Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
chasseurdu12
|
Publié : 06 Mai 2013 20:10 |
|
|
oui, quand tu fais confiance, pas besoin de regarder les pieds. J'ai même une anecdote, il y a 5 ans, un copain voit un sanglier de nuit. Il me dit, va voir demain il doit être dans le secteur. J'y vais et le chien m'évente le sanglier sous 3 sapins au milieu de rien pour ainsi dire. Toujours de la même façon qui avait fait que je savais ce qu'il marquait. Je me dit il est barjot, il est pas là. Je rentre à la cabane, personne. Les mecs boivent le café chez le voisin, la neige commence à tomber. ils me demandent si j'ai quelque chose, je leur dit que j'ai l'impression mais c'est pas possible. Et les mecs, connaissant le chien et le sachant sûr depuis un bout de temps, me disent, on y va. C'était moi qui doutait comme un con. Et bien sur, il y était bien sous mes trois sapins.
Pour Pierrot, je sais bien que les bons chiens se font pas du jour au lendemain mais il y en a qui sont bons relativement tôt, c'est aussi pour ca qu'on les garde. J'aime les chiens relativement précoce. je parle pas de 6 mois non plus. Après les anciens, c'est comme les jeunes, il y en a de bons, et il y en a qui malgré l'expérience qu'ils pourraient avoir, disent un paquet de conneries
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 06 Mai 2013 20:38 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Il y a les chiens de métier a qui on fait confiance ... et les autres. Ca dépend de beaucoup de paramètre (race, lignée, mode de chasse...) même avec des chiens sur, je reste toujours vigilent, mais j'ai des Briquet aussi faut dire...
Pour répondre a ta questions, si on prend le chien en individuel : il faut apprendre ses manières et après tu sait comment il fonctionne et tu commence a interpréter et te faire une idée de si il a juste ou faut. Moi je connait mon origine, et ils on tous a peu pré le méme style, c'est plus facile. Le vrai baromètre c'est en meutes : c'est les bon qui te guide et tu sais si c'est juste ou pas ! Problèmes avec certain lot de jeunes extra qui casse la baraque et conduisent le rapprocher, les vieux subissent sont en retrait et la tu a des sacré doute voire des sueur dans le dos, ça m'est arriver... Dans le doute abstient toi ! Faire toujours confiance aux (bon) chiens. C'est dur a appliquera mais c'est la seule méthode, mieux vaut leur laisser faire une connerie que de corriger a tord ! Il y a la connaissance de son territoire et des animaux de chasse aussi, un rapprocher de Renard, de Sanglier, ou un forlonger de chevreuil ça fait pas pareil et c'est pas les même circuit.
Le père Patoyt disait "Si tu l'a pas corriger sur une bêtise parceque tu doutait, la fois d'après quant tu sera sur tu lui en mets pour cette fois ou t'est sur, et pour celle d'avant ou t'a douter !" Bon c'était la méthode Patoyt... les chiens qui la supportait devenait vite sur.
|
|
Haut |
|
 |
seb135
|
Publié : 30 Mai 2013 16:39 |
|
Inscription : 13 Nov 2012 09:43 Message(s) : 268 Localisation : Digne les Bains
|
j'ai moi aussi une meute sur lievre mais une toute petite meute composé de 3 chiens. Et je créance mes chiens sur lievre, et je suis sur un territoire ou il y a beaucoup de chevreuille donc la galere, et jai tendance aussi a avoir peu confiance en mes chiens, mais depuis que j'ai les colliers de dressage, et que je l'es ai arreter quelques fois sur des chevreuilles sa les a calmer donc aprés j'ai eu tendance a faire confiance un peu plus a mes chiens....
Cependant, ce que j'ai pu conclure : c'est que l'on peux analyser le comportement des chiens qui ne sont pas du tout pareil tout depend sur quel gibier y tombe, notament dans la facon d'aboyer, de ce comporter donc analyse bien leurs comportements, et une fois que tu connaitra plus le comportement de tes chiens tu verra tu sera beaucoup plus serein avec ta meute, mais il faut connaitre ses chiens et meme parfois il essaye de nous contourner a nous, c'est pour sa qu'il faut beaucoup observer...
_________________ La chasse au lièvre : une chasse pleine de mystère mais tellement magnifique...
|
|
Haut |
|
 |
petitlolo
|
Publié : 30 Mai 2013 16:52 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 02:35 Message(s) : 1086 Localisation : manosque
|
pour ma parts je fais confiance au chienne j'ai apris a l'observé je le garde en laisse et en fonction de son comportement quand je croise un pied ( si tres peux d'indice car je suis du sud est ) les terres sont sechent !! je lache les chiens ou pas . apres avec l'age des chiens 7ans si je trouve rien a 10h30 du matin il m'arrive de lacher un chiens a qui je fait plus confiance pour voir un peut si il prend sanglier ou chevreuil histoire de voir si je me suis tromber ou pas et si le chiens et plus une especes ou une autres
|
|
Haut |
|
 |