Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 20:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2016 20:50 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Bonsoir à tous ,

Nous avons encore un peu de travail à l'Afaccc 70/90 pour arriver à la hauteur du 07 dans la réactivité de la publication des compte-rendus et photos mais cela devient bon ;)
Un grand merci en tous les cas à Christophe , cheville ouvrière de cette épreuve depuis quelques années maintenant, et à l'ensemble des ACCA et l'UGC de l'Abbaye de Cherlieu pour le prêt de l'ensemble des territoires avec une véritable "culture chien courant" observée tout au long du week-end .

Voilà dans un premier temps le résumé des 3 premiers dans l'ordre du classement :

1er classement solo : Sébastien Lair avec Isak Griffon Nivernais de 3 ans :
Découplé à 11H23 sur le commune de Bougey , Isak se recrie immédiatement mais il faut attendre quelques minutes pour qu'il empaume correctement la voie . Puis un long rapproché s'engage au cours duquel nous pouvons noter la créance d'Isak quand dans une coupe épaisse trois chevreuils lui démarrent juste sous le nez sans que le chien n'en fasse cas ! Il continue son rapproché et relève rapidement 3 défauts puis en bordure d'un étang il maintient la voie de son animal au milieu d'autres voies de sangliers de la nuit . A 12h20 , Isak lance son sanglier qui était remis dans une sapinière . Nous avons peu observer tout au long du parcours le remarquable travail de ce jeune chien . Bravo !

1er classement duo : Christophe Massardi avec Eliote et Fliper Bruno du Jura Type Saint Hubert de 6 et 5 ans :
Christophe nous fait une jolie présentation en n'oubliant personne et en profite pour faire passer un petit message au président de l'UGC .Il nous présente Eliot et Fliper 2 Bruno du Jura type Saint Hubert , race qu'il élève depuis plus de 30 ans et qu'il n'est pas prêt d'arrêter en nous présentant "la relève "Fabio qui l'accompagne tous les week-ends à la chasse .Les 2 chiens sont découplés sur la commune de Gourgeon au lieu dit le Chemin de Confracourt.La brisée n'a pas été reconnue par le conducteur et les chiens sont mis à la voie à 14h50 et se recrient de suite sur 100 mètres puis un défaut se produit et les chiens refont leurs arrières en revenant vers la brisée et repartent vers la gauche . Au bout de 8 mins un rapproché rapide et sonore s'engage . A 15h20 les chiens sautent la route de Gray visiblement à contre-pied de plusieurs animaux mais reviennent très rapidement dans le bon sens et lance à 15h45 une compagnie de 10 sangliers . Félicitations !

1er classement junior : Léo Baudey avec Goulbiche Griffon Nivernais de 5 ans :
Léo (12 ans ) découple à 14h35 Goulbiche en plaine sur la commune d'Oigney . Le chien prend rapidement connaissance et se dirige au bois . Nous constatons la créance de Goulbiche qui croise la voie de 2 chevreuils qui se dérobent . Arrivé de nouveau en plaine , un long balancer a lieu , puis a 15h08 il retrouve le défilé et traverse la route conduisant à Melun . Arrivé dans une coupe de régénération , il lance plusieurs sangliers à 15h23. Nous avons noté la très bonne complicité entre Léo et Goulbiche ; Bravo !

Voilà pour les 3 premiers , je vous metterai la suite un peu plus tard !
A noter que la météo fut désastreuse le samedi avec pluie et vent qui n'a pas favorisé les candidats du jour !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2016 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Allez encore quelques compte-rendus pour la journée du samedi :

David Charbonnier avec Galia Gascon Saintongeois de 5 ans :
David découple Galia sur la commune de Saint Madon au lieu dit les Roches à 10h10 dans un champ de blé sur un pied reconnu par le conducteur . La chienne se récrie de suiteet s'en suit un rapproché un peu décousu , la chienne étant gênée par les nombreuses voies de sangliers présentes dans ce champ . Puis Galia fut perturbée par la présence d'un sanglier trouvé mort dans un buisson à proximité et ne reprit pas le cours de son rapproché . Nous pouvons féliciter David pour sa sportivité et sa bonne relation avec sa chienne. A noté que David est un jeune conducteur et tout nouvel adhérent à l'Afaccc . Bravo !

Jean-Michel et Cyril Vatelet avec Era et Junon Griffons de Pays de 7 ans et 20 mois :
Jean-Michel et son fils Cyril nous présente de très belle façon Era et sa fille Junon . Le découpler a lieu sur la commune d'Augicourt au lieu dit Le Talois sur une compagnie de sangliers trouvée par eux-même le matin. Les 2 chiennes sont mises à la voie et Era se recrie de suite tandis que Junon se contente de suivre dans un premier temps . Un long rapproché s'engage en plaine sous une pluie glaciale et des rafales de vent . Malgré la persistance des 2 chiennes , elles n'arriveront pas à trouver le défilé de la compagnie qui a vermillé toute la nuit . Nous avons remarqué que la chienne Junon prenait de plus en plus d'initiatives tout au long du parcours (chienne prometteuse à revoir certainement dans de meilleures conditions météo ). Félicitations à la famille Vatelet !

Julien Galet avec Falko Griffon Nivernais de 6 ans :
Julien de l'Afaccc du Doubs nous fait une présentation "un peu courte" certainement à cause de l'émotion et va découplé Falko à 14h51 sur un pied trouvé par lui-même le matin . Arrivé à la brisée , Falko se recrie immédiatement et engage un rapproché méthodique qui ne va durer malheureusement que 5 minuntes , le sanglier étant lancé rapidement au bout de 380 mètres ! Nous constatons la bauge vide de l'animal et celui-ci sera identifié peu de temps après . Bravo

Gregory Grim avec Hera Bruno du Jura type Saint Hubert de 4 ans :
Le découpler a lieu sur la commune de Charmes à 10h20 sur un pied trouvé par le concurrent. Dans un premier temps , la chienne a du mal a reconnaitre sous des conditions météo difficiles . Puis elle finit par prendre la voie et emmener celle-ci avec l'aide de son maitre . Elle arrive sur des boutis de la nuit puis emmène la voie jusqu'au bois ou la voie semble meilleure . Hera descend un côteau pour arriver dans des épines noires ou les sangliers sont lancés et identifiés immédiatement par le jury . Bon travail de la chienne malgré des conditions météo difficiles . bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 11:30 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Tony Bayer avec Eston et Joy PorcelaineXGascon de 7 et 2 ans :
Tony nous présente un duo composé d'Eston et Joy 2 Porcelaine croisé Gascon. Mis à la voie à 11H15 sur la commune de Bougey sur un pied trouvé par le conducteur , les 2 chiens reconnaissent immédiatement et rentrent au bois mais en ressortent rapidement pour emmener la voie difficilement en plaine là aussi dans des conditions météo très difficiles . Ce Rapproché difficile durera jusqu'à la fin du temps imparti malheureusement sans pouvoir lever les animaux . Nous avons pu apprécier un excellent travail des 2 chiens ainsi que du conducteur . Bravo !

Théo Lyautey avec Flipper Gascon Saintongeois de 6 ans :
Mis à la voie sur un pied trouvé par lui-même sur la commune de Morey à 14h50 , Flipper se récrie de suite mais tombe en défaut rapidement. Théo décide de refaire ses arrières pour constater que les sangliers avaient doublé leur voie . Flipper reprend celle-ci avec difficulté jusqu'au bois ou le frais semble meilleur . Mais malheureusement le rapproché n'aboutira pas et Théo décide d'arrêter Flipper 5 mins avant la fin du temps imparti .Théo est un trsè jeune conducteur et nous tenons à l'encourager et à le féliciter pour sa prestation . Bravo !

Olivier Courroye avec Haldo BrunoXGascon de 4 ans :
Haldo , mâle de 4 ans croisé Bruno du Jura XGascon Saintongeois appartenant à Olivier Courroye est découplé dans le bois de Cemboing à 14h35 . Il ne reconnait pas la voie mais quête avec application durant 8 mins . Puis dans un roncier , il lance un animal non identifié .A 14h54, Olivier reprend Haldo qui a perdu la voie de l'animal chassé et préfère arrêter la prestation . Il s'agissait de sa première participation à ce type d'épreuve . Nous l'encourageons à renouveler l'expérience ! Bravo !

Patrick Husson avec Gipsi Griffon Nivernais de 5 ans :
Gipsi, Griffon Nivernais de 5 ans , présentée par Patrick Husson est découplée dans un champ en lisière forêt à 11h35 . Elle prend connaissance en rentrant au bois ou la chienne travaille "à la branche" étant donné les conditions météo là aussi très difficiles . Dans une coupe de régénération , Gipsi évente la présence d'animaux sur pied et les lancent à 11h55. Elle débuche dans une pâture mais le gibier chassé n'est toujours pas identifié . A 12h20, 2 sangliers sont vus vers la ferme de l'etang chassés par Gipsi . Nous avons remarqué la bonne complicité entre le conducteur et sa chienne . Bravo !

Emmanuel Cassard avec Gena Griffon VendéenXNivernais de 5 ans : Gena est découplée en plaine à 10h10 sur le territoire de Gevigney . Elle reconnait immédiatement et se recrie sans discontinuer jusqu'au ruisseau du Bas des Vaux . Elle longe le cours d'eau sur 300 mètres ou un balancer se produit et avec quelques hésitations Gena franchit le cours d'eau et le rapproché reprend jsuqu'à la fin du temps imparti . Nous avons remarqué une chienne très requérante malgré des conditions météo très difficiles . Le conducteur est resté assez discret durant l'ensemble de la prestation qui s'est déroulée sur 3,5 kms . Dommage que Gena n'ait pu conclure ! Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Johann Greanjan avec Génial et Hera Bruno du Jura de 5 et 4 ans :
Les 2 chiens sont mis à la voie au lieu dit Mont de Noroy à 10H20 sur un pied trouvé par l'organisation dans un parc à moutons . Le conducteur découple les chiens sans s'assurer du bon sens du pied alors que celui-ci avait fait plusieurs allers-retours pour passer le grillage . Les chiens qui étaient montés contre le bois sont alors remis sur le pied après la grillage et un rapprocher décousu s'engage ou les chiens seront remis à plusieurs occasions sur la voie par le conducteur. Au bout de 50 mins 2 sangliers sont vus se dérobant par les spectateurs loin devant les chiens . Les juges demandent alors à Johann de laisser travailler les chiens seuls . Malheureusement la fin du temps imparti arrive et le rapproché est arrêté .Nous avons pu noté la complicité de Régis (le Papa ) avec Génial qui arrive à le faire aboyer à distance ! Merci à vous deux pour ce bon moment ! Bravo !

Emeline Vernier avec Cezar et Gitan Griffons Nivernais de 7 et 5 ans :
Emeline et Thierry (son oncle) nous présentent Cezar et Gitan avec une belle présentation d'Emeline . Les chiens sont découplés sur un pied trouvé par le conducteur sur la commune de Morey à 10H30. Les 2 chiens se récrient rapidement et entament le rapproché . Visiblement les sangliers avaient doublé leur voie , ce qui met les 2 chiens en défaut . Au bout d'un moment , les chiens reprennent la voie mais visiblement au contre de la compagnie . Quelques récris sporadiques ensuite n'aboutiront pas au lancer des animaux . Un lièvre vu se dérobant au nez des chiens a été respecté par ceux-ci . Malgré une bonne persévérance des conducteurs et des chiens le temps imparti est écoulé . Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 21:23 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Maxence Flusin avec Gandor et Gaya Griffon Nivernais de 5 ans :
Maxence accompagné de son Papa nous présente les 2 chiens au lieu dit La Ferme de Marley . Après une belle présentation détaillée de Maxence , les chiens sont découplés sur un pied trouvé par le conducteur . Rapidement les chiens ont connaissance et se récrient . Un rapproché s'organise mais les allers-retour des sangliers mettent les chiens en difficulté .Ceux-ci reviennent à plusieurs reprises sur les voies et n'arrivent pas à emmener proprement un défilé jusqu'au moment ou ils rentrent dans une coupe de régénération très sale ou là le rapproché s'organise et les deux chiens emmènent rapidement la voie . Malheureusement beaucoup de temps s'est écoulé avant et les chiens sortent de l'enceinte toujours en rapprochant mais le temps imparti est écoulé . La prestation n'aboutira donc pas au lancer de l'animal . Passionné et courageux , Maxence n'a pas quitté les chiens pendant la prestation . On aura pu apprécier la relève future pour la chasse aux chiens courants dans la famille Flusin . Félicitations !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 21:40 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 10:30
Message(s) : 40
Marc-André Trécourt avec Lexie Gascon Croisée de 9 mois :
Mise à la voie sur des pieds de la nuit reconnus par le conducteur, la chienne empaume timidement la voie dans un premier temps sans se récrier dans les champs mais trouvant la rentrée au bois commence à donner de la voix. Descendant le côteau en bordure de la route nationale 19 , la chienne progresse lentement mais de façon appliquée . Un léger balancer se produit mais la chienne relève le défaut et continue en parallèle de la route. La voie se réchauffe et à l'approche d'un roncier à quelques dizaines de mètres de la route , Lexie lève le nez et évente les animaux baugés là puis les lance. Nous avons pu apprécier la sagesse et l'application de cette jeune chienne de 9 mois ainsi que la complicité avec son conducteur ce qui promet un bel avenir au duo ! Félicitations !

William Lambert avec Fara et Hoxbo Petits Gascons Saintongeois de 6 et 4 ans :
Les chiens sont découplés à 10h25 sur la commune d'Augicourt dans un champ de mais . ils prennent connaissance immédiatement et rentrent au bois . Les chiens sont rapidement en défaut . Ils reviennent sur une prairie là ou un nouveau défaut se produit. Les chiens buttent à 10h50 sur un troupeau de bovins et à 11H00 le conducteur décide de mettre un terme à la prestation . Bravo !

Voilà pour l'ensemble des Compte-rendu des 2 jours
Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2016 09:29 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 21:36
Message(s) : 455
enfin l'afaccc 70 communique sur le forum, quel changement!!?? bien! pourvu que ça dure!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2016 18:40 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2015 21:08
Message(s) : 23
Localisation : jura
Très bon comptes rendus et super organisation!! Des bonnes rencontres avec des gens très simpa!! A refaire!! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2016 10:51 
Hors-ligne

Inscription : 10 Août 2014 16:28
Message(s) : 140
Comptes rendus agréable à lire , une organisation au top , des rencontres sympathiques, vraiment un agréable moment où même les spectateurs n ont pas fait de rallye 4x4 , dommage j'aurais bien voulu voir plus de concurrents mais je ne pouvais pas me couper en deux même si tout le monde n'a pas levé on a pu constater la sagesse des chiens en présence de chevreuils lors de leurs prestations , merci Arnaud pour cette synthèse et à toutes les ACCA qui ont oeuvré et prêté leur territoire pour cette manifestation réussie , ainsi qu à toute l'équipe AFACCC 70-90
A+Greg ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français