FAB47 a écrit :
Je suis d,accord sur la quantités d'embryons qui augmente grâce à la nourriture,mais delà à ce qu'elle reproduise a l'âge de 4a 5 mois !!!
Cela veut aussi dire que ce sont des jeunes mâles qui les prennent car ce n'est pas un sanglier de 90kg qui fait le travail
Pour ce qui est de l'augmentation du nombre d'embryons, je ne "tablerai" pas "que" sur la nourriture (qui y contribue) c'est vrai, mais sur le fait de "la prédation"

je m'explique, en attendant "peut être"la prédation du loup,pour l'instant le gros prédateur du sanglier c'est nous "chasseurs" et au vue de l'ampleur des dégats (je parle pour mon secteur) nous pratiquons une pression de chasse importante avec des prélèvements important et effectivement la nourriture étant présente (glands, maïs,tournesols, pois fourragés etc!!)genre de cultures qui n'existaient pas ou peu il y a une vingtaine d'années chez nous, les animaux essaient "naturellement" de "combattre" cette "prédation" par une reproduction des laies plus jeunes et plus importantes,du fait qu'elles ne manquent pas de nourriture

!!!!
C'est mon analyse personnelle(elle vaut ce qu'elle vaut) au vue de ce que je constate "nous chassons" d'années en années plus souvent,plus longtemps et le prélèvement augmente d'années en années !!!
Quand au jeune sanglier qui fais le travail, je ne doute pas sur les capacités des jeunes mâles a "monter" les laies de leur taille "dans une basse cour on dis qu'un bon coq n'est jamais gras",alors je pense que la nature fais bien les choses "les jeunes avec les jeunes"
Cordialement
Pierrot
Le tableau des prélèvements sur les 10 dernières années sur notre territoire, a savoir que les 3 dernières saisons nous chassons jusqu'au 31 Mars !!!!