Nous sommes actuellement le 16 Mai 2025 17:57

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Croisement
Message Publié : 05 Mai 2015 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Bonjour, cela fait un petit moment que je me posais la question:
pourquoi les chasseurs ayant des chiens pure ou bien typé dans la race, les croisent?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Croisement
Message Publié : 05 Mai 2015 20:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
Pour retrempe, et pour certaine race en faible effectif cela permet de moins tourné en rond niveau sang

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2015 22:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il faut pas confondre croisement et retrempe.
Beaucoup d'entre nous croisent entre les races car ils utilisent les reproducteurs qu'ils connaissent dans leur coin et se préoccupe peu de la race. On peu aussi croisé pour tenter de marier les qualités de deux race distincte, c'est aléatoire et si ça marche en première génération c'est difficilement reconductible.

Quant on travaille en race pure c'est autre chose. Il ne s'agit plus de croisement mais de retrempe. En effet « Un certain degré de perfection ne peut se conserver ou s'obtenir que par l'introduction passagère d'un sang étranger pour retremper et vivifier l 'ancien ». De quoi s'agit il ? « il s'agit d'un croisement qui s’arrête au premier degré pour faire retour, sans plus attendre, a l'une des deux races croisées ». Je cite ici le Coulteux de Canteleu.
La retrempe comme l'a dit Max permet de remédier aux inconvénients de la consanguinité, elle peu aussi apporter des qualités qui manque dans une lignées, elle ramène de la santé... Mais elle oblige a une plus grosse sélections par la suite pour rester dans le type de la race.
Le but est d'élargir le bagage génétique en allant chercher du sang dans une autre race. On choisi un géniteur bien fixer dans la race a retremper et on le croise avec un chien d'une autre race : Dans les produits ainsi obtenus on sélectionne alors les plus proche du type voulu et, si et seulement si il sont bon a la chasse, on les accouple de nouveaux dans la race. Et ainsi en deux ou trois générations on reviens au type initial, mais avec un élargissements des gènes.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 06:26 
Hors-ligne

merci vivarais pour ta réponse, elle est bien détaillé.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut Teckel
Retrempe pour moi c'est la même chose que croisement seulement Vivarais en a fait une brillante démonstration, c'est un terme plus acceptable quand on parle de race, de LOF, un peu comme pour la chasse certains disent prélever au lieu de tuer. ;)
C'est vrai qu'un des principes de l'élevage c'est de toujours garder quelques sujets "moyens"ou assez loin du standard pour revenir à un niveau acceptable en cas d'hyper type mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut mettre du sang d'une autre race.
Dans les races que nous connaissons, le nombre de naissances est suffisamment important pour trouver une lignée différente de la sienne pour éviter la consanguinité.
Alors pourquoi faire ce trafic ? Ho c'est simple, ce sont surtout les marchands de chiens à sanglier qui sont à l'origine de toute ces pollutions de nos belles races. Ces fameux chasseurs voudraient (c'est un exemple) un Porcelaine qui rapproche comme un gascon, avec la gorge d'un bleu la finesse de nez d'un St Hub.......... et donc pour vendre du chien ceux qui vivent de ça ne sont pas à une magouille près et se permettent sous l'appellation retrempe tous ces croisements souvent avec la bénédiction des clubs de races qui affichent ainsi un nombre respectable d'adhérents.
C'est comme cela qu'en à peine trente ans, on a réussi à polluer toutes nos belles races que nos ancêtres avaient mis des siècles à créer.
Qu'un gars qui veut faire du chien prenne ici et là des autres "races" pour créer selon un critère purement travail cela ne me dérange pas mais faire quand on travail dans le LOF, dans une race, c'est comme si on faisait de "l'appellation d'origine" on ne doit pas dévier. un Chablis c'est fait sur les terres de Chablis avec un cépage chardonnay et pas autrement ==> tous les chiens qui n'ont pas les pleins papiers ne devraient pas recevoir le LOF.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Mon cher Daniel je ne suis pas daccord avec toi !
Le mythe de la race pure n'existe pas et n'a jamais exister. Je dit pas qu'il faut faire n'importe quoi et tomber dans les excès que tu cite mais toute nos races sont issu de croisement.
Et les retrempes on était effectuer de tout temps, il suffit de lire les vieux auteur pour s'en rendre compte.

Ceci dit c'est vrai que dans beaucoup de nos races (mais pas toute) il existe suffisamment de lignée différente, et on peu aussi aller chercher des lignée de pays connu et fixé qui sont a peu pré dans le type mais n'on pas de papier depuis belle lurette.
Moi ce que je crains plus c'est les faux titre initial : chien que tu crois d'origine de pays et qui en fait sont issu de LOF non déclarer, la gros risque de bug avec des consanguinité surprise et non maitrisé.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 543
vivarais a écrit :
Moi ce que je crains plus c'est les faux titre initial : chien que tu crois d'origine de pays et qui en fait sont issu de LOF non déclarer, la gros risque de bug avec des consanguinité surprise et non maitrisé.

A ce propos, quels sont les risques engendrés par la consanguinité ?

Merci.

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Moi ce que je crains plus c'est les faux titre initial : chien que tu crois d'origine de pays et qui en fait sont issu de LOF non déclarer, la gros risque de bug avec des consanguinité surprise et non maitrisé.[/quote]

Oui,tu as raison,des personnes m'ont appelé pour prendre une saillie de mon chien Forest que j'ai eu en Bourgogne,il est à titre initial ,j'ai refusé car trop de consanguinité.
Je suis le seul à connaitre ses origines.
Maintenant si je prends des saillies en extérieur ,je ne prends que du LOF sachant très bien que certains papiers sont ????

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 18:39 
Hors-ligne

Au départ on choisit une race selon leur style de chasse, leur caractére et leur beauté.
pour moi j'ai choisit le bruno du jura, je la croiserais pas avec une autre race.
je serais plutot pour partir sur une autre race que de croisé un chien lof ou bien typé dans la race.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2015 18:44 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec toi daniel, sur lebocoin des annonces de chien croisé il y en a pas mal, avec beaucoup de gascon depuis quelques temps.
il fait bon etre un male gascon par les temps qui courre :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant