Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Fév 2016 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Août 2009 15:41
Message(s) : 74
Localisation : lot
Lors de la saison de chasse 2015/2016. environs 25 chiens sur un sanglier de 80 Kg sort de la zone de battue. La fin de battue et sonner. chaque propriétaire de chien essayent de récupérer ses chiens sur le territoire voisin, sans trop savoir ou aller. le sanglier reviens dans notre territoire de chasse et se met au ferme. Plus un seul poster présent sur la zone.
Grace au GPS on constate qu'il y à un ferme fixe. On se rend sur le secteur. Le sanglier tape très fort sans que les chiens ne puissent le coucher. un piqueur attrape l'animal et le dague. On constate que 11 chiens sont ouvert.

SANS LE GPS, D'AUTRE CHIENS AURAIENT PUT ETRE BLESSES, VOIR TUER SI LE FERME AVAIT DURER TROP LOMPTEMPS.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCv06v3 ... JqNvRgkNsQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2016 08:03 
Hors-ligne

Inscription : 13 Juin 2013 11:07
Message(s) : 224
Localisation : Afaccc 26/07
Le GPS nous a encore sauvé un chien hier après-midi.
Pendant la chasse le chien menée avec les autres a flan de versant et d'un coup disparue plus un bruit.
Le temp de redescendre au 4x4 prendre la centrale ( 1heure) la position du chien ne bouge plus sur la carte et la centrale capte très mal le collier.
Après 2 heures de marche et grâce au GPS on retrouvée notre chien qui était tombé dans un scialet d'environ deux mètre de profondeur.
Sans collier GPS le chien serai resté prisonnier et ce serai mort au bout de quelque semaines de souffrance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2016 04:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 17:41
Message(s) : 325
Localisation : plan d'Aups (83)
negreval46 a écrit :
Rappelez-vous de l’événement que j’ai vécu!! (Voir sujet Forum « Disparition suspecte et inquiétante de mon chien HOLD UP» Lien : viewtopic.php?f=49&t=27914

Le 15 Février 2015 lors d’une chasse au sanglier, je découple mes 9 chiens d’Artois sur la voie, tous équipés de colliers de repérage. Plusieurs animaux sont lancés et sortent de l’enceinte chassée. La menée se déplace et se dirige vers un parc clôturé dont la clôture type grillage présente plusieurs passages d’animaux. Lors de cette chasse, 3 de mes chiens entrent dans le parc. Je me dirige au portail d’entré du parc pour faire sortir mes chiens. Plusieurs coups de feu retentissent, 2 de mes chiens sortent aussitôt et sont immédiatement récupérés. HOLD UP n’aura pas cette chance, il ne ressortira pas vivant. N’ayant pas récupéré le corps d’HOLD UP, j’ai donc porté plainte avec les seules preuves, le tracé du chien issu de la base de mon système de repérage. En effet le système a parlé et à donné les coordonnées GPS de l’endroit ou HOLD UP a cessé d’évoluer et montre que le collier a été arrêté à l’intérieur d’une dépendance. Le corps du chien a été retrouvé une semaine plus tard à plusieurs kilomètres sans colliers. L’autopsie a révélé que HOLD UP été abattu par plusieurs décharges de plomb de chasse. Avec ces éléments irréfutables, le tribunal de Cahors a condamné le prévenu. Ce dernier a fait appel. Mon affaire va donc être de nouveau jugée en appel prochainement.

A partir de ce moment là, il est hors de question que je lâche mes chiens sans collier de repérage. En action de chasse, je suis donc en permanence leur évolution afin d’intervenir avant qu’ils rentrent de nouveau dans ce putain de parc. Je tiens à préciser que je chasse sans fusil, que le système de repérage me sert uniquement à protéger mes chiens, intervenir en cas de danger et conduire ma meute. Grâce à mon système de repérage j’ai arrêté maintes et maintes fois mes chiens avant qu’ils rentrent de nouveau dans ce parc. Sachant qu’HOLD UP n’est pas le seul chien mort dans le parc, mais c’est le premier qui était équipé d’un collier de repérage

Je pars du principe que dans l’organisation d’une battue il y a plusieurs acteurs : Le directeur de battue qui organise la battue
Les chefs de ligne responsable des lignes de tir, les postiers qui sont au poste et tirent les animaux mais aussi les piqueurs qui conduisent leur meute. En tant que piqueur, j’utilise donc mon système de repérage et je suis sans fusils car la protection et la conduite de ma meute sont mes priorités et ma passion ; je laisse donc le tir au postier.




Merci de ton témoignage, il nous sera certainement d'une grande utilité

_________________
Ce qu'il y à de meilleur dans l'homme, c'est le CHIEN Maxime du CAMP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 15:46 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mai 2009 19:52
Message(s) : 385
Le collier de repérage est devenu indispensable à la recherche des chiens. Certains territoires ne permettent pas l'accès direct aux véhicules . il faut alors aller couper les chiens pour les récupérer.
Blessés , il faut les pouvoir les récupérer avec une urgence vitale. il y a des années , sans collier GPs , nous avons ramassé une chienne dans un état pitoyable après plusieurs jours d'errement

Pour notre part, la géolocalisation n'est utilisée qu'en fin de traque!

Je vais aller plus loin , en disant que le traqueur devrait pouvoir être géolocalisé par ses collègues..!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2016 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2011 14:21
Message(s) : 2528
Localisation : ardèche
les colliers gps c'est le top,ca permet de retrouver les chiens dans toutes sortes de situations de danger et et permet aux propriétaire de lacher avec moins d'inquietude sur les territoires que l'on connais moins ou pas du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2016 19:12 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2012 21:27
Message(s) : 41
Moi aussi je me sers de colliers GPS et pourtant je chasse le lièvre mais peu être plus que un autre gibier quand les défauts ce passe des routes peut être que mes chiens sont pas bon mais sur le goudron ils s'attarde et la ils faut réagir vite , je sait que je devrais ne pas avoir le répéteur sur moi , mais le seule but cet d’évité de faire tué mes compagnons , nous chassons a deux ameutant nos cinq chiens pour exemple nous avons levé tout les matins environ deux lièvres , notre prélèvement a était un aux fusil et un prit par les chien il a buté dans un barbelé , un lièvre rapproché vu au gite et pas tiré , un lièvre qui part au début du rapprocher et pas tiré , ont essaye de lui faire faire le tour mais malheureusement entre les chasseurs de bécasses et ceux sans qui les tire ont font des défaut ça marche pas souvent , alors certains critique mais tout le monde a pas les moyens et la possibilité d'avoir des territoire immense sans route !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2016 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 10:43
Message(s) : 278
Localisation : 01370
Moi ce week-end je sauve deux de mes chiens grâce à l'apha 100, une après 11km de menée je vois la chienne qui bouge plus,je fonce et là la chienne étendue. Veto et la chienne sauvée.
Hier idem la position de mon chien ne bougeait plus je fonce et là mon chien étranglé entre 2 branches en v, je libère le chien, il titube,rentre dans les arbres, à midi le chien va mieux je pense que cela s'est joué à quelques minutes. Donc merci géo-localisation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Fév 2016 22:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2012 19:27
Message(s) : 102
Localisation : indre
Bonjour ,

La technologie je suis ni pour ni contre ( portable , talkie-walkie , centrale avec dressage et repérage ) tout dépend de l'emploi que l'on en fait !
Il y a des chasseurs de tout gibier et pas que de sanglier , dans des secteurs petits ou très vaste avec route et voie ferré et avec des propriétaires de terrain pas trop conciliant mais et il faut respecter les propriétés d'autrui .
Par expérience sans appareillage de géolocalisation : chiens percutés sur les routes ou blessé aux sangliers mais encore en vie avec les frais et les séquelles physiques et psychologiques enfin a l'heure du bien-être et de la sensibilité des animaux de compagnie si ont avait pu éviter cela !
Alors ramasser ses chiens dans les fossés , séquestré par les voisins , agonisant sous bois ou tombé en contre bas piégé .
Pas facile tout cela .

Vous êtes vous posé la question pourquoi la géolocalisation est autorisé a la bécasse des bois uniquement et pas au faisan qui peux se chasser dans des cultures assez hautes et fermé ou l'on voit plus sont chien par exemple ?
Quelle plus valu qu'il y a l'autoriser pour un chien d'arrêt sur une bécasse si ce n'est que pour que sont rythme cardiaque ne s'emballe pas lors de l'arrêt trop long ? ou alors ? pour que le chasseur se positionne au mieux pour tiré et tué l'oiseau ?
Pour moi il y a " discrimination " entre utilisateur de chiens d'arrêt et ce de chiens courants et là est le travail de la FACCC .

Alors pourquoi pas l'autorisé au lièvre? chevreuil et aux sangliers ou autre dans l'idée de créancer et récupérer ses chiens le plus vite possible et en toute sécurité .
Attention au "piège" comme nos collègues de chasseur a plume de l'autoriser que pour une espèce ou alors ce serait pour voir l'emploi qu'il en est fait a la chasse du lièvre dans un début sachant que l'on rencontre moins de problème qu'a la chasse du sanglier .

A chacun sont territoire et sont biotope et ses problèmes mais la législation pourrait être a l'appréciation des gardes oncfs qui savent observé et jugé si il y a infraction manifeste ! Comme pour l'emploi de tout matériel en action de chasse !

Cordialement .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2016 10:36 
Hors-ligne

Inscription : 26 Fév 2016 21:47
Message(s) : 64
Localisation : ardennes belge
bonjour , il y a quelques années , derniere chasse de la journee un gros ferme puis tout les chiens partent avec le sanglier dans une vallée sans acces par le bas (riviere) . quelques heures plus tard tout les chiens sont a la remorque sauf un , je n'avais pas encore de collier gps donc je laisse une veste et je pars remettre les autres au chenil aucun d'entre eux n'etait blesser donc pas trop d'inquiétudes . de retour vers 22h au lieux du lacher toujours pas de chien j'atend et apres 30 min je vois le chien arriver en titubant , je file chez le veto de garde ,le chien a un pneumothorax mais entre le moment du ferme et l'arrivée chez le veto il c'est passé quelques heureset le chien a du remonter toute la cote dans les roches , il decedera dans l'operation . je suis persuader qu'avec un collier gps j'aurais pus agir plus vite et gagner de précieuses heures et le chien serait arrivé en meilleur eta chez le veto . je suis 100°/. pour la géolocalisation bien utilisée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2016 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2011 20:23
Message(s) : 398
Localisation : royans/vercors
Secrétariat FACCC a écrit :
Dans l’objectif d'obtenir une adaptation de la réglementation pour permettre une utilisation optimale de la géolocalisation, la FACCC souhaite recenser le plus grand nombre d’exemples où, pendant l’action de chasse, le recours à la géolocalisation est incontournable pour la sécurité des chiens, la sécurité des usagers de la route, l'intrusion dans les réserves nationales ou les Parcs Nationaux, etc… sans pour autant favoriser la capture du gibier.

Nous vous demandons donc de nous relater avec précision des cas que vous avez vécus, afin d’étayer notre argumentation.

Ce n’est pas un débat que nous ouvrons ici, et les posts hors sujet seront supprimés.

Merci.

Le CA de la FACCC


Pouvez vous nous faire un retour de l'état d'avancement de votre objectif, " d'obtenir une adaptation de la réglementation pour permettre une utilisation optimale de la géolocalisation"
Avez vous commencé votre démarche ?
et si oui quel retour ?
cdlt

_________________
Les maitres ouvrent la porte mais tu doit entrer par toi-même


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français