Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 21:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2009 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Salut !
Régulièrement les chiens mangent de l'herbe afin de se purger d'eux même, voilà mon soucis :
J'ai une beagle depuis deux jours saute sur l'herbe dès la sortie du chenil, elle se gave et vomit, puis recommence, elle va ensuite manger quelques croquettes et pains mais la quantité d'herbe est assez importante je trouve.
La chienne est bien vermifugée, nourrie correctement et en super forme, que signifie ce "signal" car c'est un gros changement de comportement qui doit avoir une explication.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: herbe
Message Publié : 01 Avr 2009 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
salut.j'ai eu a peu pres le meme probleme avec quercus mon chien croisé labrador.ma veto m'a expliqué que si il se lechait beaucoup ca fesait comme les chats une boule de poils,qui leur occasionne une gene qu'ils essaient d'evacuer..elle m'avait donné un traitement sur 4/5 jours et tout etait rentré dans l'ordre!!a voir???

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 223
Chassebretagne a écrit :
Salut !
Régulièrement les chiens mangent de l'herbe afin de se purger d'eux même, voilà mon soucis :
J'ai une beagle depuis deux jours saute sur l'herbe dès la sortie du chenil, elle se gave et vomit, puis recommence, elle va ensuite manger quelques croquettes et pains mais la quantité d'herbe est assez importante je trouve.
La chienne est bien vermifugée, nourrie correctement et en super forme, que signifie ce "signal" car c'est un gros changement de comportement qui doit avoir une explication.

Le fait de croire qu'un chien se purge lorsqu'il mange de l'herbe est une vieille croyance...............qui a la vie dure

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 172
ton chien fait tout simplement une gastrite,je te conseille de lui donner du phosphalugel medicament humain et de lui donner du riz et du poulet et un peu de pain dur pendant une semaine.je pense que tu dois lui donner des croquettes qui lui conviennent pas ou plus,il faut changer de marques et prendre des croquettes plus saines :!: :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2009 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut
J'ai trouvé cette reponse sur un sîte " ecole du chiot"
Code:
Le chien se purge en mangeant de l’herbe

Dans le langage populaire un chien qui mange du chiendent ou une autre graminée « se purge », ce qui serait synonyme de vermifuger. En fait, il mange de l’herbe pour l’utiliser comme lest digestif ou pour évacuer un trop plein, par exemple lorsqu’il a mangé trop d’os.

Personnellement je sais que chaque fois qu'il sortent du chenil dans le jardin pour se decontracter ils ma,gent un peu d'herbe
a+serge66 :D

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chien mange de l'herbe
Message Publié : 02 Avr 2009 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 218
bonjour a tous
pour ma part j'ai toujour entendu dire quand un chien mangeai de l'herbe bien verte c'etait pour se purger.je crois qu'il ne faut pas confondre purge et vermifuge;(regarder sur ezzo gamme veto, purge pour chien.efficasse ou pas???)chez un ami j'ai vu son chien mangeai une plante d'appartement non toxique heureusement ;mais a lui sa lui a servi d'evacuer une boule de poil.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Mangeurs de cailloux
Message Publié : 02 Avr 2009 22:17 
Hors-ligne

Message(s) : 55
:?: Bonsoir a tous
Voila j'ai une chienne très prométeuse(10 mois)qui commence à me couter trés cher.En effet celle ci début Mars,a avalée des cailloux.Résultat j'aime ma chienne car personnellement elle est affectueuse et vas devenir plus que bonne donc véto et surtout 394euros.Mise en quarantaine 2semaines, retour au chenil avec le reste de la petite meute et comme on dit rebelote.A nouveau véto mais cette fois ci le véto me voyant embété me propose un prix de 160 euros pour rentrer dans ces frais d'ou re-opération.D'après vous comment ce fait il qu'un chien avale des cailloux,jeux ou pas?En tous cas pendant ces vacances opération béton.Pour vous est ce la bonne solution car elle ne mangera pas la chappe,mème en nettoyant tous les jours est ce que ça vas sentir et l'été est ce que ça seras très chaud(chenil de 30 m2).Merci d'avance pour vos conseils.A+

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: mangeurs de cailloux
Message Publié : 02 Avr 2009 22:22 
Hors-ligne

Salut fredo
Même réponse que pour la terre la maladie s'appelle PICA le véto ne t'en as pas parlé,cherche sur l'info picatu auras des solutions
Citation:
choses non alimentaires (cailloux, de la terre, des végétaux, plastique, crottes = coprophagie. 1 chien sur 2 avale des crottes de chat une véritable gâterie pour eux, alors que nous trouvons cela dégoûtant !).

Le risque majeur de ce comportement alimentaire aberrant est le corps étranger digestif avec occlusion de l’estomac ou des intestins. Plus rarement, un chien pourra s’intoxiquer s’il ingère des champignons vénéneux (les mêmes que pour l’homme). Enfin, lors de coprophagie (crottes de chiens, chats ou crottin de cheval) il risque d’avaler des oeufs de vers intestinaux et se retrouver à son tour parasité, participant ainsi au cycle de vie du ver.

Les causes du pica sont encore mal connues :
1) Comportementales : les chiots agités et immatures avalent tout sans distinction, un peu comme l’enfant de moins de 5 ans qui met tout à la bouche sans discernement… D’autres chiens anxieux et peu stimulés par leurs maîtres lèchent par ennui les murs, rongent les sols…
3) Parasitaires : 80% des chiens coprophages sont infestés de vers. Cause ou conséquence, la vermifugation drastique du chien est impérative pour rompre ce cercle vicieux !
3) Les chiens atteints de pica présentent une inflammation de la muqueuse de leur estomac (gastrite chronique) qui les irrite, et pousse le chien à « se gratter » l’estomac en avalant de l’herbe… De fait 20% des chiens avalent naturellement de l’herbe sans aucun autre symptôme.
4) Dans les maladies invoquées, on trouve aussi une insuffisance pancréatique exocrine : le pancréas du chien ne sécrète pas assez d’enzymes digestives. Le chien assimile mal sa nourriture et subit des carences alimentaires en vitamines. En fin de transit, ses crottes contiennent encore des substances mal digérées donc assez appétissantes pour justifier d’être ré-avalées ! Chez l’homme, on évoque une carence en fer qui pousse au pica.

Le traitement du pica se fait en plusieurs étapes :
1) D’abord un bilan de santé chez votre vétérinaire pour analyse de sang et analyse de selles (recherche de parasites intestinaux)
2) Puis éduquer votre chien à ne pas tout avaler : pour lutter contre l’ ennui, donnez lui des jouets qui résistent au mâchouillage (Kong ND), et faîtes lui faire de l’exercice (agility). Éduquer le à donner ce qu’il a en bouche en faisant du troc : en échange de ce que le chien a dans la gueule. il reçoit une friandise !

En cas d’urgence : si votre chien a avalé devant vous quelque chose de dangereux, vous pouvez le faire vomir avec un verre contenant moitié d’eau et moitié d’eau oxygénée 10 volumes. Cela va provoquer une effervescence dans l’estomac et le faire vomir.
Si cela ne suffit pas, foncez chez le vétérinaire qui pourra lui injecter des molécules vomitives, pratiquer une radiographie ou mieux une endoscopie et retirer le corps étranger. Si nécessaire, il pratiquera une opération pour lui ouvrir l’estomac ou l’intestin pour retirer chirurgicalement le corps étranger.

Vous pouvez retrouver les sujets de la chronique Animaux sur le site en cliquant ici.

a+serge66 :D :D

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mon chien mange de l'herbe
Message Publié : 02 Avr 2009 22:30 
Hors-ligne

Salut
Citation:
choses non alimentaires (cailloux, de la terre, des végétaux, plastique, crottes = coprophagie. 1 chien sur 2 avale des crottes de chat une véritable gâterie pour eux, alors que nous trouvons cela dégoûtant !).

Le risque majeur de ce comportement alimentaire aberrant est le corps étranger digestif avec occlusion de l’estomac ou des intestins. Plus rarement, un chien pourra s’intoxiquer s’il ingère des champignons vénéneux (les mêmes que pour l’homme). Enfin, lors de coprophagie (crottes de chiens, chats ou crottin de cheval) il risque d’avaler des oeufs de vers intestinaux et se retrouver à son tour parasité, participant ainsi au cycle de vie du ver.

Les causes du pica sont encore mal connues :
1) Comportementales : les chiots agités et immatures avalent tout sans distinction, un peu comme l’enfant de moins de 5 ans qui met tout à la bouche sans discernement… D’autres chiens anxieux et peu stimulés par leurs maîtres lèchent par ennui les murs, rongent les sols…
3) Parasitaires : 80% des chiens coprophages sont infestés de vers. Cause ou conséquence, la vermifugation drastique du chien est impérative pour rompre ce cercle vicieux !
3) Les chiens atteints de pica présentent une inflammation de la muqueuse de leur estomac (gastrite chronique) qui les irrite, et pousse le chien à « se gratter » l’estomac en avalant de l’herbe… De fait 20% des chiens avalent naturellement de l’herbe sans aucun autre symptôme.
4) Dans les maladies invoquées, on trouve aussi une insuffisance pancréatique exocrine : le pancréas du chien ne sécrète pas assez d’enzymes digestives. Le chien assimile mal sa nourriture et subit des carences alimentaires en vitamines. En fin de transit, ses crottes contiennent encore des substances mal digérées donc assez appétissantes pour justifier d’être ré-avalées ! Chez l’homme, on évoque une carence en fer qui pousse au pica.

Le traitement du pica se fait en plusieurs étapes :
1) D’abord un bilan de santé chez votre vétérinaire pour analyse de sang et analyse de selles (recherche de parasites intestinaux)
2) Puis éduquer votre chien à ne pas tout avaler : pour lutter contre l’ ennui, donnez lui des jouets qui résistent au mâchouillage (Kong ND), et faîtes lui faire de l’exercice (agility). Éduquer le à donner ce qu’il a en bouche en faisant du troc : en échange de ce que le chien a dans la gueule. il reçoit une friandise !

En cas d’urgence : si votre chien a avalé devant vous quelque chose de dangereux, vous pouvez le faire vomir avec un verre contenant moitié d’eau et moitié d’eau oxygénée 10 volumes. Cela va provoquer une effervescence dans l’estomac et le faire vomir.
Si cela ne suffit pas, foncez chez le vétérinaire qui pourra lui injecter des molécules vomitives, pratiquer une radiographie ou mieux une endoscopie et retirer le corps étranger. Si nécessaire, il pratiquera une opération pour lui ouvrir l’estomac ou l’intestin pour retirer chirurgicalement le corps étranger.

Vous pouvez retrouver les sujets de la chronique Animaux sur le site en cliquant ici.

a+serge66 :D :D

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: mangeurs de cailloux
Message Publié : 02 Avr 2009 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 55
:) Merci Serge pour ta réponse aussi rapide,je vais faire le nécessaire A+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant