el copo84 a écrit :
nabo70 a écrit :
el copo84 a écrit :
les meilleurs chiens de pied c'était les chiens d'avant , du temps ou les sangliers d'une saison se comptaient
sur les doigts d'une main. maintenant les chiens n'ont plus la patience car trop de voies se croisent.
les chiens prenaient des pieds de 24 heures !
mais ça c'était avant !

Moi, je ne pense pas que les chiens d'avant étaient meilleurs qu'aujourd'hui. On les utilisaient différemment car il y avait beaucoup moins d'animaux...Je m'amuse à faire un test de temps en temps : je marque ou j'arrête les chiens le samedi soir sur une menée...puis je relâche le lendemain pour voir si çà repart!! Là, on voit les chiens qui prennent le pied, car r'attaquer le pied d'une bête en chasse n'est pas évidant du tout!!
La puissance du nez fait également beaucoup. A l'heure actuelle, j'ai une vieille chienne Bianca qui rapproche super bien...Mais si c'est trop vieux elle cale, alors que mon autre souche qui a beaucoup plus de nez (carla, gitane, indien, indra), çà aboie et çà rapproche des pieds de 24 heures sans problèmes!!

bien évidemment les chiens sont les mêmes !
sauf que j'ai un excellent chien de pied qui a 10 ans et je peux vous dire qu'aujourdhui il ne prends plus que des pieds de fin de nuit et n'a plus la patience du début sur des voies plus vieilles et plus difficiles.
alors ! Est-ce que le chien a moins de nez ou plus de métier ?
pour moi il y a bien une adaptation à la plus forte densité du gibier.
d'accord avec toi : mais c'est adaptation est lié également à la cervelle du chien... J'ai flambeau par exemple, qui a le nez pour prendre des vieux pieds, mais souvent il embraye avec les autres 500 mètres et arrête parce qu'il comprend que le sanglier sera trop loin!! Ce même chien par exemple ne veut quasi plus faire le pied (çà le gave)...Plusieurs fois, il est revenu au 4*4 après 20 minutes de marche, car il faisait trop froid ou qu'il pleuvait!!
Et ce même chien, tu lui mets le gilet, le garmin et tu lui donne un pied de la nuit = 98 % du temps qu'il rapproche 10 minutes ou + de 1 heure, il lève!!
Je pense qu'il y a 2 distinctions, le chien qui prends ou ne prends pas vieux (de par les qualités de son odorat) et le chien intelligent ou mécanique et là, c'est un autre débat!!
