Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Briquet Vendéen
|
Publié : 17 Fév 2010 22:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Briquette, tu devrais faire confirmer tes chiens, c'est dommage de ne pas le faire  Pour les chevreuils, ça n'arrive jamais , malheureusement, j'aimerais bien.Moi c'est collier électrique mais comme je t'ai dis ce n'ai jamais gagné d'avance, ça ce travail en permanence
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
Dernière édition par Briquet Vendéen le 17 Fév 2010 22:04, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 17 Fév 2010 22:01 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Effectivement, je crois qu'à ce stade on ne peut plus trop parler de consanguinité. Le premier BC que j'ai fait (ça commence à remonter), c'était avec J.Yves Fonfrède (le seul que j'ai fait avec lui). Il avait alors Hebe, qui devait donc être une soeur à Hoock ? 
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
Briquettevendéenne
|
Publié : 17 Fév 2010 22:06 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 13:31 Message(s) : 396 Localisation : Creuse
|
Duchesse et Balto seront confirmer parce qu'on les a acheter avec papiers (Moi la chienne, mon père le chien)mais c'est mon père qui ne veut pas écouter parler des frais d'une portée mais si Duchesse et Balto ont des chiots, ils seront lof!!!
Qui a produit la portée de Hook?
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 17 Fév 2010 22:08 |
|
|
Exact Philippe, Hebe était une soeur de Hoock comme Jesabel il me s'emble (une seour de Hoock et de Jason)  Qui a produit la portée de Hook? Mr Fonfrede Jean Yves de Moustier Ventadour (en Corrèze) 
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 17 Fév 2010 22:10 |
|
|
C'est J.Yves Fonfrède (Corrèze), avec Fuego du Moulin Tremblay et Danye des Rocs Secs. Il doit venir juger le concours chien de pied à St Maurice. J'ai été pris de vitesse par briquet, on voit bien le tempérament "vrai briquet" qui reprend le dessus ! Maintenant que tu parles de Jézabel, je me souviens que Jean-Yves avait aussi Jacouma, d'ailleurs lors du BC ces 2 chiennes ont fini chez le véto du coin A+
Dernière édition par PHILIPPE23 le 17 Fév 2010 22:14, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Briquettevendéenne
|
Publié : 17 Fév 2010 22:12 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 13:31 Message(s) : 396 Localisation : Creuse
|
Il a toujours des chiens? Sous quel affixe? Quels sont leurs qualités, défauts?
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 17 Fév 2010 22:16 |
|
|
Jean-Yves a toujours des chiens (je l'ai eu récemment au téléphone pour le concours). Il ne possède à ma connaissance pas d'affixe. Quant à leurs qualités et défauts, je ne les ai pas vu chasser pour pouvoir juger. Je sais juste qu'il m'a proposé un mâle (qui d'après lui travaille bien) pour une saillie.
|
|
Haut |
|
 |
oustrieres
|
Publié : 17 Fév 2010 22:21 |
|
|
Bonjour à tous , ça me démange trop , je vais relancer cela plaira à BRIQUET VENDEEN: Je vais essayer de donner mon point vue qui n'engage que moi et qui appuiera les dires de philippe , tout en sachant que se débat a toujours existé et a même conduit à une époque à un clash qui a été néfaste pour nos briquets . 1) Il ya 10 ou 20 ans, désolé de te contredire mais les briquets étaients les mêmes que de nos jours , tu trouvais exactement le même panel cela dépend de la lignée que tu regardes et de l'éleveur, ils étaient ni plus petit ni plus grands. si tu prends des chiens comme Ramino du pountet, Vigo des rocs secs ou Gabin de la Combe de Troussebois , tu serais partit en courant petit format , TIP/TPO et qui sont presques dans tous les pédigrées , mais tu trouvais aussi à l a m^me époque ( année 90)des chiens comme Ivan de la Combe de troussebois qui était lui comme tu les aimes ( ces chiens sont tous des champions!!!!). Tous cela pour dire que le standart est assez large pour contenter tous le monde et pour y naviguer du moment que le chien ressemble à un briquet aprés c'est une affaire de gout. Mais attention, actuellement nous sommes de petites gens dans l'histoire de la chassse et des chiens . Des gens qui avaient tous pour eux , le loisir, l'argent ,le temps ,pour élever des centaines de chiens ,ont fixé nos races .Pour nous c'est de l'utopie en faisant une portée par an pour la plupart de vouloir tous modifier, c'est trés facile de faire grandir les briquets mais aprés bonjour l'angoisse!!!!!!! C'est pour cela que notre cheptel actuel est largement suffisant pour produire , c'est d'ailleurs pour cela que j'avais incité le club à interdire les titres initiaux qui étaient plétores et nous ont conduits dans des galères pas possibles , attention à cette dérive qui est utilisé par certains ( cela doit être qu'exceptionnel et pour un chien que l'on connait). voilà pour le standart.
2) pour les qualités de rapprocheur , c'est un autre problème .Tous le monde aimerait ,du moins nous vendéens ,avoir un briquet fougueux , passionné dans sa chasse , ardent comme la braise PUTAIN UN BRIQUET!!! capable de rapprocher comme un bleu avec un coup de gueule tous les mêtres mais les gars c'est de l'utopie même le griffon bleu n'y arrive pas . Le problème des chiens rapprocheurs est identique dans tous les clubs , c'est pour cela que plusieurs clubs dont le vendeen ont crées les épreuves de rapprocher alors participez pour déceler les meilleurs rapprocheurs .C'est sur qu'un modèle plus lourds avec des grandes oreilles est plus collé mais attention à ne pas avoir des petits grands. des chiens comme SOLO de Michel ou UGO que j'avais étaient des rapprocheurs hors pair et pourtant tout les 2 ont gagné des spéciales et même la nationale. Notre problème c'est de demarrer les chiens sur des voies hautes alors que pour coller les chiens ils faut travailler sur des voies légères et fugace tel que le lièvre ou le chevreuil qui oblige le chien à coller au sol .A l'époque des gens chassaient le lièvre avec des briquets , au départ de l'AFACC à Richelieu un gars présentait parmi plus de 100 meutes à poil ras une meute de briquets aux ordres qui prenaient régulèrement leur lièvre et c'était pas des grands !!!! et pour ce qui connaisse josé qui chasse avec moi sa meute de briquets de la maison chassait à merveille le lièvre pendant des années et font merveille au sanglier depuis qu'on les a basculés.
3) pour les résultats de brevets , le niveau n'a pas changé au contraire le niveau augmente ( donné SCC) mais le pb c'est que de moins en moins de gens participent aux brevets , beaucoup ont opté pour les concours de meutes et c'est bien dommage pour la sélection.De plus les places sont chères , chaque club privilégiant leurs adhérents ,c'est de bonne guerre . Alors fonçons et organisons nos brevets et nous pourrons sélectionnez!!!!!!!
4) pour la nationale et le club , je vous invite tous a venir, la porte est grande ouverte , tout le monde a droit à la parole alors pourquoi pas une commission sur les briquets et de plus les élections arrivent alors si cela vous tente!!!! pour ce qui est de la nationale, c'est d'habitude un grand moment dans l'année , les dernières à mes yeux inoubliables!!!!et croyez moi ouverte à tous , pour la petite histoire pour ma 1ere nationale j'ai eu RCACS en femelle devant beaucoup de cadors et alors quand on est vendéen dans l'ame ont a pas de complexe ,comme nos chiens on va au CHARBON!!!
Bon je crois que j'ai été long alors stop et à bientôt
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 17 Fév 2010 22:32 |
|
|
Salut Christian, Ca fait plaisir de te retrouver pour une petite discussion. Je crois que tu as dit pas mal de vérités dans ton couplet, notemment sur la sélection et sur la nationale. Quant au type "briquet", au mini ou au maxi de la taille c'est tout à fait juste. En 2000 Niki fait RCAC en toisant 0.51 , en 2001 Oslo fait CAC en toisant 0.56 et quelques années plus tard (2005 ?) Niki fait CAC. C'était, malgré la différence de taille, des chiens typés "briquet". Quant à l'ambiance des nationales, si 2010 est du style 2009 ou mieux 2008, ça va être torride, sachant qu'il n'y aura pas long à faire pour aller se coucher.  A+
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 17 Fév 2010 22:37 |
|
|
En effet Philippe, mais qui a dis que je n'étais pas briquet de tempérament A enfin, Christian est arrivé parmi nous. Je te rassure, je ne cherche pas à faire de clash. Je cherche juste à comprendre et surtout apprendre sur une race qui me passionne. Bon j'arrête cette petite discussion comme dis Philippe car là je suis tombé sur un gros morceau A+ 
|
|
Haut |
|
 |