Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 08:53

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2013 12:41 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour à vous tous, c'est la citadine et son Beagle Bouba :roll: qui reviennent sur les ondes pour vous demander de l'aide et des informations pertinentes.

Je viens d'envoyer ce mail ci-après à la Fédération de Chasse de Bourg-en-Bresse mais je souhaitais aussi le soumettre sur le Forum pour récolter un panaché de vos points de vue qui me permettront de mieux m'orienter.

En 3 mois ici dans les montagnes et forêts de l'Ain, mon chien canalise son énergie et son instinct chasseur dans le sens qu'en promenade il est davantage à mes côtés et me suit avec de nombreux aller-retours où il part suivre sa piste, y a beaucoup de progrès comparés au début où je rentrais carrément toute seule et lui revenait 3-4 heures plus tard. Donc Bravo Bouba ;)

Cependant voici mes interrogations (???) et je vous remercie pour vos éclaircissements qui de nouveau vont me permettre d'ajuster au mieux ma relation avec mon chien qui est un chasseur phénoménal avec un aboiement vraiment unique.

"J’ai rencontré une personne certainement orientée en la défaveur de la chasse qui m’a dit qu’il y avait des pièges tuants posés dans la nature or j’ai un chien de chasse, un super et gentil Beagle assez jeune et fougueux à qui j’enseigne le rappel du mieux que je peux. Cependant, il arrive souvent qu’en promenade mon chien suive son instinct et parte à travers les champs, je le vois alors lever le chevreuil mais cela est pour moi dans l’ordre naturel des choses donc je le laisse courir puisqu’il revient toujours.

Depuis que cette personne m’a parlé des pièges tuants qui pouvaient attraper des animaux domestiques, je suis sincèrement terrorisée à l’idée de laisser mon chien se promener car je serai dévastée de le savoir pris dans un piège, souffrant à l’agonie.

Pouvez-vous s’il vous plaît me dire honnêtement qu’elle est la véracité de cette information, éventuellement la fréquence de ces pièges et la procédure des emplacements. Est-ce que vous avez des statistiques quant aux morts d’animaux domestiques dans ces pièges de façon à ce que je relativise mon angoisse ? En somme, ai-je raison d’être aussi inquiète pour mon chien ?"

En attendant de vous lire, merci à vous pour le partage de vos connaissances et expériences qui m'aident vraiment.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 12:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Je pense que c'est de l'intox mais raproche toi de l'association des piegeur agrées de ton departement
Si piege tuant, ils sont neutralisé en journée, les collets ont des arretoirs qui empeche la strangulation

Si comme tu le dis tu tiens a ton chien, mets y un collier reperage et fini tes soucis

cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 13:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Les collets, même à arrêtoir n'empêchent pas la strangulation d'un chien de bon gabarit. j'ai un copain qui en a fait la douloureuse expérience.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
De toute façon la fédé te répondra que "a cette époque de la saison, ton chien doit ètre tenu ou en laisse ou a portée de voix pour pouvoir le controler et de le promener uniquement sur les pistes forestières ou chemins!!!!Si non tu sera verbalisable!!!!
Si un piégeur ou un garde prend ton chien a un piège tu ne le saura pas, a moins de le trouver toi mème!!!
Dans ton premier mail je t'avais renseigné pour te rapprocher de la société de chasse?????
Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 13:38 
Hors-ligne

Oui, Pierrot a raison, tu dois garder ton chien sous contrôle sur le chemin selon la loi. Alors la fédé ne devrait pas t'aider beaucoup, au contraire.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 17:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6
OK merci pour vos réponses et je comprends donc que mon chien ne peut pas divaguer (interdit par la loi) alors SVP pouvez-vous me dire simplement comment je fais courir un chien courant, mon Beagle de 2 ans qui a 300% d'énergie à revendre, si:

1- Je ne pratique pas la chasse (et puis de toute façon pas de chasse de mars à septembre)
2- Il n'a pas le droit de divaguer dans les champs.
3- Il y a peut-être des pièges tuants?

Est-il condamné à faire des ballades de chiens retraités en longe? :( :(

Je l'ai adopté perdu sur une route, je vais finir par croire que je n'aurais pas dû le récupérer tant il semble difficile d'entretenir un chien courant qui n'a pas le droit de courir librement en dehors de la période de chasse. En clair, c'est une erreur d'avoir un chien de chasse si je ne chasse pas? :(

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 17:38 
en fait chacun fais ses promenade a sa facon, il est surtout interdit de se faire prendre :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 17:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
ILoveMyDog a écrit :
OK merci pour vos réponses et je comprends donc que mon chien ne peut pas divaguer (interdit par la loi) alors SVP pouvez-vous me dire simplement comment je fais courir un chien courant, mon Beagle de 2 ans qui a 300% d'énergie à revendre, si:

1- Je ne pratique pas la chasse (et puis de toute façon pas de chasse de mars à septembre)
2- Il n'a pas le droit de divaguer dans les champs.
3- Il y a peut-être des pièges tuants?

Est-il condamné à faire des ballades de chiens retraités en longe? :( :(

Je l'ai adopté perdu sur une route, je vais finir par croire que je n'aurais pas dû le récupérer tant il semble difficile d'entretenir un chien courant qui n'a pas le droit de courir librement en dehors de la période de chasse. En clair, c'est une erreur d'avoir un chien de chasse si je ne chasse pas? :(

bienvenue dans le délicat monde des chasseurs aux chiens courants :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:25 
Hors-ligne

Les solutions : courir avec lui, avoir un jardin, faire de l'agility... C'est la triste réalité, mais rassure toi, il y a même des chiens courants appartenant à des chasseurs qui ne courrent pas PENDANT la saison de chasse..

Ensuite, comme dit plus haut, à toi de pas te faire prendre, mais c'est à tes risques et périls, pièges compris... Mais bon, c'est relativement rare à mon sens même si ca peut arriver.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2013 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
bonjour
voila je suis piegeur
donc pour commencer ton chiens en libérter chasse et dérange la nature en periode de reproduction
une chevrette peut abandonner son petit si tu la derange et le petit meurt
comme ton chien peut attraper un petit lievre qui courre pas encore asser bien !!
2eme chose les pieges qui tue son interdit par la loi sauf des petits pieges pour la captures de fouines !!
par contre le coller a arretoir dois etre placer le soir et enlever le matin !!
mais si ton chiens viens a ce prendre dedans et q'un garde passe tu seras verbaliser pour divagation de chiens et l'amende sera copieuse .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant