chasseurdu12 a écrit :
Je comprends pas trop ce que tu dis, c'est pas parce qu'il donne que je vais pas voir si il tire ou remue la queue ou prend réellement bien.
Par contre, j'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'en chasse à courre, l'objectif c'est d'attaquer "de meute à mort" je crois que c'est comme ca qu'on dit (pas sur), en lachant sur le dos de l'animal, et là, un chien qui donne .... t'auras du mal à remiser par les pieds et perdra en efficacité comme tu dis.
Effectivement tu n'y connais pas grand chose, donc je vais essayer de t'expliquer.
A la chasse à courre, je parle bien sur pour le sanglier, cela se passe quasi comme en chasse à tir.
Tout d'abord on fait le bois (et non le pied), et là ce sont les valets de limiers qui en sont chargés. chacun fait une quête avec un limier. Ces limiers sont là pour prévenir des indices de présence et doivent bien sûr être
MUETS.
Une fois le bois terminé, le maître d'équipage reçoit les rapports et décide de l'attaque.
A quelques exceptions prêt on lâche d'abord les rapprocheurs, puis quand le sanglier est trouvé, soit qu'il y a un ferme soit qu'il est parti de la bauge au nez des rapprocheurs et donc que c'est attaqué, il faut donner la meute le plus rapidement possible.
soit le maître d'équipage ou le piqueux enmène la meute derrière son cheval pour leur permettre de rallier à la VOI
X les rapprocheurs, soit la meute est donnée au cul des rapprocheurs lors d'un "A VUE" . C'est une phase très importante qui se doit d'être bien négociée pour l'éventuelle réussite d'une chasse.
Maintenant comme tu l'as dit, il arrive quelques fois que le maître décide de chasser de meute à mort mais cela se produit que dans des cas bien précis et très rares, notamment quand un des valets de limier a eu "une vue par corps" d'un beau solitaire lors de sa quête.
J'insiste sur la qualité
du limier qui n'est là que pour donner une voie et surtout pas gueuler comme un malade au bout de la longe ce qui mettrait trop souvent le sanglier debout et après on aurait un forlonger qui est souvent signe de non prise. Il vaut mieux attaquer un sanglier à la bauge plutôt que sur un à vue de quelques heures.
Voila, c'est comme cela que ça se passe dans le vatrait que je suivais ces années dernières.