Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Maconnais-beaujolais
|
Publié : 19 Nov 2009 15:12 |
|
Inscription : 12 Mars 2009 22:35 Message(s) : 523 Localisation : 71570
|
même géopointer, parce que moi c'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment, mais aussi ce que j'ai vu de plus cher, c'est même vraiment trop cher.
|
|
Haut |
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 19 Nov 2009 15:58 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
Maconnais-beaujolais a écrit : même géopointer, parce que moi c'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment, mais aussi ce que j'ai vu de plus cher, c'est même vraiment trop cher. Moi je peux te dire que je suis équipé avec le système Teleseguidor Eliac, et que même aujourd'hui avec le BS102, les copains de mon équipe qui ont des BS sont encore loin des prestations du Teleseguidor aussi bien en distance qu'en précision. Sur la photo satellite qui s'affiche sur l'écran, quand le Téléseguidor me dit que le chien est à coté de la grange de Machin, il y est, c'est sûr.
|
|
Haut |
|
 |
Eden
|
Publié : 19 Nov 2009 16:58 |
|
|
Bonjour Fabien08, Je comprends aisément ton point de vue par rapport à l'utilisation du BS et au risque pour les chiens si on les cherche trop tard. Quand je parle de fin de battue, ce n'est pas forcément fin de journée. Car, tout dépend du contexte géographique de l'endroit où tu chasses : grande superficie, routes dangereuses à proximité, etc....et du nombre de chiens utilisés. Chez moi, compte tenue de notre mode de chasse et de nos tènements, nous pouvons faire 2 voire 3 battues dans la journée. Donc, la recherche au BS se fait au terrme de chaque battue. Et là, souvent un ou deux chasseurs se libèrent pour le repérage des chiens. Il est évident que nous n'attendons pas la fin de la journée pour rechercher, quel qu'ait été le nombre de battues faites. Crois-bien que nous apportons le plus grand soin à la recherche des chiens et il m'est arrivé souvent de perdre un aprés-midi entier à la recherche pendant que l'équipe s'emploie sur une nouvelle battue. Là, le BS nous apporte beaucoup et a considérablement réduit le temps de repérage. En conclusion de mon propos, pour moi le BS ou tous autres appareils fiables, est vraiment un outil indispensable non pas pour l'acte de chasse à proprement parler, mais bien pour les chiens qui sont une priorité absolue dans l'organisation et le déroulement des battues. Sans eux que ferions-nous?
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Nov 2009 17:17 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Eden a écrit : Bonjour Fabien08, Je comprends aisément ton point de vue par rapport à l'utilisation du BS et au risque pour les chiens si on les cherche trop tard. Quand je parle de fin de battue, ce n'est pas forcément fin de journée. Car, tout dépend du contexte géographique de l'endroit où tu chasses : grande superficie, routes dangereuses à proximité, etc....et du nombre de chiens utilisés. Chez moi, compte tenue de notre mode de chasse et de nos tènements, nous pouvons faire 2 voire 3 battues dans la journée. Donc, la recherche au BS se fait au terrme de chaque battue. Et là, souvent un ou deux chasseurs se libèrent pour le repérage des chiens. Il est évident que nous n'attendons pas la fin de la journée pour rechercher, quel qu'ait été le nombre de battues faites. Crois-bien que nous apportons le plus grand soin à la recherche des chiens et il m'est arrivé souvent de perdre un aprés-midi entier à la recherche pendant que l'équipe s'emploie sur une nouvelle battue. Là, le BS nous apporte beaucoup et a considérablement réduit le temps de repérage. En conclusion de mon propos, pour moi le BS ou tous autres appareils fiables, est vraiment un outil indispensable non pas pour l'acte de chasse à proprement parler, mais bien pour les chiens qui sont une priorité absolue dans l'organisation et le déroulement des battues. Sans eux que ferions-nous? On va encore me traiter "d'empécheur de tourner en rond" pour ne pas dire ""plante merde"" mais quand les colliers n'èxistaient pas et bien "nous faisions" une battue et un secteur par battue et basta.Encore une fois le matérièl est la donc nous l'utilisons mais tout ent étant un bien pour récupérer nos chiens en fin de battue il contribue a faire une pression de chasse qui est loin d'ètre favorable au retour du sanglier,dans les régions ou il est en treint de régresser fortement.Il ni a pas que les colliers,le 4X4 qui permet de se déplacer rapidement en forèt pour vite aller faire une autre battue.Je ne parle pas que pour les battues c'est aussi valable pour les "bécassiers" qui ont la possibilitée de faire "combien" de remises dans la journée avec l'aide du 4X4  Ne nous voilons pas la façe,nous nous faisons le mal nous mème et après nous pleurons.Une fois de plus je ne suis pas la pour juger personne je fais partie du système, mais conscient du problème et j'essaye de rèspecter quand mème quelque règles!!Vue mon age je sais que je pourrai chasser encore quelques années mais vous les jeunes qui avez connus l'abondance "sangliers" si vous ne vous "autofreinez "pas vous allez pleurer,déja que le système ne vous aide pas forcément,dans quelques années vous regarderez de beau gros 4X4 avec de grosses antennes, qui vont passer le matin devant votre village,avec de beau gros messieurs avec des vestes matelassés "(de fric) avec des téléphone des talkie walkie des armes avec des lunettes pour tirer presque a coup sur,enfin je m'enflamme tout seul mais la réalitée est la et elle nous envahit a grands pas.Et nous les prolos nous les regarderons faire parceque nous n'auron pas le fric pour suivre le système .Moi je serai dans la boite mais vous les jeunes faites en sorte de ne pas trop plonger dans le "bourbier" Cordialement Pierrot
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 19 Nov 2009 17:40 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
Pierrot 83 a écrit : On va encore me traiter "d'empécheur de tourner en rond" pour ne pas dire ""plante merde"" mais quand les colliers n'èxistaient pas et bien "nous faisions" une battue et un secteur par battue et basta.Encore une fois le matérièl est la donc nous l'utilisons mais tout ent étant un bien pour récupérer nos chiens en fin de battue il contribue a faire une pression de chasse qui est loin d'ètre favorable au retour du sanglier,dans les régions ou il est en treint de régresser fortement.Il ni a pas que les colliers,le 4X4 qui permet de se déplacer rapidement en forèt pour vite aller faire une autre battue.Je ne parle pas que pour les battues c'est aussi valable pour les "bécassiers" qui ont la possibilitée de faire "combien" de remises dans la journée avec l'aide du 4X4  Ne nous voilons pas la façe,nous nous faisons le mal nous mème et après nous pleurons.Une fois de plus je ne suis pas la pour juger personne je fais partie du système, mais conscient du problème et j'essaye de rèspecter quand mème quelque règles!!Vue mon age je sais que je pourrai chasser encore quelques années mais vous les jeunes qui avez connus l'abondance "sangliers" si vous ne vous "autofreinez "pas vous allez pleurer,déja que le système ne vous aide pas forcément,dans quelques années vous regarderez de beau gros 4X4 avec de grosses antennes, qui vont passer le matin devant votre village,avec de beau gros messieurs avec des vestes matelassés "(de fric) avec des téléphone des talkie walkie des armes avec des lunettes pour tirer presque a coup sur,enfin je m'enflamme tout seul mais la réalitée est la et elle nous envahit a grands pas.Et nous les prolos nous les regarderons faire parceque nous n'auron pas le fric pour suivre le système .Moi je serai dans la boite mais vous les jeunes faites en sorte de ne pas trop plonger dans le "bourbier" Cordialement Pierrot tout à fait d'accord avec toi Pierrot concernant la pression de chasse ; on ne se rend pas compte, on ne le fait par mauvaise foi, mais c'est la réalité. Je ne vois par contre pas trop de lien entre ce point et la deuxième partie de ton message. Cordialement
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Nov 2009 20:35 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
LOUBEJOU a écrit : Pierrot 83 a écrit : On va encore me traiter "d'empécheur de tourner en rond" pour ne pas dire ""plante merde"" mais quand les colliers n'èxistaient pas et bien "nous faisions" une battue et un secteur par battue et basta.Encore une fois le matérièl est la donc nous l'utilisons mais tout ent étant un bien pour récupérer nos chiens en fin de battue il contribue a faire une pression de chasse qui est loin d'ètre favorable au retour du sanglier,dans les régions ou il est en treint de régresser fortement.Il ni a pas que les colliers,le 4X4 qui permet de se déplacer rapidement en forèt pour vite aller faire une autre battue.Je ne parle pas que pour les battues c'est aussi valable pour les "bécassiers" qui ont la possibilitée de faire "combien" de remises dans la journée avec l'aide du 4X4  Ne nous voilons pas la façe,nous nous faisons le mal nous mème et après nous pleurons.Une fois de plus je ne suis pas la pour juger personne je fais partie du système, mais conscient du problème et j'essaye de rèspecter quand mème quelque règles!!Vue mon age je sais que je pourrai chasser encore quelques années mais vous les jeunes qui avez connus l'abondance "sangliers" si vous ne vous "autofreinez "pas vous allez pleurer,déja que le système ne vous aide pas forcément,dans quelques années vous regarderez de beau gros 4X4 avec de grosses antennes, qui vont passer le matin devant votre village,avec de beau gros messieurs avec des vestes matelassés "(de fric) avec des téléphone des talkie walkie des armes avec des lunettes pour tirer presque a coup sur,enfin je m'enflamme tout seul mais la réalitée est la et elle nous envahit a grands pas.Et nous les prolos nous les regarderons faire parceque nous n'auron pas le fric pour suivre le système .Moi je serai dans la boite mais vous les jeunes faites en sorte de ne pas trop plonger dans le "bourbier" Cordialement Pierrot tout à fait d'accord avec toi Pierrot concernant la pression de chasse ; on ne se rend pas compte, on ne le fait par mauvaise foi, mais c'est la réalité. Je ne vois par contre pas trop de lien entre ce point et la deuxième partie de ton message. Cordialement Le lien avec la deuxième partie c'est qu'a force "d'abuser" du matériel qui est mis a la portée de personnes argentée,les jeunes ne peuvent plus se permettre de rejoindre le rang des chasseurs et le monopole reviendra petit a petit aux gens fortunés,c'est fini le temps ou nous partions a pied ou en 2CV ou 4L pour aller se poster,tout cet abus de matériel nuis a la bonne gestion de la chasse et je pense que tout est lié pour tuer la chasse populaire que j'ai eut le bonheur de connaitre il y a 40ans,je vois cela depuis mon petit village,j'èspère me tromper Cordialement Pierrot
|
 |
MOZART
|
Publié : 19 Nov 2009 21:55 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 21:28 Message(s) : 1266 Localisation : FREJAIROLLES
|
oui mais seulement avant de parler d' argent pour les colliers ou autres choses il faut quand meme que les équipes veulent en prendre des jeunes car moi j' ai mis 2 ou 3 ans pour pouvoir intégrer l' équipe ou je suis actuellement et ce n' était pas un problème de colliers. après c' est sur que les gens peuvent se permettre de lacher les chiens jusquà tard le soir.
|
|
Haut |
|
 |
Eden
|
Publié : 19 Nov 2009 22:05 |
|
|
Tout comme toi Pierrot83, je suis d'une génération, peut être la même (j'ai passé 60 ans et chasse le sanglier sans interruption depuis mon premier permis...en 1965) qui a connu les bois sans piste pour circuler en 4x4. Que du chemin. Tout se faisait "à pied" du matin au soir et quand à la fin de la journée il fallait ramener un sanglier à dos d'homme sur des km, c'était épuisant. Il y avait dans les bois que les vrais passionnés. Ceux pour qui la chasse aux sangliers était LA CHASSE. Nous étions moins nombreux et c'est sûr, on tué moins de sangliers. Mais ce n'était pas l'essentiel. Je ne vais pas ici narrer toutes ces histoires, pas de nostalgie. Les chasseurs de ma génération se reconnaitront. Les jeunes d'aujourd'hui ont d'ailleurs, parfois du mal à comprendre les conditions de chasse d'alors. Toutefois, et là je diffère sensiblement de toi Pierrot sur l'utilisation de nouveaux matériels. Nous devons nous aussi les anciens, regarder devant et ne pas être systématiquement contre le progrès, dés lors qu'il s'agit d'améliorer les conditions de chasse des chasseurs et des chiens dans une plus grande sécurité. Personnellement, je considère que se doter d'un matériel de repérage de chiens, utilisé à cette seule fin, respecte l'éthique de la chasse et je suis pour. Je suis d'accord avec toi pour la gestion des sangliers. C'est quand il y en a qu'il faut gérer et non l'inverse car c'est trop tard. J'ai connu des saisons à 3 sangliers tués et pourtant il n'y avait pas une grosse pression. Mais il n'y en avait pas. Aujourd'hui, on dit qu'il y en a trop eu égard les dégâts recensés. Peut être, mais nous devons gérer tout cela en bonne intelligence. Chacun doit s'y retrouver. Voilà, ce sont quelques impressions et témoignages personnels que je souhaitais relater dans le but de rapprocher anciens et jeunes chasseurs et surtout pas nous opposer. C'est ensemble et unis que nous pourrons assurer l'avenir de la chasse, notre passion.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Nov 2009 22:08 |
|
|
MOZART a écrit : oui mais seulement avant de parler d' argent pour les colliers ou autres choses il faut quand meme que les équipes veulent en prendre des jeunes car moi j' ai mis 2 ou 3 ans pour pouvoir intégrer l' équipe ou je suis actuellement et ce n' était pas un problème de colliers. après c' est sur que les gens peuvent se permettre de lacher les chiens jusquà tard le soir. Tu a entièrement raison c'est un tout, l'argent ,le monopole ,les gens qui se croient immortels,ceux qui en ont rien a faire de la suite,ceux qui n'ont pas de descendance,en fait je crois que c'est le reflet de la société actuelle(moi je suis bien donc j'en ai rien a foutre des autres) Excusez moi entre temps il y a eut la réponse d'Eden rassure toi je suis afond pour ce beau matérièl qui nous sert a récupérer nos chiens,je suis pour aller de l'avant ,mais en faisant gaffe de pas "avoir de trop grands pieds " quand au jeune je suis a 100% pour j'ai rejoint l'équipe de battue "dite des jeunes" ce n'est pas pour rien  les mentalités doivent évoluer c'est un peu ce que j'ai voulu dire tout en restant dans les limites de la chasse pratiquée correctement! Cordialement Pierrot
|
 |
yves 63
|
Publié : 19 Nov 2009 23:16 |
|
|
je ne comprend pas que l'on utilise les colliers de repèrage avant que la battue soit terminer
|
|
Haut |
|
 |