Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 06:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2014 21:21 
Hors-ligne

Message(s) : 443
y a t'il un risque de recongeler de la viande qui a déja été décongeler , je précise j'achete de la viande congelée en cubes plus ou moins gros et je veux la broyer car il y a des gros morceaux ,ou autre solution un broyeur pour du congelé.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 21:51 
Hors-ligne

Message(s) : 422
Je pense pas que ça soit très bon , pourquoi tu ne décongel pas la veille la quantité qu'il te faut et ensuite tu la broye

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 398
Si tu fait il faut que tu la cuise avant de la recongelé

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1304
Pas bon pour nous mais pour les chiens... Je sais pas, dès fois quand je vois ce qu ils mangent :? , le fait de recongeler il me semble que c'est pas bon car les bactéries se développe davantage

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 443
je veux décongelé en grosse quantité car mon broyeur est derrière le tracteur , je veux pas broyer tout les jours.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 343
Pendant plusieurs années j’ai donne du canard décongelé, broyé et recongelé et mes chiens n'ont jamais eu de problèmes.Moi même j'ai mange de la viande qui avait éte recongelée par erreur,et je n'ai rien eu -

Jpp

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2014 23:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pratique - Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? Voilà une question que de nombreux consommateurs se posent. Alimentation.gouv.fr vous répond.

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Que se passe-t-il lors d’une congélation ?

Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1].

Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture...

Que se passe-t-il lors d’une décongélation ?

Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple.

Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?

Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance.

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine.
Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.

Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.

--------------------------------------------------------------------------------

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2014 07:53 
Hors-ligne

Message(s) : 642
je comprend bien les arguments de pierrot
dans mon cas je pratique depuis 1 an et je n'ai jamais eu de soucis,
mais je fais cuire la viande avant de leur donner
les chiens n'ont pas la meme flore intestinale que nous,
quand il tombe sur une charo... il sont pas malade et c'est festin

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2014 08:25 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour
Mon père récupére des carcasses de canards entières qu il congèle. J habite à 45 minutes de chez lui. Je broye toutes les carcasses que je donne légèrement cuites. Pour broyer, je vais chercher les carcasses chez lui en fonction de la place que j ai dans mes congélateurs et je décongèle les carcasses, je broye, et je recongèle la carcasse broyée en bac d environ 25 kg. Cela fait environ douze ans que je fonctionne ainsi et je n ai jamais eu de problème. Je précise que je donne la carcasse broyée cuite ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2014 09:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Tant que la viande est saine je ne vois pas de problème pour moi

Il vaut mieux faire comme ça avec de la viande de qualité plutot que congeler une seule fois de la viande a l'aspect + douteux...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant