Jeudi dernier 01 octobre, nous avons le privilège, David alias "hérisson74" et moi-même d'être inviter à Cruseilles au pied du Salève (74) par olive deca.
Notre intention est de passer une bonne journée entre copains et de voir chasser ses chiens. donc je ne prend que trois chiens (les meilleurs pour ne pas être ridicule

, et mon acolyte 5).
Rendez vous 6h45 pour boire le café et préparer les secteurs pour les pieds. Allez c'est partit! on suit olive. Au bout de 10 min quelqu'un appelle, c'est tout renversé. on y file immédiatement et David sort Haltesse. Il y a l'air d'avoir une belle compagnie. Le pied est dur à défiler et à l'air de filer contre la montagne. On laisse tomber, on y retrouvera peut être ailleurs. On monte le Salève faire un secteur qu'on se partagera avec olive.
A la fin du tour, le bilan: j'ai le pieds d'un gros qui sort. et olive la rentrée d'une petite compagnie. Maurice qui fait les pieds dans le bas de la commune aurait trouvé la compagnie qui avait tout renversé. Le pieds a l'air tout bon puisque le "miro" se couche à la rentrée à gauche de la coupe à la Monique.
On décide d'attaquer le pied à Maurice. on équipe des chiens et on envoie poster. Au moment d'y aller, l'autre équipe à déjà pris place avant nous.
Changement de programme, on file sur le pied à olive et on reposte au sommet du Salève.
Il est environ 11h, c'est olive qui va du coup lâcher seul 12 de ses chiens. C'est le moment de découpler,
son visage se transforme, on sens que c'est le prédateur qui prend le dessus.

Ca pinaille pas, le hard top ouvert et en avant!! ca part rondeau!! herisson74 et moi on observe. Au bout de 5 min les chiens sortent du secteur. Olive qui loupe la sortie le matin. (ca me rassure, je me dit ça arrive même aux meilleurs

).
Le lot se coupe en deux et une partie revient et travaille les pieds de la nuit, tandis que l'autre partie auraient levé... Ce n'est plus sur la commune! 2 chiens reviennent avec un 70 kilo qui ne pourra être tiré.
On apprend que l'autre équipe aurait laisser le secteur sans lever. On décide d'y aller. On reposte le secteur et on file lâcher david Maurice et moi même. Il est 14h environ. On mettra 11 chiens dont 3 chiens de 8 mois (à hérisson 74). Le départ est tonitruant, en effet quand le "miro" se couche, le pied est bon lol . Les chiens font 200 mètres et lèvent. et là tire ça tire un coup. La grosse menée à l'air de continuer. et sort de la traque. On file au 4*4. David, un postier de l'équipe tue un 40 kilo, il y en avait 9 dont une grosse maman, qu'il laisse passer. C'est partit on file suivre les chiens dans le Salève. hérisson récupère 2 jeunes de 8mois qui ont fait 1km de menée (prometteur...)
Et là sur le GPS tous les autres chiens sont ensembles et ne bouge plus. C'est sur la commune de Saint Blaise dans la montagne. On décide d'aller vers le secteur. et là on récupère un par un les chiens qui reviennent par le chemin. Tous ont plein de sang par la gueule et puent le cochon, particulièrement IPhone qui est même mordu à plusieurs endroits par une laie semble t'il. Un sanglier a du être tué devant les chiens mais aucun appel de personne de cette commune...

Tous les chiens du deuxième lâcher sont récupérés. il est 16h00.
Deuxième étape il faut récupérer les 12 chiens à olive qui mènent encore par le Salève mdr
Olive m'a filé une base et on est partit... Il y en a de partout. Je localise 4 chiens ensembles qui ne bougent plus dans la "chasse privé". J'y file à pied. et là gros ferme de 2 chiens dans des fougères, le chiens m'entendent arriver, ça les encourage et j'entends taper. J'essaye de les récupérer et là une grosse laie sort en plein découvert taper Ibiza et la traine sur 5 mètres au sol devant moi. Ensuite elle rentre dans l'épais. je récupère Ibiza. Seul noisette reste au ferme et j'ai le temps de faire une vidéo en attendant hérisson74.
https://youtu.be/UV0kdAXSBp4Tous les chiens seront récupérés au fil de la soirée. Quasiment tous en train de chasser encore. La ténacité de ces chiens m'impressionnent vraiment. On dirait vraiment qu'ils ont le sanglier imprégner dans la tête comme leur maître...
Encore une belle journée passée entre copains, et avec une équipe de chasseurs passionnés et compétants. A refaire...