Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 22:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Clôture électrique et chasse
Message Publié : 06 Jan 2016 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 151
Bonsoir,

Dimanche lors du découplé sur des voies de sanglier levés 1 heure avant par un collègue en faisant le pied, les chiens empaument bien la voie, arrivent à une truffière protégée par 2 rang de fil électrique et en traversant celle ci ..... arriva se qui devait arriver...!!! 3 ou 4 chiens prennent le jus (bien fort en plus )dont ma jeune Gasconne d'un an et demi.

Après quelques caresses, la queue entre les jambes, elle reprend la voie difficilement en secouant timidement le fouet, sans donner.
Puis prend du retard sur les autres chiens et sera récupérer 20 min plus tard à la bourre par un copain.
Quelle peuvent être les conséquences ? ( le dimanche d'avant elle a fait une belle menée et un beau ferme avec 5 autre chiens, on a pas pu malheureusement prélever le sanglier car c'était chez les voisins. .. )
Cela peut il réagir comme une" punition "alors qu'elle était bien sûr la voie?
La chienne est assez souple de caractère .
Merci de m'éclairer

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 07:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2382
A mon avis ça devrait aller , elle va se méfier des fils quand elle va en voir mais niveau chasse
elle va chasser si elle a la passion , chez nous ça arrive souvent j'ai jamais vu 1 chien refuser de
chasser suite a ça surtout les jours suivants elle va sans doute éviter d'approcher des fils c'est tout

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 371
Je pense pareil. Chez moi en Dordogne grosse région d'élevage et on as des truffière aussi je ne connait pas un chien qui ne cest pas fait avoir avec les fils électriques c'est sur que sa les secoue sur le coup mais apres sa repart comme si de rien n'était surtout a la prochaine sorti elle va faire attention et réfléchir avant de traverser des fils.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 08:37 
Hors-ligne

Message(s) : 151
OK merci les gars. C'est emmerdant sur le coup surtout comme la voie était bonne et que les chiens la prenaient bien.
Loic je suis aussi de Dordogne ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Je suis pas de votre avis.
Il m'arrive aussi de chasser dans des coins ou les truffières sont clôturé, les chiens qui se font piquer peuvent être durablement, voire définitivement traumatisé. Surtout si ils ont était passer au collier éducatif, la ils n'y comprennent plus rien ! C'est une vrai merde, et parfois le chiens rentre dans la clôture mais ne peut plus en sortir, c'est vrais qu'après ils apprennent a se méfier des fils mais pour certains c'est trop tard. Surtout dans des races ou des lignée fragile de la tête.

Une anecdote : l'année dernière mes chiens se font piquer, 5 fils bien tendu et des chiens dedans... La semaine d'après, rapprocher, lancer, grosse menée plus d'une heure, le sanglier passe une vielle clôture ou il y avais pas le jus : Ils on tous décrocher ! Ceci dit il y a des chiens tambour qui ne s'arrête pas pour ça... Je me rappelle ma Edith il y a 30 ans environs, on suit des vieux pied avec application, elle prend le fils comme une branche et ZING sur le nez. Elle est rester un moment la queue entre les jambes, puis a repris son pied et la maintenue, alors même qu'un troupeaux de chèvre était passer dessus la voie. Et on a continuer a rapprocher, mais c'était Edith ;)

La solution : un célèbre chasseur de lièvre l'a trouvé. Mettre un fils a jus au milieu du chenil, les chiens apprennent a s'en méfier et n'associent pas ça a une correction. Apres la créance, mise en meute et tout ça doit se faire a l'ancienne: de bonne jambe, une trompe et un fouet 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2016 23:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Salut

Chez nous ceci arrive fréquemment en début de chasse au mois de septembre les chiens se font prendre dans les parcelles de vignes clôturées mais cela n'a généralement aucunes incidences sur les chiens sur la façon de chasser par contre ce qui peux se passer sur certains chiens j'en ai vus en fin de battues le soir quand on les cherchent qui refusent de sortir d'une parcelle rien qu'a la vue des fils de clotures.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonsoir,

Chez moi les chiens chassent entrent les porcheries clos par deux fils alors vous comprendrez que ce n'est pas une fois de temps en temps mais à chaque sortie.
Le plan cynégétique départemental de gestion approuvé par monsieur le préfet stipule que le courant doit être coupé et les fils baissés durant la période chasse pourtant ceci n'est pas fait. Dans le département tout le monde le voit même le président de la fédé qui passe régulièrement devant ces clôtures.
Voila du blé à moudre pour nos instances AFACCC et FACCC mais personne ne bronche.
Mais moi quand je vais seul récupéré mes chiens qui ne repassent pas les clôtures à vide je me fais casser la gueule. Et par dessus le marché il manque des colliers de repérage.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2016 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Moi aussi j ai une chienne qui a eu une période de doute cette saison surtout quand elle voyait les fils en plaine elle a pris le jus 5 fois en 1 mois et c est coincé 2fois dans les grillages electrifiés .Je les remit a chasser en montagne et elle m a refait une chasse de 8h avant que je ne l arrette donc ce devrait etre reparti :)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]