chasse ce matin....j'en raconte pas souvent mais celle là me fais plaisir à raconter!!!
9h appel pour m'informer qu'il y aurait des sangliers.... 9h 30 confirmation des collègues qui font les pieds. Je venais de rentrer chez moi enfin bref car normalement c'était repos ce matin! J'embauchait à 14h alors pas trop de projet pour la matinée...à l'origine!!!!
Impeccable, je sors les chiens, ils pissent le temps que je charge les gilets, les colliers pour ceux qui n'ont pas de gilet, le cuissard, la veste, les gants...le reste étant en permanence dans le 4 4, tout y est!
Pour vous planter le décors, je chasse en brenne donc des étangs partout, des queues d'étangs, joncs, petite brande, grende brande, bruyère, ajoncs, ronces....Les sangliers à priori rentrent dans une enceinte en queue d'étang composée quasi essentiellement de grande brande et d'espèce de carex au pied qui monte au niveau de la ceinture, ceci partout!! Pour se frayer un passage bonjour, merci les sangliers, et encore!!!
Mon collègue m'indique ou il a les pieds des sangliers à priori rentrant
A 11 h les chiens sont lachés et mis à la voie. Tout de suite Gamine Hirondelle Ipso reconnaissent et un rapprocher se forme, doucement mais surement.... je suis toujours à l'exterieur, laisse parler les chiens et surtout en prend plein les oreilles de les entendre prendre ce pied "si facilement". Ca continu, les secondes me paraissent une eternité, j'entend toujours les chiens qui s'eloignent en continuant à parler et je sents que ca se réchauffe... Apres je pense 10 bonnes minutes Ena et Elite commence à se faire entendre à leur tour, (quand tu les entends la viande est devant!!!se sont mes croisées BFB)
Le lancé se produit, sans aboies, c'est partit une bete est sur pied!!!
Tout les chiens sont en paquet ca colle au train!! l'animal sera vu, un sanglier d'une 40aines de kilo, (parfait je me dis), elle sera apercu 2 fois, sera tirée une fois au saut d'un layon et continura à tournée dans l'enceinte pendant 45 min pour ensuite prendre le parti!! Elle sera loupée au pare-feu plus loin. Je me précipite pour arrêter les chiens, ouf j'arrive avant, tout le monde est là.
Je reprends tout le monde et les ramène plus ou moins où il m'avait sembler qu'ils avaient lancer ce premier sanglier. Je monte dessus !! la compagnie explose. Gamine Ipso Hirondelle d'un coté sur une bete rousse de 20 kilos a peine et les autres de l'autre sur une bete rousse plus grosse. J'arrête les chiens sur cette petites betes rousse assez rapidement et les fait rallier sur l'autre. Si les chiens se divisent dans cette végétation je n'arriverai pas a en faire sortir un seul. Les chiens rallient et c'est parti tombour battants. L'animal fera plusieurs tours, des défauts se créés... au depart rapidement relevé, plus ca va plus les defauts sont longs....
Je vois sauter ce sanglier sur un layon, me positionne à la vue et appuie les chiens dès leur arrivée pour les encourager, leur montrer que je suis la et qu'il faut taper dedans!! Les chiens l'ont compris ils donnent un coup de collier et sa pousse. Le sanglier sortira dans les minutes qui suivent au meme posté au pare-feu, 3 balles seront tirées et meme résultats!!!
Je su à grosse goutte dans cette vegetation impenetrable, j'arrive avant les chiens pour les reprendre avant qu'ils ne sautent le pare-feu...ouf.
Je regarde l'heure, il est 12h59, ca fait presque une heure qu'il me fait tourner celui la!!! Encore louper me dis-je... il faut que je me dépeche car moi à 13h30 grand max il faut que je sois parti!!!
Allez, je reprends vite fait les chiens, retourne ou j'étais monter sur la compagnie et la silence.... Je parle aux chiens...silence toujours, qui dure qui dure...Peut etre au bout de 8 10 min Ena se met aux aboies, j'annonce 4 coup c'est bon il est làbas j'arrive!! J'appuie les autres chiens pour qu'ils ecoutent Ena, dans les 30 secondes c'est chose faite. Lancé!!!
Les chiens embraye plutot bien, c'est parti pour un long tour de manège encore.... Encores ses défauts qui me "pollues" ces belles menées...rrrrooooohhh fait chi...

!!!!
ca relance, ca perd, ca relance, ca maintien et arrivé dans un coin......perdu!!gros gros defaut...Gamine continu timidement, il me donne l'impression d'avoir doubler. Je laisse faire... apres des longues minutes d'attente ou on ecoutent que Gamine...elle revient a l'endroit du defaut et la un gros relancé, je pourrais presque dire a vu je pense de la facon que ca vient de faire!! Tous les chiens sont là, ils devaient suivre de plus ou moins loin la chienne... Ca cogne fort.
Il me tarde franchement que le sanglier prenne sont parti car je connais et sents que les chiens sont au bout. Il a l'air de vouloir tirer droit, c'est bon signe il saute un layon et sera tiré a 2 reprise. Merde.....loupé!!! Les chiens arrivent sur les balles, silence radio... c'est bien connu mais là je me dis pourvu que ca régale pas les chiens et qu'ils abandonnent... Etant sur les lieux avant eux, encore...( là on peut dire que j'étais dans la chasse!!!) j'appuie les chiens sur la voie pour leur dire que c'est pas fini et ca sent la fin pour le sanglier qui tirait droit donc je pense qu'il va gicler... et aussi je pense a l'heure qui s'ecoule et que je vais embaucher en retard!!!! Les chiens reprennent la voie difficilement, la meute s'étire...c'est timide...ca perd du temps et j'aime pas ca du tout. Ah ca se réchauffe et les chiens se motivent probablement les uns aux autres, la meute se resserre et c'est reparti de plus belle. Ca continu a tirer droit ca sent bon... arrivé a 10m de la ligne aboi... aaaahhhh ca j'aime ca!!!ca redémarre sur 50 m...aboi....ca redémarre sur 50m...aboi...Tino,le jack Russell de ma femme (c'est un G mais elle a trouve mieux de l'appeler Tino!!lol) ayant entendu ca, lui qui ne m'avait pas lacher les bottes des 2 h...branle-bas de combat mon pote le voila parti à la rescousse de ses copines, la crevette!!!! toujours aux aboie le sanglier se met à crier...c'est bon la bete Tino est sur les lieux du crime!!! j'arrive tant bien que mal jusqu'au sanglier et lors de ma vue il redémarre...Bah merde Tino l'avait laché et les autres aussi!!! C'est reparti, ca fait 30 m aboi...couiiiii.....Tino est toujours la!! J'arrive encore à quatre patte jusqu'au sanglier pour le sentir me glisser entre les doigts...merde je n'ai pu attraper et "verrouiller" son oreille!! redémarre et se fait reprendre 20m après...Bon là mon pote fini de jouer, je suis en retard au boulot en plus alors on arrête la comédie...je continu mon avancée à quattre pattes vers eux, regarde dans quel sens est placé la bete et pas l'instant de dire ouf je me jette sur lui par derrière comme un mort de faim , en passant à travers les ronces pendantes des brandes qui m'accrochent le nez au passage!!!c'est bon...l'oreille et verrouilée et je suis dessus, là mon gars tu es cuit...l'animal sera servi dans les regles de l'art!!! Les chiens sont cuient...Tino ne lache pas le groin du sanglier...des fois qu'il reparte!! Bon j'ai perdu Irmine et Hirondelle dans la bataille....Je sortirait avec le sanglier et les chiens sur un layon pas loin heureusement, une bete rousse d'une 30aine de kilos je pense....Il aura pris une balle à la patte arrière gauche lors du tir au layon, au niveau du genou, ceci explique ces aboies à répétitions.... Le temps de sortir le sanglier et d'attendre Irmine et Hirondelle qui n'aiment pas le contact Ena et Gamine sont reparti relancer un sanglier...Super !!Il est 13h51 me manque 2 chiennes et 2 autre viennent de partir!!! Les chiennes manquantes seront reccupérées dans les secondes qui suivent et après avoir charger les chiens en voiture je suis aller arrêter les 2 autres folles qui en voulaient encore apparemment!!!!
Une matineé pleine de bonne chose et surtout de récris des chiens derrières ces betes de compagnie, merci les chiens vous m'avaient fait passer une super matinee et vous m'avaient bluffé sur le pied du depart....et merci de m'avoir couler pour le travail!!!;)
18eme sanglier cette saison arrété devant les chiens!!
voila c'est surement pas digne d'un grand poète mais je voulais vous faire partager cette petite matinée en brenne, avec des CC!!!!!:)