chasse aux chiens courant , je sais très bien que j ai de la chance de pratiquer ainsi chez moi , et que pour des gens dans d autres région c est pas simple de chasser avec des courants .
mais voila se que j ai voulu dire ou faire passer comme message c est tous simplement être tolèrent entre nous chasseur au chien courant , tu accept que ton voisin vienne suivre sur ton territoire et toi tu suis chez lui , une tolérance dans un respect mutuelle , voila tous !
après on a vite vue se qui sont plus ou moins jaloux ou intolérant sortir du bois , se cachant derriere leur soit distante étique ou charte !
on échange , ont apprends d une région a une autre , je plain sincèrement ceux qui ne peuvent sortir leurs courants a cause de voisin jaloux comme il y en a ici sur se forum !

après si chez moi on prendrait une prune des que sa déborde , ou la guerre avec les voisins et une ambiance a la con de " c est mon territoire , mes cochons , dégage avec tes chiens " et bien je pense que je chasserais avec deux trois fox bien créancé , faire les remises a 4 ou 5 , plaoummmm! a la sortie , et voila pas d histoire avec les voisins .

Mieux vaux malheureusement sa a des pv et bagarres tous les wk :oops:

ps : tu est le bienvenue , emmène deux trois jagd , j ais des blaireaux qui me casse les couilles a coté la maison ;)

hAAAA des blaireaux mon gibiers par amour !!!!!bon bref on est pas sur le bon forum pour parler de cette chasse !!!
tout ça pour dire que si tu chasse ( rien QUE) deux heures .... tu passe chez deux ou trios voisins .... ben nous Une heure de chasse c est passé chez trente " détenteur du droit de chasse" et la , crois moi , tu d adapte ou c est la case prison sans CC!!!
une fois de plus chaque region est differente !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 22 Avr 2017 07:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Mistral a écrit :
ouh là je vais encore passer du coté obscur de "l'esprit faccc" et rejoindre dark brigand :mrgreen:

Daniel des relais beaucoup de gens en font souvent, les rapprocheurs lévent ensuite on envoient les meneurs, récuperer un jeunes derriére ou reprendre des chiens qui se sont écartès et les remettre avec la meute, tout ça on le fait tous, ce sont des relais.

.

Salut mistral,
Le fait de chasser comme tu le fais rapprocheurs puis une fois levé donner les meneurs ce n'est absolument pas faire un relai c'est chasser de façon tout à fait normale. Non faire un relai comme je l'ai déja écrit c'est faire chasser un animal par une meute et redonner des chiens frais longtemps après le lancer pour essayer de prendre car la meute n'y parviendra pas.
Concernant la chasse à tir, celle que nous pratiquons ce qui n'est absolument pas normal et que je dénonce c'est suivre une chasse en 4x4 ( surtout avec des macarons FACCC ) et aller mettre à la voie des chiens frais dès lors que la meute est en difficulté.
Moi ça je trouve que cela est inadmissible surtout que ces relais sont trop souvent effectués sur le territoire voisin.
Si dans certaines régions cela est monnaie courante dans d'autres comme la notre c'est inconcevable déjà que nos chiens sont à peine tolérés alors je t'explique pas quand ils arrivent chez les voisins. Quand on va les chercher c'est toujours des réflexions à la con, quand on ne se voit pas attaqué en justice pour chasse sur autrui.

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Esprit courant ou pas ???
Message Publié : 22 Avr 2017 11:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Brigand a lancer un sujet intéressant, on voit bien la diversité des points de vue, les contextes de chaque régions, et les point de vue moral de chacun. Pas toujours en accord avec la loi mais parfois en accord avec la coutumes local (un peu comme en corse). Comme le dit Sandra la pratique et multiple entre la chasse au buisson et le rallye 4x4 ou tout le monde roule a fond avec les carabines dans la bagnole et tout le tintouin. Entre les deux il y a de quoi faire et du moment que tout est accepter entre voisins et fait sans exagération ma fois...
Quant a la bonne morale...? personne ne la détiens, c'est un peu comme les religions chacun a la sienne mais on doit toujours respecter l'autre et accepter la diversité, et vice versa, sinon ben... c'est comme ça qu'on fait les plus jolie guerre !

Quant a l'esprit FACCC il est la :

La Chasse aux Chiens Courants est un mode de chasse hérité des temps les plus reculés de la présence de l’homme dans la nature. Conscients de cet héritage, les membres de notre association s’engagent à :

- Défendre et promouvoir la chasse aux chiens courants, héritage culturel de notre pays,
- Pratiquer dans l’éthique de ce mode de chasse qui demande de rapprocher, lancer et mener l’animal convoité,
utiliser des chiens dont les aptitudes psychologiques et morphologiques correspondent à la définition du chien courant,
offrir par leur comportement, leur langage et leur tenue une image valorisante de leur activité, qu’ils soient conducteurs ou postés,
- Témoigner le plus profond respect à l’égard d’autrui, des chiens et de l’espace naturel où ils évoluent,
- Enrichir leurs connaissances et les faire partager pour contribuer à la sauvegarde des espèces et des espaces,
développer entre chasseurs une nécessaire solidarité, condition indispensable à l’exercice des différents modes de chasse,
- Prendre toute leur place dans les instances cynégétiques et dans la vie publique pour représenter et promouvoir leur mode de chasse,
- Observer scrupuleusement lois, arrêtés, règlements qui régissent leur activité cynégétique,
transmettre les principes et les valeurs de la chasse aux chiens courants aux générations futures.


Il est pas du tout dit qu'on doit remisé au buisson et flinguer a la sortie. Mais il est dit, c'est vrai, qu'on doit respecter la loi. On va bien sur pas revendiquer l'inverse.
Mais on est quant même des gaulois avec l'esprit d’insoumission, et la coutume locale pour beaucoup d'entre nous vaut plus qu'une loi arbitraire qui vient d'en haut sans prendre en compte les contextes de nos territoires. Si vous êtes bien vue chez vous et que ça passe bien entre équipes et non chasseurs, ne changer rien, c'est le meilleurs critère !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français