Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 18:27

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2015 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
Clément Clavioz a écrit :
Jeudi dernier 01 octobre, nous avons le privilège, David alias "hérisson74" et moi-même d'être inviter à Cruseilles au pied du Salève (74) par olive deca.
Notre intention est de passer une bonne journée entre copains et de voir chasser ses chiens. donc je ne prend que trois chiens (les meilleurs pour ne pas être ridicule :D , et mon acolyte 5).
Rendez vous 6h45 pour boire le café et préparer les secteurs pour les pieds. Allez c'est partit! on suit olive. Au bout de 10 min quelqu'un appelle, c'est tout renversé. on y file immédiatement et David sort Haltesse. Il y a l'air d'avoir une belle compagnie. Le pied est dur à défiler et à l'air de filer contre la montagne. On laisse tomber, on y retrouvera peut être ailleurs. On monte le Salève faire un secteur qu'on se partagera avec olive.
A la fin du tour, le bilan: j'ai le pieds d'un gros qui sort. et olive la rentrée d'une petite compagnie. Maurice qui fait les pieds dans le bas de la commune aurait trouvé la compagnie qui avait tout renversé. Le pieds a l'air tout bon puisque le "miro" se couche à la rentrée à gauche de la coupe à la Monique.
On décide d'attaquer le pied à Maurice. on équipe des chiens et on envoie poster. Au moment d'y aller, l'autre équipe à déjà pris place avant nous.
Changement de programme, on file sur le pied à olive et on reposte au sommet du Salève.
Il est environ 11h, c'est olive qui va du coup lâcher seul 12 de ses chiens. C'est le moment de découpler,
son visage se transforme, on sens que c'est le prédateur qui prend le dessus. :lol: Ca pinaille pas, le hard top ouvert et en avant!! ca part rondeau!! herisson74 et moi on observe. Au bout de 5 min les chiens sortent du secteur. Olive qui loupe la sortie le matin. (ca me rassure, je me dit ça arrive même aux meilleurs ;) ).
Le lot se coupe en deux et une partie revient et travaille les pieds de la nuit, tandis que l'autre partie auraient levé... Ce n'est plus sur la commune! 2 chiens reviennent avec un 70 kilo qui ne pourra être tiré.
On apprend que l'autre équipe aurait laisser le secteur sans lever. On décide d'y aller. On reposte le secteur et on file lâcher david Maurice et moi même. Il est 14h environ. On mettra 11 chiens dont 3 chiens de 8 mois (à hérisson 74). Le départ est tonitruant, en effet quand le "miro" se couche, le pied est bon lol . Les chiens font 200 mètres et lèvent. et là tire ça tire un coup. La grosse menée à l'air de continuer. et sort de la traque. On file au 4*4. David, un postier de l'équipe tue un 40 kilo, il y en avait 9 dont une grosse maman, qu'il laisse passer. C'est partit on file suivre les chiens dans le Salève. hérisson récupère 2 jeunes de 8mois qui ont fait 1km de menée (prometteur...)

Et là sur le GPS tous les autres chiens sont ensembles et ne bouge plus. C'est sur la commune de Saint Blaise dans la montagne. On décide d'aller vers le secteur. et là on récupère un par un les chiens qui reviennent par le chemin. Tous ont plein de sang par la gueule et puent le cochon, particulièrement IPhone qui est même mordu à plusieurs endroits par une laie semble t'il. Un sanglier a du être tué devant les chiens mais aucun appel de personne de cette commune... :? Tous les chiens du deuxième lâcher sont récupérés. il est 16h00.

Deuxième étape il faut récupérer les 12 chiens à olive qui mènent encore par le Salève mdr
Olive m'a filé une base et on est partit... Il y en a de partout. Je localise 4 chiens ensembles qui ne bougent plus dans la "chasse privé". J'y file à pied. et là gros ferme de 2 chiens dans des fougères, le chiens m'entendent arriver, ça les encourage et j'entends taper. J'essaye de les récupérer et là une grosse laie sort en plein découvert taper Ibiza et la traine sur 5 mètres au sol devant moi. Ensuite elle rentre dans l'épais. je récupère Ibiza. Seul noisette reste au ferme et j'ai le temps de faire une vidéo en attendant hérisson74.

https://youtu.be/UV0kdAXSBp4

Tous les chiens seront récupérés au fil de la soirée. Quasiment tous en train de chasser encore. La ténacité de ces chiens m'impressionnent vraiment. On dirait vraiment qu'ils ont le sanglier imprégner dans la tête comme leur maître... :lol:

Encore une belle journée passée entre copains, et avec une équipe de chasseurs passionnés et compétants. A refaire...

c était une bonne journée de chasse, merci à vous d etre venu!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2015 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 735
Bonsoir BRIGAND
ton récit me fait penser il y a des années un de mes chien était au milieu d un barrage à tourner en rond et aboyant quand nous sommes arrivés. On appel le chien qui au bout d un moment revient plusieurs jours après un pêcheur au lancer accroche une masse noire qui était notre sanglier
Il coule de suite et remonte des jours plus tard tu seras peut être fixé dans quelques jours
Courage et amitiés l ami ardéchois. Pepe 42

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 05:25 
Hors-ligne

Message(s) : 975
Pepe42 a écrit :
Bonsoir BRIGAND
ton récit me fait penser il y a des années un de mes chien était au milieu d un barrage à tourner en rond et aboyant quand nous sommes arrivés. On appel le chien qui au bout d un moment revient plusieurs jours après un pêcheur au lancer accroche une masse noire qui était notre sanglier
Il coule de suite et remonte des jours plus tard tu seras peut être fixé dans quelques jours

:lol: la ou va ce trouve je pense que personnne ira voir ca cette semaine...
ou alors c est rando d une heure hors pistes et avec les baudrier et cordes....
Non serieux la ou ca ce situe meme les mec du pays y descende qu en cas de force majeure... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 06:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
Pepe42 a écrit :
Bonsoir BRIGAND

c est un peut se que je pense , mais comme le dit zib , la ou c est , je ne pense qui ais grand nombre de pécheur ou autre qui y mètent les pieds .

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 735
Salut BRIGAND
Ne connaissant pas le coin c est une réflection qui m'a refait pense à cette partie de chasse je sais très bien que l Ardèche n est pas tout à fait plate. Amitiés. Pepe 42

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2015 08:56 
Hors-ligne

Message(s) : 540
brigand a écrit :
rollux a écrit :
Très beau récit brigand!! Ju ma dis qu'il te manquait des chien hier matin . Desolé pour ta jeune!! Pour les 2 autres il fesait le ferme car peut être que le sanglier est tombé dans ce fameux gouffres ..?

c est peut étre le cas , en tous cas bizarre , quand ont y est arrivé hippon a traverssé le goure pour venir nous voir , il est repartie et faisait le ferme , comme pour nous le montré , et pareille pour Irlande , mais ont n y a rien vue , faut dire qu il y avait du bouillon , l essentielle est que les deux chiens son dans le chenil.

Ça c'est sûr !! J'en ai une qui c'est faits casser la mâchoire il y a 3 saison pour sa première sortir le veto m avait dis que si il y avait eu un arbre contée la chienne elle aurait eu la tête éclater...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 04:22 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Salut à tous, et merci pour vos histoires.
C'est de la chasse extrême par moment.
Vu mon âge pour moi c'est plus zen, quand il pleut je reste au sec, a lire vos histoires.
Je vous met une vidéo d'une matinée de chasse qui n'aboutira pas, puisque je n'arriverai pas à lancer ce sanglier.
Là ou je chasse d'habitude le rapprocher le plus long dure 15 mn, alors pour faire travailler les chiens je vais dans un coin d'avaous ou ils passent rarement, et ou les chiens travaillent leur caractère et leur volonté à chasser.
Donc voici un résumé de trois heures de rapprocher difficile, la vidéo commence à la sortie de la deuxième boucle qu'a fait ce sanglier.
Je n'avais encore jamais vu çà le sanglier à fait un parcours comme si il avait suivit le tracé d'un trèfle à quatre feuilles !!!
Au plaisir

https://youtu.be/4JPAJaUYG14

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
MATOU34 a écrit :
Vu mon âge pour moi c'est plus zen, quand il pleut je reste au sec, a lire vos histoires.
Je vous met une vidéo d'une matinée de chasse qui n'aboutira pas, puisque je n'arriverai pas à lancer ce sanglier.
Là ou je chasse d'habitude le rapprocher le plus long dure 15 mn, alors pour faire travailler les chiens je vais dans un coin d'avaous ou ils passent rarement, et ou les chiens travaillent leur caractère et leur volonté à chasser.
Donc voici un résumé de trois heures de rapprocher difficile, la vidéo commence à la sortie de la deuxième boucle qu'a fait ce sanglier.
Je n'avais encore jamais vu çà le sanglier à fait un parcours comme si il avait suivit le tracé d'un trèfle à quatre feuilles !!!
Au plaisir

merci du partage , j aime bien , on y voie bien la dificulté d un rapproché sur un pied de merde , bravos a tes chiens ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 449
MATOU34 a écrit :
Au plaisir

c est quoi comme vegetation?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2015 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Je ferai une petite video.
J'en profite pour corriger mon orthographe. AVAUS ET NON AVAOUS

Son nom latin botanique est Quercus coccifera, et semble faire l'unanimité des botanistes depuis longtemps : c'est bien le chêne "porteur de cochenilles". Son nom occitan le plus répandu est avaus (prononcez [avaous], et [abaous] en languedocien), tant en Provence maritime qu'en Languedoc (où il existe aussi la variante avals, prononcé [abals]). Il se nomme agarrús en Provence intérieure, et un autre nom languedocien répandu est celui de garrolha [garrouillo], à cause de son usage que nous verrons plus loin. Garrús est aussi un des noms de Ilex aquifolium, "le grand houx", aussi épineux que lui. Et nous avons vu que le nom latin de l'yeuse est ilex : autant en botanique qu'en langue occitane, on tourne en rond entre "chêne" et "houx"...

Comme les autres chênes, il a bien sûr donné de nombreux toponymes, parfois méconnaissables au premier coup d'oeil : Les Abaus, Les Sabalses, La Garouille, Garouilles. L'exemple Les Sabalses est caractéristique de ce que l'on appelle une mécoupure : le s de l'article pluriel a été agglutiné par erreur au nom de l'arbuste. Le nom correct aurait du être Les Abalses (de l'occitan Los Avalses, prononcé donc [louz' abalses]).

L'avaus est donc ce petit chêne bas de la garrigue qui vous griffe les mollets, et qui fait tant crier les enfants quand on "bartassège", entend-on dire couramment pour signifier que l'on coupe à travers les buissons. Ses feuilles vertes sur les deux faces (et non grises en dessous comme le chêne vert, qui se déguise parfois en kermès, on le constate souvent en sortie botanique), sont coriaces et pourvues de piquants :elles sont le témoignage de son adaptation à la sècheresse. Max Rouquette raconte la promenade d'un moine à la recherche de plantes médicinales dans les collines et qui "bartassège": "las pèiras li rodavan jos lo pè, e mai d'un còp, se n'anèt d'esquina volar dins una mata d'ars o d'abausses que sa rauba ne foguèt estripada e que la sang li veniá d'en pertot, les pierres lui roulaient sous les pieds, et plus d'une fois, il alla voler sur le dos dans une touffe de paliure ou de kermès, si bien que sa robe en fut déchirée et que le sang lui venait de partout".

Même ses glands ont la cupule hérissée, et ils sont tellement amers qu'ils ne sont même pas consommés par les troupeaux. Tellement griffu ce kermès, que cet aspect revêche sert à qualifier chez les humains quelques traits tout aussi piquants : una barba d'avaus n'appelle pas le baiser sur la joue, et quelqu'un d'agradiu coma un avaus, agréable comme un kermès, n'est pas d'un commerce agréable.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 237 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 24  Suivant