Salut Teckel
Retrempe pour moi c'est la même chose que croisement seulement Vivarais en a fait une brillante démonstration, c'est un terme plus acceptable quand on parle de race, de LOF, un peu comme pour la chasse certains disent prélever au lieu de tuer.
C'est vrai qu'un des principes de l'élevage c'est de toujours garder quelques sujets "moyens"ou assez loin du standard pour revenir à un niveau acceptable en cas d'hyper type mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut mettre du sang d'une autre race.
Dans les races que nous connaissons, le nombre de naissances est suffisamment important pour trouver une lignée différente de la sienne pour éviter la consanguinité.
Alors pourquoi faire ce trafic ? Ho c'est simple, ce sont surtout les marchands de chiens à sanglier qui sont à l'origine de toute ces pollutions de nos belles races. Ces fameux chasseurs voudraient (c'est un exemple) un Porcelaine qui rapproche comme un gascon, avec la gorge d'un bleu la finesse de nez d'un St Hub.......... et donc pour vendre du chien ceux qui vivent de ça ne sont pas à une magouille près et se permettent sous l'appellation retrempe tous ces croisements souvent avec la bénédiction des clubs de races qui affichent ainsi un nombre respectable d'adhérents.
C'est comme cela qu'en à peine trente ans, on a réussi à polluer toutes nos belles races que nos ancêtres avaient mis des siècles à créer.
Qu'un gars qui veut faire du chien prenne ici et là des autres "races" pour créer selon un critère purement travail cela ne me dérange pas mais faire quand on travail dans le LOF, dans une race, c'est comme si on faisait de "l'appellation d'origine" on ne doit pas dévier. un Chablis c'est fait sur les terres de Chablis avec un cépage chardonnay et pas autrement ==> tous les chiens qui n'ont pas les pleins papiers ne devraient pas recevoir le LOF.