Bonjour à vous tous, c'est la citadine et son Beagle Bouba

qui reviennent sur les ondes pour vous demander de l'aide et des informations pertinentes.
Je viens d'envoyer ce mail ci-après à la
Fédération de Chasse de Bourg-en-Bresse mais je souhaitais aussi le soumettre sur le Forum pour récolter un panaché de vos points de vue qui me permettront de mieux m'orienter.
En 3 mois ici dans les montagnes et forêts de l'Ain, mon chien canalise son énergie et son instinct chasseur dans le sens qu'en promenade il est davantage à mes côtés et me suit avec de nombreux aller-retours où il part suivre sa piste, y a beaucoup de progrès comparés au début où je rentrais carrément toute seule et lui revenait 3-4 heures plus tard. Donc Bravo Bouba
Cependant voici mes interrogations (???) et je vous remercie pour vos éclaircissements qui de nouveau vont me permettre d'ajuster au mieux ma relation avec mon chien qui est un chasseur phénoménal avec un aboiement vraiment unique.
"J’ai rencontré une personne certainement orientée en la défaveur de la chasse qui m’a dit qu’il y avait des pièges tuants posés dans la nature or j’ai un chien de chasse, un super et gentil Beagle assez jeune et fougueux à qui j’enseigne le rappel du mieux que je peux. Cependant, il arrive souvent qu’en promenade mon chien suive son instinct et parte à travers les champs, je le vois alors lever le chevreuil mais cela est pour moi dans l’ordre naturel des choses donc je le laisse courir puisqu’il revient toujours.
Depuis que cette personne m’a parlé des pièges tuants qui pouvaient attraper des animaux domestiques, je suis sincèrement terrorisée à l’idée de laisser mon chien se promener car je serai dévastée de le savoir pris dans un piège, souffrant à l’agonie.
Pouvez-vous s’il vous plaît me dire honnêtement qu’elle est la véracité de cette information, éventuellement la fréquence de ces pièges et la procédure des emplacements. Est-ce que vous avez des statistiques quant aux morts d’animaux domestiques dans ces pièges de façon à ce que je relativise mon angoisse ? En somme, ai-je raison d’être aussi inquiète pour mon chien ?"
En attendant de vous lire, merci à vous pour le partage de vos connaissances et expériences qui m'aident vraiment.