Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 07:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2013 10:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Tout se respecte, c'est une histoire de culture cinégétique locale je penses.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
C'est ce que je souhaite dans l'absolu, c'est tout. Il n'y a pas de pourquoi ou comment. Après je partage l'avis de max et David, je ne souhaite en aucun cas faire le boulot à la place des chiens. Si je n'arrive pas à les faire donner en longe, mais qu'ils donnent en libre, ca reste bon pour moi.
Maintenant on a chacun des attentes plus ou moins particulières, voilà la mienne.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 560
chasseurdu12 a écrit :
C'est ce que je souhaite dans l'absolu, c'est tout. Il n'y a pas de pourquoi ou comment. Après je partage l'avis de max et David, je ne souhaite en aucun cas faire le boulot à la place des chiens. Si je n'arrive pas à les faire donner en longe, mais qu'ils donnent en libre, ca reste bon pour moi.
Maintenant on a chacun des attentes plus ou moins particulières, voilà la mienne.

+10000 ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 13:53 
Hors-ligne

Comme je disais précedemment, je trouve qu'on se rend mieux compte de quand on s'approche du but avec un chien chaud, qu'avec un qui ne donne pas. D'autant que la chienne prend assez facilement et tire pareil du début à la fin.
Ce qui me surprend le plus, c'est que ma question suscite des "pourquoi tu veux un chien comme ca" car ici même, et ce n'est pas une critique, la moindre vidéo postée d'un chien en longe, c'est un chien qui donne. Je suppose que tout ceux qui en ont un, ne le veulent pas silencieux.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2013 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 386
Quel age a le chien?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 08:41 
Hors-ligne

Message(s) : 537
chasseurdu12 a écrit :
Comme je disais précedemment, je trouve qu'on se rend mieux compte de quand on s'approche du but avec un chien chaud, qu'avec un qui ne donne pas. D'autant que la chienne prend assez facilement et tire pareil du début à la fin.
Ce qui me surprend le plus, c'est que ma question suscite des "pourquoi tu veux un chien comme ca" car ici même, et ce n'est pas une critique, la moindre vidéo postée d'un chien en longe, c'est un chien qui donne. Je suppose que tout ceux qui en ont un, ne le veulent pas silencieux.

Je ne partage pas ton avis car avec un chien qui ne donne pas tu va préter plus d attention à d'autre marqueurs que uniquement la gorge. Le plus important est de connaître ton chien par cœur.
En revanche comme quand je vais chasser à courre, le chien ne sert qu'à faire le bois donc j'aimerai avoir un chien chaud par plaisir personnel. Je perdrai en efficacité mais j'aime les récrits...

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 08:50 
Hors-ligne

Je comprends pas trop ce que tu dis, c'est pas parce qu'il donne que je vais pas voir si il tire ou remue la queue ou prend réellement bien.
Par contre, j'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'en chasse à courre, l'objectif c'est d'attaquer "de meute à mort" je crois que c'est comme ca qu'on dit (pas sur), en lachant sur le dos de l'animal, et là, un chien qui donne .... t'auras du mal à remiser par les pieds et perdra en efficacité comme tu dis.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
chasseurdu12 a écrit :
Je comprends pas trop ce que tu dis, c'est pas parce qu'il donne que je vais pas voir si il tire ou remue la queue ou prend réellement bien.
Par contre, j'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'en chasse à courre, l'objectif c'est d'attaquer "de meute à mort" je crois que c'est comme ca qu'on dit (pas sur), en lachant sur le dos de l'animal, et là, un chien qui donne .... t'auras du mal à remiser par les pieds et perdra en efficacité comme tu dis.

Effectivement tu n'y connais pas grand chose, donc je vais essayer de t'expliquer.
A la chasse à courre, je parle bien sur pour le sanglier, cela se passe quasi comme en chasse à tir.
Tout d'abord on fait le bois (et non le pied), et là ce sont les valets de limiers qui en sont chargés. chacun fait une quête avec un limier. Ces limiers sont là pour prévenir des indices de présence et doivent bien sûr être MUETS.
Une fois le bois terminé, le maître d'équipage reçoit les rapports et décide de l'attaque.
A quelques exceptions prêt on lâche d'abord les rapprocheurs, puis quand le sanglier est trouvé, soit qu'il y a un ferme soit qu'il est parti de la bauge au nez des rapprocheurs et donc que c'est attaqué, il faut donner la meute le plus rapidement possible.
soit le maître d'équipage ou le piqueux enmène la meute derrière son cheval pour leur permettre de rallier à la VOIX les rapprocheurs, soit la meute est donnée au cul des rapprocheurs lors d'un "A VUE" . C'est une phase très importante qui se doit d'être bien négociée pour l'éventuelle réussite d'une chasse.
Maintenant comme tu l'as dit, il arrive quelques fois que le maître décide de chasser de meute à mort mais cela se produit que dans des cas bien précis et très rares, notamment quand un des valets de limier a eu "une vue par corps" d'un beau solitaire lors de sa quête.
J'insiste sur la qualité du limier qui n'est là que pour donner une voie et surtout pas gueuler comme un malade au bout de la longe ce qui mettrait trop souvent le sanglier debout et après on aurait un forlonger qui est souvent signe de non prise. Il vaut mieux attaquer un sanglier à la bauge plutôt que sur un à vue de quelques heures.
Voila, c'est comme cela que ça se passe dans le vatrait que je suivais ces années dernières.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Bravo l'artiste :D 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 12:18 
Hors-ligne

Merci de tes lumières Daniel, tu as sans doute raison de par ton expérience, mais je comprends l'intérêt d'un chien muet quand on attaque l'animal entre 50 et 500 mètres de sa bauge. Par contre je ne vois pas en quoi c'est génant (même si c'est de coutume) que le chien donne en longe s'il ne te donne "qu'un pied" que tu attaques avec des rapprocheurs de loin. Les seuls sangliers que j'ai fait bouger depuis que je chasse et ma modeste expérience, c'est quand j'étais à moins de 200 ou 300 mètres maxi, à 1 km, il y en a pas beaucoup qui dégage même si le chien donne.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant