Je suis pas de votre avis.
Il m'arrive aussi de chasser dans des coins ou les truffières sont clôturé, les chiens qui se font piquer peuvent être durablement, voire définitivement traumatisé. Surtout si ils ont était passer au collier éducatif, la ils n'y comprennent plus rien ! C'est une vrai merde, et parfois le chiens rentre dans la clôture mais ne peut plus en sortir, c'est vrais qu'après ils apprennent a se méfier des fils mais pour certains c'est trop tard. Surtout dans des races ou des lignée fragile de la tête.
Une anecdote : l'année dernière mes chiens se font piquer, 5 fils bien tendu et des chiens dedans... La semaine d'après, rapprocher, lancer, grosse menée plus d'une heure, le sanglier passe une vielle clôture
ou il y avais pas le jus : Ils on tous décrocher ! Ceci dit il y a des chiens tambour qui ne s'arrête pas pour ça... Je me rappelle ma Edith il y a 30 ans environs, on suit des vieux pied avec application, elle prend le fils comme une branche et ZING sur le nez. Elle est rester un moment la queue entre les jambes, puis a repris son pied et la maintenue, alors même qu'un troupeaux de chèvre était passer dessus la voie. Et on a continuer a rapprocher, mais c'était Edith
La solution : un célèbre chasseur de lièvre l'a trouvé. Mettre un fils a jus au milieu du chenil, les chiens apprennent a s'en méfier et n'associent pas ça a une correction. Apres la créance, mise en meute et tout ça doit se faire a l'ancienne: de bonne jambe, une trompe et un fouet