Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 04:22


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 19 Nov 2016 10:25 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juil 2013 10:47
Message(s) : 855
Localisation : 06
gilles Beaume a écrit :
Pensez vous que le loup peut jouer sur les populations de sangliers ?
Je pense qu'il influe pas mal sur son comportement.. Regroupement en compagnie plus importante et comportement plus agressif.
Qu'en pensez vous ?

Chez nous, en montagne car c'est là où il y a le plus de loups, effectivement les sangliers se sont adaptés et même les gros solitaires rejoignent et se regroupent en horde et surtout cohabitent avec les tout petits, faits qui ne se connaissaient par le passé . mais malgré tout et l'intelligence du loup font que certain y restent même si parfois y font bien plus de 40 kg. Par contre, même si cela n'est pas officiel et surtout ouvertement reconnu, il y a eu au moins 2 loups qu'y sont restés suite aux confrontations avec les nounours .... au point qu'il y a une rumeur que se poserait la question de faire chasser le sanglier dans le parc national afin de diminuer les risques pour les loups :lol: :lol:
donc directement ou indirectement, la présence impacte bien sur le sanglier....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 19 Nov 2016 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
daniel a écrit :
Pierrot 83 a écrit :

Salut Thomas même cas chez nous, la semaine dernière une laie de 74kg avec 6 embryons prète a mettre bas!!!!
Depuis quelques années c'est devenu courant nous en tuons toute la saison,pour cette année nous en sommes a 16 laies pleines avec un total de 73 embryons!!!!!depuis le début de la saison!!! :oops: :roll:
Mais je n'ai pas d'explication??? :?:

Ce phénomène c'est généralisé avec l'augmentation des populations due à une gestion trop rigoureuse.
Plus il y a de sangliers et plus on a de chance d'avoir des femelles qui ont des chaleurs un peu décalées par rapport aux autres. Cela au fil des ans s’amplifie et il est donc fréquent d'avoir des femelles en chaleur les unes derrières les autres et toute l'année
Le sanglier a le même cycle de reproduction que le cochon. Une fois prise, la laie met bas 3 mois, 3 semaines 3 jours après la saillie puis elle allaite ses petits environ 4 mois. Dès l'instant où elle n'allaite plus elle peut redevenir en chaleur en fonction des conditions climatiques de la qualité de la nourriture. Avec l'évolution de la météo les femelles ne souffrent pour ainsi dire plus du froid, la nourriture est plus abondante et donc les laient prennent le male quasi tous les 8 mois alors qu'il y a 25 ans elles n'étaient en chaleurs qu'une fois par an et pas toujours.
1 portée tous les 8 mois cela veut dire 2 portées sur 3 ans cela veut dire des "pyjamas" tout le temps.
La solution c'est de tuer tous les pyjamas qui naissent en ce moment, comme cela les mères n'allaitent plus donc elles redeviennent en chaleur et ainsi elles referont des petits dans 3 mois qui auront plus de chance d'être viables



Franchement,qui peut tirer sur des rayés??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 00:11 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
On tue bien les petits renards sans problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Chez nous, le tir du marcassin (jeune en livrée) est interdit...Je pensais qu'il l'était ailleurs aussi. :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
winchester a écrit :
Chez nous, le tir du marcassin (jeune en livrée) est interdit...Je pensais qu'il l'était ailleurs aussi. :shock:

Chez moi le sanglier est classé nuisibles donc tu peux tué la mère les petits tout.

Maintenant chez moi les petites laie de 30kg son pleine.
Des petits toutes l année.
Le sanglier s adapte à toute les conditions habitat environnement etc..
Le sanglier sort la nuit manger et la journée dans les périphérie des villes zone industrielle etc...
La saison dernière ont pensé avoir réduit la population mais non cette année toujours autant voir plus.

J'espère qu'un jour tout le monde jouera le jeu pour diminuer ce sanglier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Chez nous pas la peine de jouer le jeu, il y en a très peu et quelques sangliers de plus dans le secteur nous arrangerait, pour que les chiens chassent. Prendre une quête et arriver au bout à tous les coups, c'est pas gagné. Déjà content quand au rdv du pistage à 10 heures, un sanglier est trouvé.
Alors n'en parlons pas si une laie est dans le coin, la peur de sacrifier le cheptel à venir.
C'est l'autre extrémité de population de chez vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 18:37 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2016 21:12
Message(s) : 99
winchester a écrit :
Chez nous pas la peine de jouer le jeu, il y en a très peu et quelques sangliers de plus dans le secteur nous arrangerait, pour que les chiens chassent. Prendre une quête et arriver au bout à tous les coups, c'est pas gagné. Déjà content quand au rdv du pistage à 10 heures, un sanglier est trouvé.
Alors n'en parlons pas si une laie est dans le coin, la peur de sacrifier le cheptel à venir.
C'est l'autre extrémité de population de chez vous.


chez moi pareil! En plus ils autorisent la chasse en temps de neige, donc la meme les bons a rien tuent des sangliers et au printemps deux mauvais grattés le lieutenant de louveterie fait des tire de nuit et apres ça on nous parle de gestion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 20 Nov 2016 20:34 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
prelles a écrit :
winchester a écrit :
Chez nous pas la peine de jouer le jeu, il y en a très peu et quelques sangliers de plus dans le secteur nous arrangerait, pour que les chiens chassent. Prendre une quête et arriver au bout à tous les coups, c'est pas gagné. Déjà content quand au rdv du pistage à 10 heures, un sanglier est trouvé.
Alors n'en parlons pas si une laie est dans le coin, la peur de sacrifier le cheptel à venir.
C'est l'autre extrémité de population de chez vous.


chez moi pareil! En plus ils autorisent la chasse en temps de neige, donc la meme les bons a rien tuent des sangliers et au printemps deux mauvais grattés le lieutenant de louveterie fait des tire de nuit et apres ça on nous parle de gestion

nico avec si peut de sanglier, ca ta permis de te faire de super chien, mais tu a entièrement raison la gestion du sanglier dans le nord du departement et du grand n lmporte quoi,pourtant tu le sais on a essaye de faire bouger les choses quoi faire de plus nous simple chasseur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 21 Nov 2016 09:20 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 19:37
Message(s) : 289
Sur le territoire ou je chasse pareil, baisse significative de la population. La raison? ....rien à manger! Du fait d'un épisode de sécheresse prolongée cette année, quasi absence de fructification des chênes verts. Des bois entiers sans un gland...des sangliers maigres!

Dans notre contexte (Corbières audoises) je n'irai pas chercher plus loin la raison de la baisse de la population que certains appelle un retour à la normale.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 21 Nov 2016 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2015 09:34
Message(s) : 906
chez nous aussi forte baisse la secheresse de cette été absence de gland et fene une meute de loups qui s'emble avoir bien pris c'est quartiers sur la commune on est a une 30ene de sangliers depuis l'ouverture (aout) et les bois ce vide petit a petit.... si on en tue encore une dizaine d'ici la fermeture ce sera beau!
40 45 sangliers sur 7000h de mi aout a fin fevrier en chassant 3 a 4 jours par semaine, je pense un tableau correcte ni trop ni pas assé!

mais l'absence de nouriture des que le froid va vraiment s'installer risque d'etre fatale a pas mal de bestiol et les saison a venir risque d'etre bien plus compliqué.... heureusement j'ai mais ggv rapprocheur chaud de quete multifonctions :lol:

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=3MQplOUEdoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français