Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 21:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2014 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Oui, je suis bien d'accord avec toi ,mais j'ai participé à des Field-trial avec lui, et j'ai vu.
Je ne suis pas contre l'utilisation de ce matériel, mais avant de l'utiliser ,il y a d'autres alternatives.

Mais, il est vrai également que les pro ,n'ont d'autres solutions que d'avoir du rendement pour gagner leur vie.

Mais le particulier, comme nous, peut très bien mettre son chien déclaré à la faute et utiliser les vieilles méthodes de dressage,(longe + collier chainette)
Lire également ,une autre bible de dressage ,d'un autre âge (je dresse mon chien d'arrêt)de l' Abbé Godard

Un chien qui a été éduqué, débourré et dresser, comme cela devrait être et que la seul solution ,car il n'est pas réceptif (au dressage traditionnel) est le collier électrique, pour moi, ce chien est un piètre reproducteur.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1274
Merci à tous de vos si rapides réponses qui se rejoignent toutes au niveau de l'extrême prudence avec laquelle il faut utiliser ce type de matériel!!! :D
Je vais également me procurer le bouquin conseillé par l'ami Vivarais et essayer d'en retirer de bons conseils.
Si d'autres forumistes ont également des tuyaux ou autres expériences à partager, je suis preneur!!! ;)
Chapeau à vous les amis et encore merci!!! :D
Bien cordialement.
Faraud 07

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 17:02 
Hors-ligne

Message(s) : 451
Je suis d'accord avec Vivarais. Procures toi ce livre c'est un bon mode d'emploi. Il te permettra de faire moins d'erreur et surtout de mieux savoir quoi faire en fonction de ce que tu attends de tes chiens. J'ai franchi le pas l'année dernière pour faire écouter mes testards et ce livre à balayer pas mal d'apriori que j'avais sur les colliers de dressage.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 17:54 
Hors-ligne

Seabass a écrit :
Je suis d'accord avec Vivarais. Procures toi ce livre c'est un bon mode d'emploi. Il te permettra de faire moins d'erreur et surtout de mieux savoir quoi faire en fonction de ce que tu attends de tes chiens. J'ai franchi le pas l'année dernière pour faire écouter mes testards et ce livre à balayer pas mal d'apriori que j'avais sur les colliers de dressage.

Demandez à ce Monsieur combien il a dressé de chien courant ,AUCUN.
Le collier électrique ,OUI, mais, sur des chiens indressable!
Pourquoi un chien n'est pas réceptif au dressage, soit ce chien est une bordille, ou alors le dresseur n'est pas bon.
A qui faut-il mettre le collier, :arrow:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Mon ami, J'ai utilisé aussi au moyen âge les vielles méthode pour chien courant testard (pour ceux qui on connu le pére Patoyt ils savent de quoi je parle) et le gros avantage du collier c'est : d'une que tu agit a grande distance, et de deux que le chiens ne sait pas que c'est toi qui le corrige.
A mon avis, faut y aller avec des pincettes mais on gagne un temps fou. Et avec un fouet on peu aussi faire des conneries irrémédiable.
Ceci dit tu a en ce moment des Lucernois, et on leur parle pas pareil. Moi j'ai pas la patience c'est pour ça que j'ai pas des Lucernois
Pour ce qui est de ne pas élever sur des chiens testard, avec mes Griffons d'origine maison faut que j'arrête l'élevage alors :lol:

Ceci dit je reconnait que certaines race très tendre tu fronce les sourcils ils se couche sur le dos mais bon, c'est pas mon genre de chiens...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 18:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
vivarais a écrit :
Mon ami, J'ai utilisé aussi au moyen âge les vielles méthode pour chien courant testard (pour ceux qui on connu le pére Patoyt ils savent de quoi je parle) et le gros avantage du collier c'est : d'une que tu agit a grande distance, et de deux que le chiens ne sait pas que c'est toi qui le corrige.
A mon avis, faut y aller avec des pincettes mais on gagne un temps fou. Et avec un fouet on peu aussi faire des conneries irrémédiable.
Ceci dit tu a en ce moment des Lucernois, et on leur parle pas pareil. Moi j'ai pas la patience c'est pour ça que j'ai pas des Lucernois
Pour ce qui est de ne pas élever sur des chiens testard, avec mes Griffons d'origine maison faut que j'arrête l'élevage alors :lol:

Ceci dit je reconnait que certaines race très tendre tu fronce les sourcils ils se couche sur le dos mais bon, c'est pas mon genre de chiens...

C était ma méthode aussi, et la correction se devait d être perçu comme une traumatisme, sinon c était des roustes en veux tu en voilà, c était certes moins pédagogue, mais c était cela où tu ne chassait pas ton gibier de choix.

Aujourd hui avec un bon usage sur de bon colliers comme tu le dis vivarais on gagne un temps fou, mais c est pareil si c est pour mettre le collier et avoir peur de leur faire mal, c est pas la peine de le mettre, il faut qu il y ai traumatisme.... Et ça marche ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 18:42 
Hors-ligne

Je me suis encore mal fait comprendre,
Une personne incapable de dresser à l'ancienne ,quelle aptitude a t-il pour dresser avec un collier électrique ?, quelle connaissance a t-il en psychologie canine pour agir ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 18:50 
Hors-ligne

gascon023 a écrit :
j'ai pas trop le temps ... mais excuse moi , tu dis des conneries si je puis me permettre ! je suis pro et j'ai utilisé toutes les méthodes de dressage possibles depuis 25 ans que j'ai des chiens et si il y en a une qui n'est pas traumatisante et justement qui permet de jouer avec la sensibilité du chien , c'est bien le collier ! un chien craintif ou sensible peut être traumatisé par un coup de fouet mais pas par une légère impulsion donnée juste quand il faut . Le problème avec le collier , c'est qu'il faut savoir l'utiliser : le chien doit tout savoir faire et surtout tout comprendre sans , pour passer ensuite au collier et a grande distance . Avant d'utiliser un collier il faut que le chien sache son nom , écoute son maitre hors chasse , sache reconnaitre ce qu'il a le droit de chasser et pas ... si le chien ne comprend pas ça on arrivera plus ou moins a le soumettre de près au collier mais pas plus . D'ailleurs combien ont aujourd'hui des colliers et ont vraiment des chiens propres ? c'est a dire peuvent partir en libre avec toute la meute dans un territoire a la faune diversifiée et lancer le bon animal ? se servir d'un collier comme d'une grande longe c'est facile mais le reste ...

Je te suit a 100 %. Mais suis pas (complétement) en désaccord avec Bicou ;) Tout dépend du chien.. Et on parle bien que de créance soyons clair, Il y en a pour qui sans traumatisme pas de créance ! d'autre simplement leur faire comprendre... Bicou t'a des Basset Fauve non ?
Et mon chef a moi il est mort mais il mangeait du renard pas du rat :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 19:29 
Hors-ligne

Message(s) : 551
J'aurais une petite question au sujet des colliers électriques que personnellement je n'utilise pas, et c'est justement en rapport à ma question, préfèrent encore la vieille méthode.
Dans ma commune il y à beaucoup de clôture électrique ( trois files) , avec l'expérience les chiens arrivent à les passer, mais pour les jeunes c'est plus délicat, alors régulièrement dans la saison ils "prennent des châtaignes". Cette année j'ai eu un jeune qui n'est jamais arrivé à comprendre d'où venait le courant et à chaque clôture pour lui la chasse était fini.
Pour les utilisateurs de collier électrique qui ont un territoire fourni en clôture, comment faite vous pour faire comprendre à un chien que quand il prend une châtaigne derrière un sanglier, c'est la faute du file et quand il en prend une derrière un chevreuil c'est par se que il n'a pas le droit de le chasser?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 19:57 
Hors-ligne

He ben la c'est franchement la merde !
Si j'était dans un territoire comme ça je sais pas comment je ferais...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant