Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 19:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2015 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Un magnifique communiqué dans le derniers "chasseurs de sanglier"

" Depuis quelque temps, Facebook nous livre en continue des vidéos et autres photos « de chasse » qui, au mieux, me donne des nausée et au pire, m'incitent a me désabonner de tout les groupes et autres pages de chasse ! Et pourtant je suis chasseurs dans l’âme depuis 45 ans, pratiquant tout mode de chasse sur presque tout les continents, comme je consacre mes journées à la promouvoir et la défendre dans les médias et les instances.
Alors que se passe-t-il ? Le fait que l'immense majorité des photos et autres vidéos proposées, non seulement n'a d'autre intérêt que de flatter la vantardise des nemrods en herbe, mais est a l'opposé des valeurs fondatrices de la chasse ! Celles qui font que la chasse peut être comprise par la société, même par ceux qui ne la pratique pas. Quête, patience, engagements physique, connaissances, prélèvements mesurés, respect de l'animal mort, discrétion, amour de la nature ! Au lieu de ça, je ne vois que des images de sangliers sanguinolent, chevreuils désarticulés, morceaux de gibier entassés dans des remorques ou jetés sur le ciment sans aucun souci d’esthétique et de respect de l'animal vivant auquel on a ôté la vie ! Les vidéos sont pire encore car elles font appel aux plus bas instincts, a la gloriole déplacé parce qu'on a approché un sanglier blessé en poussant des hurlements et en incitant les chiens a se faire découdre... ect ! La chasse est ainsi résumé au tir et a la performance, dévoyer de sa raison d’être et salie par des inconscient qui n’ont de chasseurs que le fait qu'ils on un permis de chasse. Croyez moi, l'image de la chasse que donne les réseaux sociaux a partir des nouvelles technologie est trop souvent effroyable ! Je ne vais pas me faire des amis, mais ceux qui n'apprécie pas mes propos ne sont pas mes compagnons, et je leur récuse le droit de défaire systématiquement ce que nous somme une majorité a construire patiemment pour légitimer la chasse dans la société contemporaine. Alors je finirais par un conseil : avant de poster une photo ou une vidéo, rappelez vous que les réseaux sociaux sont un espace ouvert, et posez-vous la question de savoir si cette photo risque ou pas de choquer un public non avertis. Dans le doute... gardez la pour vous. Les plus beaux souvenirs de chasse sont au fond de nous mêmes."

Pierre de Boisguilbert, responsable communication de la fédération nationale des chasseurs

Je tiens a précisé que je ne vise personne ici en voulant faire partager ce texte sur le forum, mais que je le trouve d'actualité et excellent car il réaffirme qu'en tant que chasseurs nous devons toujours être conscient de l'image que nous donnons de nous au grand public.
Et encore plus a la FACCC puisque nous nous réclamons de la belle chasse aux chien courants.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2015 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Complètement d'accord avec l'article.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2015 23:58 
Hors-ligne

Message(s) : 114
tous a faits avec toi

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 05:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
N'en déplaise a certains je suis 100% d'accord avec ta façon de "promouvoir" la chasse !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 06:24 
Hors-ligne

Message(s) : 196
tout a fait d'accord

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 06:45 
Hors-ligne

Message(s) : 84
Pas mal dans l'ensemble !

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 06:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1885
Coup sur coup en deux mois le chasseur de sanglier a publié deux éditos sur l'éthique très intéressants.

Je suis tout à fait d'accord avec l'approche de Vivarais.

Cyril

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 07:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
L articles est parfait et résume bien les abus de internet.
Entièrement d'accord.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 07:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Pour ceux, qui ne l'aurait pas vu.

https://www.youtube.com/watch?v=OvYOmHYjoSY

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2015 08:03 
Hors-ligne

Message(s) : 368
lucernois 83 a écrit :
Pour ceux, qui ne l'aurait pas vu.

https://www.youtube.com/watch?v=OvYOmHYjoSY

Il est grand temps de se serrer les coudes !!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant