Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 18:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chasse en parc
Message Publié : 22 Jan 2015 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 583
Je chasse depuis plus de 25 ans dans un parc de chasse de 200 ha. C'est une chasse différente de celle réalisée en nature. Par le passé, la densité d'animaux était trop élevé pour parler réellement de chasse. Aujourd'hui, on a baissé cette densité et on va continuer...L'idéal serait d'avoir une quinzaine de sangliers et 25 à 30 daims !!
La chasse est différente en parc et contrairement à ce qu'on pense, pas forcément plus facile. C'est sur que certaines phases comme le rapproché sont quasi inexistante, mais la menée est je pense aussi voire plus difficile qu 'en nature. Les animaux cherchent le change en permanence, ils recroisent leur voix sans cesse...La semaine dernière encore, j'ai vu un sanglier faire un balancé de plus de 100 m sur une sommière...Les 3 jeunes chiens qui le chassaient ont eut un mal fou pour démêler !!
J'ai constaté que mes meilleurs chiens de parc ne sont pas forcément mes meilleurs chiens de chasse....J'avais un nivernais qui s'appelait Taiaut, une bête de chasse, têtu comme une mule, incréançable, très moyen sur le rapproché......C'était un des meilleurs chiens de parc que j'ai eut...il levait un sanglier et réussissait à le maintenir en chasse des heures aux milieux des autres sangliers.......c'était avant tout un très bon chien de change !!!
Dans mon cas, le parc est intéressant également pour travailler le ferme !!!
Une chose est sure, il ne faut pas en abuser...Vous pouvez casser de bons rapprocheurs et je l'ai vécu par le passé!! Mes chiens confirmés sortent 2 à 3 fois au parc par an, et ce au printemps ou la densité est la plus base..
PS : pour ce qui est de l'odeur des chiens, le parc est peu chassé donc pas de problème particulier.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 944
Salut,
Hier nous avons laché en parc ( 600hect) et les chiens nous ont régalé d'un rapprocher de 20 min...
les sangliers avaient l'air de sentir comme en libre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 583
Comme quoi, la superficie du parc et le chargement (nombre de sangliers) est très influant sur le comportement des sangliers et sur le déroulement de l'action de chasse !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
quote="luno"]Que pensez vous de la chasse en parc?quelle superficie pour que cèla soit valable? nombre d animaux ?plusieurs espèces de gibier?et surtout est ce plus facile que de chasser en extérieur?[/quote]

Il faudrai que "luno" nous "précise" s'il voulait parler d'un "parc de chasse" ou d'un "d'un parc d'entrainement" ;)
Parceque moi dans ma "déduction" d'un comportement "différent" des chiens dans un parc par rapport a la chasse en extérieur, je suis parti sur "les parcs d'entrainement" qui tournent tous les jours avec des chiens différents (les parcs de "chasse" au grand gibier n'existant pas chez nous,je ne connait pas) c'est pour cela que j'ai "pensé" que les odeurs de "pisse " et de "merde" des autres chiens pouvaient perturber le comportement des chiens :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2015 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Pierrot 83 a écrit :
quote="luno"]Que pensez vous de la chasse en parc?quelle superficie pour que cèla soit valable? nombre d animaux ?plusieurs espèces de gibier?et surtout est ce plus facile que de chasser en extérieur?

Il faudrai que "luno" nous "précise" s'il voulait parler d'un "parc de chasse" ou d'un "d'un parc d'entrainement" ;)
Parceque moi dans ma "déduction" d'un comportement "différent" des chiens dans un parc par rapport a la chasse en extérieur, je suis parti sur "les parcs d'entrainement" qui tournent tous les jours avec des chiens différents (les parcs de "chasse" au grand gibier n'existant pas chez nous,je ne connait pas) c'est pour cela que j'ai "pensé" que les odeurs de "pisse " et de "merde" des autres chiens pouvaient perturber le comportement des chiens :oops:
Pierrot[/quote]

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2015 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 33
Bonsoir

je voulais parler d un parc pour la chasse c est sur il a ete ecrit des choses risibles sans vouloir etre desagrable personne na parle du forlonger que l on rencontre tres souvent en parc bien plus qu en exterieur surtout en debut de saison quand les voies sont bien moins odorantes qu en arriere saison cest la que l on verra nos chiens les plus tenaces et qui ont du cerveau et tres souvent si le defaut est releve la prise n est pas loin pour vous est ce que le forlon geur a des qualites de rapprocheur

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 08:02 
Et bien pour moi , le forlongeur est un

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 928
ju63 a écrit :
C'est vrai ça qu'il y a rarement de rapproché en parc.

Mais est-ce que ça vient de l'odeur des sangliers qui est différente.
Car arrive aussi que les chiens ne prennent pas un pied en nature, quand les sangliers sont resté un bon moment dans un petit périmètre et où il y a des pieds en tous sens (chataigneraie, agrainoir, culture...) les chiens ne se mettent à donner que s'ils trouvent la sortie de ce trafic indémélable. Alors pourquoi?

en parc tu peux faire de jolie rapprocher!!!!!!j ai ete avec un copain l année derniere dans un parc on a rapprocher

bon le parc c etait au faisan dore a socat (33) pour ce qui connaissent :mrgreen: il fais 1200ha :mrgreen:

Uploaded with ImageShack.us

[url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=14051704004147281.jpg]Image[/url][/url]

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
le mieu ces de trouver un parc assez grand et qui ressemble le plus a la nature ces a dire pas beaucoup de sangliers et avec chevreuil. le mieu sa serait de trouver un parc a avec un seule sanglier pour 20 chevreuil et de 3 ou 4 cerf la sa serait interessant

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Jan 2015 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 924
griffonnivernais19 a écrit :
le mieu ces de trouver un parc assez grand et qui ressemble le plus a la nature ces a dire pas beaucoup de sangliers et avec chevreuil. le mieu sa serait de trouver un parc a avec un seule sanglier pour 20 chevreuil et de 3 ou 4 cerf la sa serait interessant

tout depend de la superficie car ils arrivent comme cette annee ou il y a du gland a profusion que les sangliers ne bougent pas pendant plusieurs jours alors si tu en as un sur 640HA tu pourrais avoir plus besoin de mon airdale que de tes rapprocheurs pour le trouver :lol:
dans un parc de chasse bien gere c est la que l ont voient les bons chiens,le nez ,la tenacite,et surtout l inteligence,car les chiens capablent de forlonger aux milieux d autres animaux sans faire change sont plutot rare par contre les chiens voies uniquent ou creance et pas que sur sanglier qui font les cons j en ai vue quelques uns cette saison :?:
un parc et tres proches de la nature a une difference c est que les chiens vont forcements recroiser les voies chasser assez rapidement et toutes la journee ce qui est rarement le cas en foret ouverte apres rien ne vaut une belle foret ouverte mais par chez nous de plus en plus de chasseur aux chiens courants choisissent le parc et chasse avec des petits chiens en foret ouverte car quand tu payes 3000 euros pour 10 chasses et que tu entends des chiens 5mns puis plus rien car ils sont partis et que les traqueurs courrent apres leurs chiens et bien a la fin de la journee les seuls qui passent du bon temps c est les traqueurs qui eux souvent chassent gratuitements .
de plus en plus de territoires ce cloture pour ne plus avoir de problemes a cause des degats ,chez nous les forets n appartiennent pas pour la plus grande partie ni aux communes ni aux agriculteurs donc les prix sont eleves si pas de gibier pas d actionnaire et si trop de gibiers pb avec les agriculteurs donc certaines forets ne sont plus louez,d autres grillages comme c est les cas dans le parc ou je suis garde,d autre pas de la region loue 1an mettent tout a blanc puis s en vont en laissant un desert cynegetique alors qu elle est la meilleur solution :?:
toujours perso je prefere le parc a une chasse au bord des routes sur de petite surface ou tu courres le chiens en esperant qu ils ne passent pas sous une bagnol :?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant