Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 19:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2009 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut à tous

J'ai déjà publié ce récit l'année passée et ceux qui l'on lu me le pardonneront,mais il y a tellement de nouveau forumistes ...
et j'ai si peu de temps en ce moment

Tout est réel dans ce récit .

Valy mon amour .

Valy ,une chienne de 5 ans,croisement incertain de chiens rouges et de griffons fauves,était la classe personnifiée .
Il en va des chiens comme des gens,ou qu'elle allait on la remarquait,la classe ne s'achete pas,elle l'avait de naissance .
Sa voix était connue de tous,car elle sifflait et quand on avait perdu la menée,je levais l'oreille au ciel et comme suspendu au firmament ce siflement celeste semblait venir des dieux .

Je ne compris pas tout de suite que cette chaleur saccadée qui se repandait dans mon cou provenait de l'artère fémorale de Valy . Ce sanglier ne l'avait pas manqué .
Heureusement que j'étais dans le coup et l'avais ramassée de suite dans mes bras .
Je bourrais sa blessure de pansement que j'extirpais de mon sac à dos et l'envellopais dans ma veste
Je téléphonais ( et oui ! ) à hervé mon plus proche posté, en lui demandant son aide .
Je savais que je ne pourrais pas tenir le coup tout seul avec la chienne dans mes bras .
Descendre et remonter les vallons avec ce fardeau au milieu des kermess était impossible ,du moins rapidement,et la ,le temps comptais !
Le sablier contenant le precieux liquide de vie semblait se vider inexorablement .
Au prix de ses premières rayures et au mépris des sièges flambant neuf,le 4X4 d'hervé nous mena au véto .
Ce fut une chirurgie de guerre,car aprés avoir enlevé les compresses salvatrices,le jet saccadé repris et perla les rideaux de toile écru de meme que l'écran de l'ordinateur .
La mort se permettait d'etre ironique et mettait nos nerfs a rude epreuve, ce n'est qu'au bout du 5ieme clamp planté au hasard dans ce magmat rougeatre que le sinistre jet s'arreta .
Il ligatura l'artère coupée et me dit " elle trainera toujours la patte !"
Il n'en fut rien car 15 jours aprés Valy était comme neuve
Ce 24 decembre je chargeais 7 chiens et Valy me glissa entre les jambes et monta dans la camionette .
Bon ,me dis je ,je la laisserai dans la cage,mais au moment de mettre les colliers ,elle me fit de la peine! Malheureusement il me manquait un collier de reperage et je décidais que Valy n'en porterai pas .
de toute façon,cette chienne a un excellent retour .
9 h je lance un sanglier et il entraine la meute vers la commune voisine au lieu dit " chibron "
15 h le 6 ieme chien est récupéré, il me manque Valy !
Je décroche à 21 h et arrive à la maison au milieu de la famille endimanchée.......

Le repas de Noel,les cadeaux au pied du pin, la messe de minuit interminable, ce curé qui ne veut pas en finir !!!!!!!!!!
1h du matin ,je remonte chercher Valy en vain , le 25 je refais le trajet à pied, je rentre fourbu à la lampe électrique .
Je refais ce cinéma durant 3 jours .
C'est elle fait écrasée,ouvrir,volée?
Je ne le saurai jamais,je donnerai cher pour retourner en arrière et y mettre un collier de repérage .

Ainsi depuis cinq ans les 24 au soir ,Valy trone avec mes gds parents,mon oncle et ma tante au Noel de mes chers disparus .
Dans les boules du sapin ,je revois la silhouette de ma chienne et à travers les mélodies des enfants de choeur il me semble
reconnaitre le siflement de Valy

l'incertitude et l'interrogation sont des suplices raffinés ..

Adieu Valy mon amour .

patrick sud sainte baume (afaccc 13)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2009 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 54
je viens de lire pour la 1 ère fois ce méssage qui est très émouvant ,j'ai connu dans le passé pareille mésaventure et j'ai toujours eu un sentiment de frustation et de culpabilité ,une de mes meilleurs chiennes s'était faite écraser sur la route à cause d'une négligence de ma part : chenil mal fermé ,une autre fois j'ai perdu 2 chiens en pleine action de chasse (vol certainement toujours est il que j'ai souffert très longtemps et encore desfois j'y pense
courage...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 188
Je le lis pour la première fois,
à faire frissonner ton récit,
Alain

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 12:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Patrick, c'est toujours un plaisir de lire tes contes ;) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 12:26 
Hors-ligne

Message(s) : 103
La plume toujours aussi agile ce Patrick :!:
Même lorsqu'il s'agit de nous conter la disparition tragique et mystérieuse de sa chienne :(
Ce sont toujours des moments très difficiles ...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 13:55 
Hors-ligne

Message(s) : 78
Bravo patrick.Superbe hommage pour tous nos compagnoms disparus dans des conditions toujours mystérieuses.j'en ai de la buée dans les yeux.A++

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bravo Patrick, franchement tu as un don pour écrire, cela est indéniable.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut Patrick,
joli conte de noêl, dommage et dur pour Vali sa passion l'a emportée, elle doit chasser dans les grandes plaines de St Hubert en ce moment
joyeuses fêtes a tous
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 298
magnifique récit que je lis pour la première fois et qui me remplis d'émotion

cordialement
fb39

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2009 23:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Salut Patrick. Ton récit est très émouvant, et je t'en remercie. J'ai connu moi aussi des pertes cruelles et inexpliquées. Le chien que l'on ne retrouve pas reste un très grand point d'interrogation, car c'est souvent le meilleur. Moi je me console en disant qu'il vaut mieux ça qu'un chien qui devienne impotent et qui meure au chenil dans la souffrance. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tes chiens . Guy des Alpes du Sud

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant