Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:28


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 11:50 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2012 14:10
Message(s) : 67
bonjour, je recherche des retours d'expérience sur la gestion du lièvre que vous pratiquez sur vos commune ou département : limitation hebdomadaire des jours de chasse à tir ou limitation de prélèvement par jour, par saison ou par chasseur, etc ... nous chassons actuellement 7j/7 de l'ouverture au 25 décembre et là nous pensons pour la même période passer (enfin !!!) à 3 ou 4 jours /semaine + jour fériés d'autorisation de tir et les autres jours autorisés sans fusil ... alors je sais très bien qu'il n'y a rien de miraculeux mais n'hésitez pas à me faire vos retours qu'ils soient positifs ou négatifs, merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 12:03 
Hors-ligne

Inscription : 19 Mars 2009 20:33
Message(s) : 574
Localisation : belmont sur rance
Chez ça fait 15 ans que l'on est en plan de de chasse 1 lièvre par an et par chasseur ouverture uniquement le dimanche et jour férié de début octobre à début décembre et ben je suis désolé de te dire qu'il n'y a aucun résultat positif! Très peu de lièvres prélevés et lors des comptages la population n'augmente pas! Pas de route trop fréquenté dans le coin, pas trop de braconnage normalement! Mais pas de piégeage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
L'évolution des biotopes et de l'agriculture y est peut être aussi pour quelque chose. Quand j'ai commencé à chasser, on levait 5/6 lièvres en une matinée de chasse, maintenant, c'est péniblement 1 sur toute la journée. Et on en tirait beaucoup plus que maintenant.
Aujourd'hui, avec un plan de chasse faible, pas plus de lièvre. Je pense qu'il y a un vrai problème de prédation sur le lièvre, beaucoup plus qu'auparavant. Et pas uniquement le renard, mais les buses notamment qui sont bien plus nombreuses qu'à l'époque.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 12:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Je vais te donner un avis "personnel" que je n'arrête pas de proposer lors des réunions de ma société de chasse et qui n'est toujours pas accepté :oops:
Chasser le lièvre depuis l'ouverture juqu'a la fermeture tous les jours n'est pas contraire a une gestion!!!

Je m'explique!!
De l'ouverture générale en septembre, jusqu'au 1er Octobre sortir les chiens sans fusils ou avec fusil mais sans tir de lièvre!!!!Protection des hases encore allaitantes,ce qui protège aussi la nichée!!!

Ensuite du 1er Octobre au 1er Décembre chasse du lièvre normale,a tir!!!!
Si vous voulez imposer un cota de prélèvement a compter du 1er Octobre jusqu'au 1er Décembre c'est encore mieux mais difficile a faire observer!!!

Ensuite a partir du 1er Décembre comme lors de l'ouverture, faire chasser les chiens sans "tuer"!!!Les hases commencent a être en chaleur et le bouquinage commence, il n'est pas rare de lever 2 lièvres cote a cote!!!Ce qui sera un plus pour la prochaine saison!!!
Et même poursuivre l'entrainement des chiens jusqu'a la fin Mars!!

Je ne suis jamais arrivé a faire passer ce genre de gestion sur ma commune,mais je suis persuadé que c'est une forme de gestion qui ne pénalise pas les chasseurs (il me semble que 2 mois de prélèvement suffisent pour prélever quelques lièvres pour les manger ensembles!!!) :D

Je ne suis pas pour la suppression de jours de chasse "entre les jours ou le temps ne permet pas de sortir les chiens et les jours ou la voie est mauvaise ou autre", nous n'avons pas énormément de jours ou la chasse du lièvre se passe a "merveille" a mon avis ce n'est pas la peine de se pénaliser plus!!!

Je te précise que sur ma commune nous chassons tous les jours (sauf le mardi et vendredi) de l'ouverture a la fermeture !! :evil: Pression de chasse énorme!!!
Je ne suis pas encore arrivé a faire entendre raison aux chasseurs de lièvres,mais je ne désèspère pas y arriver un jour,je pense que les chasseurs s'y retrouveraient!!Tant pis pour eux!!! :D

Je chasse depuis au moins 10ans sans prélever un lièvre (j'en fais tuer 1 ou 2) a des collègues qui viennent quelquefois avec moi "1 cette saison" !!!!
J'ai toujours assez d'un lièvre ou deux pour amuser mes chiens !!! Je chasse seul avec 6 a 8 chiens !!!
Voila la gestion du lièvre que je propose et surtout très important ne pas faire de laché de lièvre d'Europe de l'Est ou autres lièvres d'élevage!! :evil:

Cordialement
Pierrot

PS:Pour avoir du lièvre,une chose importante aussi,il faut que le territoire s'y prête ,très peu de routes meurtrières, si le milieu forestier se referme, faire des broyages afin d'ouvrir des layons d'accès a petit gibier et s'il y a peu de verdure,faire des emblavures de sainfoin et autres!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 12:36 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juil 2010 13:54
Message(s) : 432
Bonjour,

Dans le Lot et Garonne chasse à tir du lièvre du deuxième week-end de septembre au deuxième week-end de décembre (arrêté préfectoral du Lot et Garonne). Le quota est de trois lièvres par chasseur et par saison de chasse. Un lièvre maximum par journée de chasse.
Règlement propre à ma commune : tir uniquement le dimanche et jours fériés. Mercredi entraînement des chiens. Le reste de la semaine repos.
De la mi-décembre à la fin février entraînement des chiens le mercredi et dimanche uniquement.

Nous sommes très restreint pour la chasse du lièvre mais nous avons une bonne population, il nous arrivé souvent de lancer trois lièvres par demi-journée.

_________________
Rien de plus beau qu'un magnifique rapproché sur lièvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Pour ma part, le territoire n'a pas changé (niveau routes). Les jours d'ouverture n'ont pas d'incidence puisqu'il y a un quota annuel (3 à l'époque) que pas mal de chasseurs atteignaient et 1 aujourd'hui. Il doit se tuer 5 lièvres / an sur ma commune sur les 2 dernières saisons (15 chasseurs). Je suis convaincu que c'est la prédation le problème.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2017 19:18
Message(s) : 23
Localisation : Aveyron
Salut,

Chez moi on est en plan de chasse depuis plusieurs années, 1 lièvre par chasseur par saison.
Il se tue environ 1 à 3 lièvres par saison pour 2000 hectares.
Depuis 3 ans environ on est plus ou moins 6 chasseurs de la société à aller au moins 2 ou 3 soirs par semaine chacun de son côté en juin et juillet faire du tir d'approche au renard (avec autorisation préfectorale), ce qui totalise environ une dizaine de renards prélevés sur la période (cela dépend de la densité de renards et surtout des tireurs.. ;) ).
La population de lièvre se porte bien, on en voit une quinzaine sur un petit circuit de comptage et je pense que le maintien de la pression de chasse sur le renard avec le tir d'été y est pour quelque chose. Egalement nous tirons le renard lors des battues chevreuil toute la saison et on en prélève quelques uns par ce biais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 14:14 
Hors-ligne

Inscription : 23 Mars 2017 13:10
Message(s) : 175
Je suis entièrement d accord avec Pierrot
Il faut limiter le tir a 2 jours par semaine ou monter un gic lièvre en régulant les prédateurs très important
pour faire une bonne gestion
Tout en faisant chasser les chiens 4 a 5 jours par semaine sans prélèvement biensur jusqu a la fin mars
Et je dirais justement qu en faisant courir les lièvres nous contribuons a la gestion car nous en faisons des animaux malins et méfiant en vers tout les prédateurs
Je chasse moi même au bâtons depuis 15 ans et c est une analyse que j ai pu faire
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Bonjour
Ce que à écrit c'est le top comme d'habitude.
Chez moi plaine bois massif forestier
Le lievre en plans de chasse avec bracelet
Sur ma petite communale nous sommes partis de 1lievre au km maintenant 5 lievre au km la saison prochaine nous allons prélevé 3 lievre sur 500hectares chassaient.

Pour le lievre la seule gestion le moins de prélèvement et milieu ouvert. Régulation des prédateurs renard et corvides surtout.

Voilà pour le 41.
Pour exemple la commune de sambin au comptage de perdrix
45 couples de perdrix pour 100 hectares
77 lievre pour 100 hectares

Les efforts paye.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Gestion du lièvre
Message Publié : 07 Avr 2017 15:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Les renards, il y a les mêmes qu'avant voire moins. Les corvidés et buses, c'est une autre histoire. Et elles ne mangent pas de l'herbe... Je pense qu'il serait temps de pouvoir les réguler vues les densités.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français