Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 12:53 
Hors-ligne

Inscription : 19 Nov 2009 23:33
Message(s) : 588
[quote="winchester"][quote="matt"]Nous on a pas de loups sur le piémont Pyrénéen mais à mon avis de notre côté ce qui a fait mal c est la maladie du plomb :roll:
Et oui on est à la moitié du tableau comparé à la même époque les années précédentes
Forcément... Quand certains massacrent une compagnie entière dernière semaine de février ou d autres suivent la chasse au GPS pour couper les débouts .... Ca aide pas
Mais ceux la s en foutent ils iront ailleurs si ça baisse trop[/quote]

Entièrement d'accord ![/quote]

chez nous la même chose, l'annèe dernière au mois de février quand on tue 4 sangliers de plus de 50kg dans la même remise dont deux laie pleine et personne ne dit rien
:shock: :evil:
malheuresement quand on sera au pied du mur on rèagira (peut être )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 16:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 00:04
Message(s) : 246
Localisation : martignargues
j’entends vos arguments et je pense que vous avez pas torts sur la baisse des populations moi ce qui m'interpelle sur mon secteur et les équipes voisines également c'est cette chute brutale des populations environs 50% alors que l'an dernier les populations explosaient et que ça fait des années que l'on chasse pareil pas de prolongation comme dans certains secteurs ou autres je trouve cela vraiment bizarre et je n'arrive pas à me l'expliquer.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCvnopo ... 7g_AjAe2Bw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 17:10 
Hors-ligne

Inscription : 21 Août 2012 14:17
Message(s) : 1377
Nous on tournait à 40-50 par saison c était impeccable on s amusait nikel
Ç est devenu de plus en plus l usine, la course au morceau, au tableau et surtout pas en laisser au voisins comme on fait la compétition au score :?
Je te disais, exemple des massacres en février.... C est vrai qu on va mourir de faim au printemps
Bilan, les 2 dernières saisons: 70 et 69 au tableau
T entend à chaque fois.... Y en a en pagaille
Aujourd'hui, on est à 5 :o et la je me marre quand je vois certains qui commencent à pleurer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 18:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Il y a je pense un élément qui n'est pas évoqué, c'est la baisse du nombre de chasseurs et leur vieillissement. Ca aussi, ca a une incidence directe sur le résultat, et c'est pas pour autant qu'il y en a moins. Chez nous, certaines communes ne chassent pas pour ainsi dire, cela devient des réserves et les sangliers qui se déplacaient auparavant s'y cantonnent. Idem, je suis seul a faire le pied contre 3 ou 4 il y a quelques années. Pareil, on peine a être 10 pour faire la battue, et dans les 10 y'en a pas 4 capables de tuer un sanglier a 30 mètres dans un pré, chose qui n'était pas le cas avant. Alors peut être il y en a moins, mais je pense surtout que les équipes sont moins étoffées et qu'ils se cantonnent là ou on ne les bouscule pas.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 20:35 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
Chez moi dans le 13 il y en a toujours autant, certes pas comme dans le Var ou le Gard mais aujourd'hui on a fait un secteur que l'on avait pas encore fait de l'année car très très difficile d'accès et limitrophe avec les voisins et bien on est tombé sur un "nid" a sanglier....
En fait chez nous il y a beaucoup de coins non chassé car trop prés des villes ou des maisons ou tout simplement des propriétés privée ou les proprios ne veulent voir aucuns chasseurs alors la les sangliers ont de beaux jours devant eux, certains même doivent mourrir de vieillesses..... Enfin quand ils nous tombent pas dessus car des fois on va les chercher loin!!! :lol: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Il y a aussi le fait que la nature se dérègle, depuis septembre jusqu'à encore ce week-end, on trouve des laies avec des rayés, chose qu'on ne voyait pas avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 21:34 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
winchester a écrit :
Il y a aussi le fait que la nature se dérègle, depuis septembre jusqu'à encore ce week-end, on trouve des laies avec des rayés, chose qu'on ne voyait pas avant.

Oui c'est assez incroyable mais chez moi on trouve encore des rayés et pire la semaine dernière on a tué une laie qui allait faire les petits d'ici quelques jours c'est quand même fou.... Je comprend pas trop comment ça se fait.... Si quelqu'un a une explication.... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 18 Nov 2016 21:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 792
Peut-être, les hivers moins rigoureux...davantage de nourriture...des sangliers moins sauvages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 19 Nov 2016 04:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Thomas13 a écrit :
winchester a écrit :
Il y a aussi le fait que la nature se dérègle, depuis septembre jusqu'à encore ce week-end, on trouve des laies avec des rayés, chose qu'on ne voyait pas avant.

Oui c'est assez incroyable mais chez moi on trouve encore des rayés et pire la semaine dernière on a tué une laie qui allait faire les petits d'ici quelques jours c'est quand même fou.... Je comprend pas trop comment ça se fait.... Si quelqu'un a une explication.... :roll:


Salut Thomas même cas chez nous, la semaine dernière une laie de 74kg avec 6 embryons prète a mettre bas!!!!
Depuis quelques années c'est devenu courant nous en tuons toute la saison,pour cette année nous en sommes a 16 laies pleines avec un total de 73 embryons!!!!!depuis le début de la saison!!! :oops: :roll:
Mais je n'ai pas d'explication??? :?:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Population de sangliers
Message Publié : 19 Nov 2016 07:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Pierrot 83 a écrit :

Salut Thomas même cas chez nous, la semaine dernière une laie de 74kg avec 6 embryons prète a mettre bas!!!!
Depuis quelques années c'est devenu courant nous en tuons toute la saison,pour cette année nous en sommes a 16 laies pleines avec un total de 73 embryons!!!!!depuis le début de la saison!!! :oops: :roll:
Mais je n'ai pas d'explication??? :?:

Ce phénomène c'est généralisé avec l'augmentation des populations due à une gestion trop rigoureuse.
Plus il y a de sangliers et plus on a de chance d'avoir des femelles qui ont des chaleurs un peu décalées par rapport aux autres. Cela au fil des ans s’amplifie et il est donc fréquent d'avoir des femelles en chaleur les unes derrières les autres et toute l'année
Le sanglier a le même cycle de reproduction que le cochon. Une fois prise, la laie met bas 3 mois, 3 semaines 3 jours après la saillie puis elle allaite ses petits environ 4 mois. Dès l'instant où elle n'allaite plus elle peut redevenir en chaleur en fonction des conditions climatiques de la qualité de la nourriture. Avec l'évolution de la météo les femelles ne souffrent pour ainsi dire plus du froid, la nourriture est plus abondante et donc les laient prennent le male quasi tous les 8 mois alors qu'il y a 25 ans elles n'étaient en chaleurs qu'une fois par an et pas toujours.
1 portée tous les 8 mois cela veut dire 2 portées sur 3 ans cela veut dire des "pyjamas" tout le temps.
La solution c'est de tuer tous les pyjamas qui naissent en ce moment, comme cela les mères n'allaitent plus donc elles redeviennent en chaleur et ainsi elles referont des petits dans 3 mois qui auront plus de chance d'être viables

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français