Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 20:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le ferme et les chiens
Message Publié : 10 Nov 2014 10:56 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Merci pierrot
En complément je précise que la chienne est revenue comme i de rien n'était pas stresse ou apeurée

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2014 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Qu'un chien à sanglier fasse un minimum le ferme me semble indispensable. Toutefois, c'est assez compliqué de trouver le juste milieu entre celui qui fait demi tour dès que le sanglier refuse de démarrer et celui qui finit au véto à chaque fois qu'il croise un sanglier un peu armé.
Ensuite, il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est le nombre de chiens utilisés. Plus le nombre est restreint, plus le chien se doit d'être complet.
J'ai aussi remarqué avec ma modeste expérience que les chiens ne se comportent pas toujours de la même manière. Parfois, ils doivent sentir le danger et refusent de chasser certains sangliers. Pour la petite anecdote, l'an dernier, je localise un sanglier de façon quasi certaine. Ma chienne, peu bavarde d'habitude, tenait le ferme en laisse depuis le chemin. Retour à la cabane, on organise la battue. Je découple ma chienne et garde l'autre en laisse quelques instants. La première chienne tient le ferme 5 secondes puis ça bataille, elle revient vers moi. La seconde chienne se met aussi au ferme. Rebelote, ça dure 5 secondes et silence radio. Je ramène les chiennes sur le lieu du ferme et là, elles ne font absolument rien comme si le sanglier n'existait pas. A tel point que je me demande si je n'ai pas rêvé. :lol: J'insiste mais rien à faire. Un collègue arrive avec ses chiens et les découple. Ils prennent la voie puis change de versant. Je cours au plus vite vers la crête. Les chiens se dirigent droit sur moi. De nouveau, un ferme express de 5 s et de nouveau silence radio. En effet, l'un des chiens de mon collègue avait été gravement blessé. Ce jour-là, il fallait peut être mieux que les chiens ne jouent pas trop les héros pour éviter la grosse catastrophe.
Evidemment, tout est question de territoire, de mobilité du traqueur. Cela dit, quitte à choisir entre un kamikaze et un chien un peu moins courageux. Je choisis le second car celui là, il chassera plus qu'une saison ou 2.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11