Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 09:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Fév 2014 06:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:57
Message(s) : 965
Localisation : MENDE LOZERE 48
http://www.midilibre.fr/2014/02/01/chas ... 816267.php

Pensez a voter en bas de page ;-)

++

_________________
[url]https//nea-petfood.com[/url]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11167
Localisation : HautVar afaccc83
A la question "faut il toujours avoir peur des chasseurs" j'ai voté "non"

Mais si la question avait été posée autrement j'aurai surement voté "oui" "ètes vous pour le retour du tir a la chevrotine" par exemple!!!!!

Par contre vue le vote "la peur du chasseur" est importante!!!
Il est temps de se poser des questions!!!! :oops: je pense que les arguments pour défendre le fait de détenir et se servir d'une telle arme sont un peu légé !!
Ecole de tir,consignes de sécurité,vètements fluo etc!!! sont un petit plus,mais la seule chose qui est vraiment "réelle" c'est "la réaction" et "la conscience" du chasseur avec une arme "hyper dangereuse " dans les mains comme le dit l'armurier!!! :oops:
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2010 21:13
Message(s) : 642
Localisation : Afaccc 47
le sondage est loin d'être en notre faveur;
maintenant la question aurait pu aussi être:
faut il avoir peur d'une arme a feu ?

_________________
Vignette forum (1)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2656
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
a voté
mais ce qui me fait le plus peur c'est les commentaires en fin d'article :shock: :o

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11167
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTOPHE 24 a écrit :
a voté
mais ce qui me fait le plus peur c'est les commentaires en fin d'article :shock: :o


la fin de l'article te fais peur pouquoi :o
Quels commentaires te font peur????
Et surtout peur de quoi????


Languedoc-Roussillon : les armes de chasse de plus en plus dangereuses
JEAN-PIERRE LACAN
01/02/2014, 16 h 00 | Mis à jour le 02/02/2014, 09 h 46169 réactions
"Il y a des équipes qui n’hésitent pas à enlever les tenues fluo quand le sanglier passe dans la commune voisine." (SAMUEL DUPLAIX)
70 000 sangliers seront tués cette saison en région, avec des armes à très longue portée. Midi Libre ouvre le débat sur un sujet sensible en donnant la parole aux chasseurs.


Les chiffres font froid dans le dos. On estime que 100 000 balles sont tirées chaque année dans l’Hérault pour un peu plus de 18 000 sangliers tués. Le rapport est ainsi de six balles par animal. Or, un projectile qui atteint sa cible la tue quasi systématiquement. Les cinq autres balles sont donc... des balles perdues.

"De véritables armes de guerre"
"Des balles perdues tirées par de véritables armes de guerre", s’emporte Maurice Orange. À 56 ans, il préside la Diane de Saint-Geniès-des-Mourgues, un village au nord de Montpellier. Aujourd’hui, il a décidé de prendre la parole, "sans acrimonie contre les responsables de nos fédérations", assure-t-il. Il veut en finir avec "l’indifférence" qui, selon lui, ferait suite aux drames, une fois l’émotion retombée.

Le dernier en date, celui qui l’a décidé, s’est déroulé le 12 janvier dans le massif de la Gardiole près de Sète. Ce dimanche-là, un homme de 48 ans est mort alors qu’il chassait avec deux de ses collègues.

Un chasseur : "Chasser avec le ventre noué par l’angoisse, ce n’est plus un loisir"

"J’ai laissé tomber le sanglier, assure Maurice Orange, depuis l’interdiction de la grenaille parce que, soi-disant, on blessait trop d’animaux (lire ci-dessous). Aujourd’hui on ne chasse pratiquement plus qu’avec des carabines dont les impacts peuvent être mortels à trois kilomètres. Leur puissance est telle que la balle peut ricocher sur une pierre. Chasser avec le ventre noué par l’angoisse, ce n’est plus un loisir."

Il n’est pas le seul à penser ainsi. Dans cet univers où le silence est souvent une loi, nous l’appellerons X. Lui est un jeune chasseur. Il aime la battue, sa camaraderie, les aboiements des meutes, les cris des piqueurs, l’attente au poste...

X aime tout cela mais lui aussi confie son angoisse : "Un jour un collègue a cru voir le sanglier au pied d’un arbre. Il a fait feu, la balle a ripé sur le tronc avant de revenir sur lui. Elle lui a frôlé le visage. Quand on chasse dans les bois, ça va encore mais en garrigue où le terrain est rocailleux, le risque de rebond est élevé."

Tenue orange fluo obligatoire dans les battues
"Il n’y a pas d’arme dangereuse, il n’y a que des pratiques imprudentes", s’insurge Jean-Pierre Gaillard, 65 ans dont 45 passées dans le monde associatif de la chasse. Il a la double casquette de président des fédérations départementale (Hérault) et régionale : 23 891 affiliés dans l’une, 71 505 dans l’autre. Sa ligne de conduite : la sécurité.

Dans l’Hérault, par exemple, Jean- Pierre Gaillard a fait inscrire, dans le schéma départemental de gestion cynégétique, l’obligation de porter une tenue fluo orange lors des battues. Il a également rendu obligatoire le port de la casquette fluo orange dans les vignes.

Une école de chasse au grand gibier dans l'Hérault

Mais l’œuvre dont il est le plus fier est “son” école de chasse au grand gibier créée il y a sept ans au Soulier, près de la Salvetat. Au rythme de six stages de deux jours par an associant théorie et pratique, plus de deux mille chasseurs ont été formés aux règles de la battue. "Tous les chefs de ligne y sont passés", assure Jean-Pierre Gaillard, "nul ne peut ignorer aujourd’hui les grandes règles de sécurité, les notions de base de la balistique. Nous faisons le maximum".

C’est sans doute pour cela que le nombre d’accidents, même si la plupart sont dramatiques et frappent l’imagination, est relativement réduit : 21 dans toute la France lors de la dernière saison dont 2 dans la région.

Jacques Bouchet, chef de la division du réseau sécurité à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) l’affirme : "Il y a à peu près la même proportion d’accidents au petit gibier qu’au grand gibier. 70 % des accidents ont lieu à une distance de moins de 40 mètres. Le tir direct est responsable de 83 % des accidents et les ricochets seulement de 17 %."

Partage de la nature entre chasseurs et randonneurs
Comme Jean-Pierre Gaillard, Jacques Bouchet estime donc que ce ne sont pas les armes et leur calibre qui sont dangereux mais les pratiques. Or, les pratiques auraient tendance à dériver, notamment dans les zones suburbaines. Les chasseurs n’y ont pas la même culture du territoire qu’en zone rurale. Dans ces zones, la cohabitation avec les autres activités de pleine nature n’est pas toujours facile. Entre chasseurs et randonneurs, le torchon brûle souvent.

Pressions autour des dégâts de sangliers
Y (lui aussi tient à son anonymat) est garde-chasse dans l’Hérault dans une zone mangée par l’urbanisation. Il dénonce la pression qu’exerce sur les chasseurs l’expansion des populations de sangliers et l’augmentation des dégâts qu’ils occasionnent, à la charge des sociétés. "Les gars, ça les rend fous. On sait qu’il y a des équipes qui n’hésitent pas à enlever les tenues fluo et à partir au cul du sanglier en camouflage lorsqu’il passe dans la commune voisine", avoue-t-il. D’autres ne se déclareraient jamais en battue pour ne pas avoir à partager la viande...

Des cas isolés, objecte Jean-Pierre Gaillard. Certes...

Christian Bayle, armurier à Montpellier : "Le canon rayé est mortel à 3 kilomètres"

Dans son magasin de l’avenue du Pont-Juvénal à Montpellier, Christian Bayle a vu évoluer les équipements pour le grand gibier. Avant, il y avait la chevrotine : des cartouches pour les fusils traditionnels (12, 16 ou 20), chargées d’un nombre de plombs pouvant varier de 9 à 28 selon la dimension. Lors du tir, les plombs partaient en gerbe. La portée était courte et le risque de blesser l’animal sans le tuer, élevé. C’est pour cette raison que la chevrotine a été interdite partout, à la notable exception de la Corse.

Les balles ont remplacé les cartouches
Les balles l’ont remplacée. Il y a d’abord celles pour le fusil traditionnel (à canon lisse). Elles sont placées dans des étuis. Deux marques se partagent le marché : les Brenneke à ailettes et les Sauvestre. Le tir n’est précis que jusqu’à 30, voire 50 mètres mais peut être mortel jusqu’à 1 000 mètres.

Pour le sanglier, le fusil est peu utilisé, au contraire des carabines (à canon rayé) qui tirent des munitions de gros calibre à douille métallique. Les plus vendues sont les 7/63 (calibre européen) mais on trouve aussi des calibres américains comme le 270 Winchester, le 280 Remington, le 300 Winchester-Magnum.

Des carabines "hyperdangereuses"
Trois types d’armes les utilisent : la carabine à répétition dotée d’un levier de réarmement ; la semi-automatique et les armes “express” à double canon rayé basculant. L’avis de l’expert est net : "Les carabines sont des armes hyperdangereuses. Le tir est précis jusqu’à 300 mètres. Il peut être mortel à 3 kilomètres." Selon Christian Bayle, le must est de les équiper d’un viseur à point rouge qui évite d’avoir à aligner visuellement hausse et guidon.

Toutes ces armes doivent être déclarées en préfecture. Pour les acquérir il faut être majeur et titulaire d’un permis de chasse. Mais pour les utiliser, seule la condition d’être titulaire d’une autorisation de chasse accompagnée (accessible dès l’âge de 15 ans) ou d’un permis de chasse (âge minimum 16 ans) s’impose.



Jean-Pierre Gaillard, président de la fédération régionale de chasse : "Sécurité d’abord"
[b]Quelle est la règle n°1
à respecter pour utiliser de telles armes ?[/b]C’est ce que nous appelons le tir fichant. On ne doit jamais faire feu sur un animal lorsqu’il est en ligne de crête ou à tir tendu. On ne doit déclencher le tir que lorsqu’on est sûr que la balle se fichera en terre. La hauteur de tir d’un homme est comprise entre 1,50 m et 1,80 m ; la hauteur d’un sanglier est de 80 cm environ, l’angle de tir est donc naturellement fichant.

Et la règle n°2 ?
Ne jamais tirer dans la traque, c’est-à-dire “ventre au bois” lorsqu’on est posté. En faisant feu dans la traque on risque d’atteindre les piqueurs qui rabattent l’animal vers vous avec les chiens. Avant de déclencher le tir, il faut attendre que l’animal ait franchi la ligne des postes et qu’il soit sorti d’un angle de 30° à partir de cette ligne.

Comment sont transmises les consignes de sécurité ?
Ce sont les responsables de battue qui doivent le faire au début de la chasse. S’ils ne s’y soumettent pas, leur responsabilité pénale est engagée en cas d’accident. La battue est inscrite sur le carnet de battue. Figurent les noms de tous ceux qui vont y participer. On vérifie que le permis de chasse est en règle et qu’ils disposent du timbre sanglier. Le chef de battue met ensuite en place la ligne de postes en fonction du terrain. Des panneaux indiquant qu’une battue est en cours sont ensuite placés sur les chemins.

Peut-on tirer le sanglier en dehors d’une battue ?Il faut d’abord savoir que, dans l’Hérault, trois hommes qui chassent ensemble le sanglier constituent une battue. Quand on est deux ou seul et qu’on chasse le petit gibier, le tir de rencontre est autorisé.

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 02 Fév 2014 11:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 10:58 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2013 22:37
Message(s) : 451
Localisation : 19200
Du grand midi libre comme bien souvent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 11:20 
Hors-ligne

Inscription : 24 Mars 2009 23:03
Message(s) : 181
le problème est toujours une minorité qui ne respecte pas les règle et qui font passer le reste des chasseurs pour des dangereux mais les médias y sont pour beaucoup dans la peur des gens ils en fond des tonnent a chaque fois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 11:33 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2656
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
Pierrot c'est pas l'article en lui même qui me fait peur,mais les commentaires des lecteurs en bas de page
tous de très grands spécialistes de la chasse

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 11:39 
Hors-ligne

Inscription : 31 Août 2011 19:31
Message(s) : 2656
Localisation : cours de pile(24520) AFACCC24
un exemple des commentaires en question
je les ai pris au pif


burladeras le 02/02/2014, 10h07
je fait mon footing en forêt dans la commune de meyrannes (haut gard) avec gilet et casquette fluo sur les pistes DFCI entourées de forêts privés .
aux postes fixes aucun des chasseurs n'a moins de 80 ans , sont sourds comme des pots (vérifié a 3 mètres) et je vous dit pas la vue mdrrrr
j'ai interrogé un des présidents , je cite : "on les mets là parce que les bois leur appartiennent et ils sont contents de repartir avec un morceau" (et ça arrange tout le monde)
je pense que les federations devrait définir des jours de chasse avec interdiction pour les rando , sport etc... ce jour là (partage de la nature intelligemment , panneaux a toute les entrées des pistes)
par contre pour les vieux très vieux , faut arretez quoi !!!! ça c'est grave !!!
Alertez
Répondre à burladeras

jean-airalebol le 02/02/2014, 11h17
à russ; ok mais dans ce cas laissez la place aux Randos de retraités, cavaliers retraités, vtt retraités, quad retraités, moto retraités et simplement familles de retraités en ballade le mercredi, le samedi et le dimanche!!! si on travaille dur en semaine on n'a pas envie de se balader le week-end!!!
Alertez

russ le 02/02/2014, 10h38
tout a fait d'accord, Je ne vois pas pourquoi les chasseurs aurait exclusivité d'utilisation des espaces qui sont a tout le monde, les memes jours que "les autres" ne travaillent pas. Randos, cavaliers, vtt, quad, moto et simplement familles en ballade. Il faut que les chasseurs laissent la place. Comme ils sont souvent a la retraite, ca ne devrais pas poser de probleme.
Alertez

rino le 02/02/2014, 09h53
Je ne suis pas chasseur mais tous ne sont des viandards et tous ne tire pas sur tout se qui bouge, il faut ouvrir le débat pour qu'ils puissent pratiquer leurs passions sans trop de danger et surtout en harmonie avec les promeneurs, quadeurs, motards etc.. je pratique le quad, VTT, running, rando et respect les autres activités
Alertez
Répondre à rino

diane48 le 02/02/2014, 10h00
Merci pour votre bon sens
Alertez

zarzarzz le 02/02/2014, 09h38
mefiez vous lorsque les viandards passent pres de vous,ils sont tres rarement a jeun!!!ces individus sont dangereux!!!!
Alertez
Répondre à zarzarzz

diane48 le 02/02/2014, 10h49
MAMAN !!!!!AU secours , j'ai peur.................................;;;
Alertez

tubalcain le 02/02/2014, 09h33
????? Les chiffres sont extrêmement surprenants:
Il y a plusieurs façons de chasser le sanglier, la principale étant à l'affût avec une équipe de traqueurs qui effarouchent le sanglier avec une meute de chiens ou avec des tirs au calibre 12 (tirs en l'air)
Il est donc possible que 100.000 CARTOUCHES soient tirées, mais 100.000 balles de carabine, certainement pas!
Le coût moyen d'une cartouche de carabine est d'environ 2,5 euros, et je peux vous garantir que sur une boite de 20 cartouches, on en tire déjà 2 ou 3 par an au stand de tir pour régler ou vérifier le réglage de l'arme, et le reste des cartouches sort de la poche pour rentrer dans le magasin de l'arme...puis en ressort pour re-rentrer dans la boite. une boite de 20 cartouches fait au moins 2 ans, c'est absolument certain.

Autre débat: pourquoi avoir interdit le tir à la chevrotine qui tuait sans faire souffrir l'animal? surtout la chevrotine "liée"? En interdisant ces projectiles, le législateur a rendu l'usage de la carabine quasi inévitable.
Alertez
Répondre à tubalcain

bichon le 02/02/2014, 09h30
La majorité des accidents (90%) ont lieu à des distances de moins de 50m par du tir direct. Bien souvent, même avec un lance-pierre le tireur blesserait la victime. Ce ne sont pas les armes ou les munitions qui sont dangereuses mais les personnes qui les ont en main. En fait les accidents sont du à des tirs sur des cibles non identifiées ou des manipulations relevant de l'inconscience.
Autre bêtise lu dans cet article, les balles puissantes qui ricochent: plus le projectile est rapide et puissant plus il va avoir tendance à se détruire lors du premier impact réduisant ainsi les risques de ricochets. Rien n'est plus dangereux que les grosses balles de fusil ou les chevrotines à vitesse lente qui rebondissent sur tout.
Alertez
Répondre à bichon

matdevalras le 02/02/2014, 09h25
pour repondre a petit scarabe, quand tu te baignes dans ta piscine, le voisin ou un promemeneur ne se noiera jamais
Alertez
Répondre à matdevalras

Cricar34 le 02/02/2014, 09h23
Je pense qu' il faut arrêter de stigmatiser les chasseurs cela devient vraiment ridicule. La chasse c est 6 mois dans l'année vous promeneurs vos balades sont totalement gratuites il faut quand même savoir que les chasseurs eux paient un permis et des cartes chaque années pour pouvoir pratiquer leur sport, leur passion donc un peu de respect et de partage ne coûte rien. Étant femme de chasseur je pense qu il y a d autres endroits bien plus sympathique pour aller se promener que la garrigue en période de chasse. Lorsque la chasse est terminée les beaux jours arrivent, la nature s'éveille donc ça vous laisse vraiment le temps de profiter de ses paysages.
Alertez
Répondre à Cricar34

Reiser le 02/02/2014, 09h12
Il faudrait que le permis de chasse inclus un test de Q.I.
En dessous de 80, échec ce qui éliminerait 90% des candidats.
Ensuite une dictée d'une demi page et si plus de 4 fautes, échec ce qui éliminerait les 10 % restants !
Alertez

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2014 11:45 
Hors-ligne

Inscription : 07 Fév 2010 08:48
Message(s) : 462
Ce qui me fait peur ce ne sont pas les chasseurs mais le resultat de ce sondage .

Je n'ai jamais chassé le gros gibier et sort la plupart du temps sans fusil et il est donc difficile de donner un avis sur les différent types de munitions utilisées . cependant j'ai remarqué une evolution sur les formations et l'utilisation des armes et c'est tant mieux .

J'ai remarqué que chaque fois qu'il y a un article sur les chasseurs et les accident , on ne parle jamais de la prolifération de certaines espèces qui sans la chasse dévasteraient les cultures et les forets .

Sans la chasse ce serait la famine assurées avec le prix de la nourriture doublée ou triplée pour ceux qui pourraient encore se la payer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français