Voilà un texte qui m'a beaucoup fait réfléchir quand je l'ai lu:
Suis-je un leader ou un dominant pour mon chien ?Être un leader, c'est un état d'âme, un état de confiance et de respect.
C'est ne jamais avoir à utiliser la provocation ou la dominance.
Quelle est la différence entre un dominant et un leader ?
Le dominant utilise le JE.
Le leader utilise le NOUS.
Le dominant crée la PEUR.
Le leader inspire la CONFIANCE.
Le dominant SAIT comment.
Le leader ENSEIGNE comment.
Le dominant DONNE DES ORDRES.
Le leader MONTRE COMMENT obéir.
Le dominant provoque du RESSENTIMENT.
Le leader allume l'ENTHOUSIASME et la MOTIVATION.
Le dominant se fie à son AUTORITÉ.
Le leader se fie à la COOPÉRATION.
S'applique aussi aux relations entre humains
Les choses évoluent beaucoup en matière d'éducation depuis quelques années, la théorie de la hiérarchie et de la dominance est remise en cause. Si l'obéissance d'un chien envers son maître était juste une question de hiérarchie et qu'il suffisait de se faire plus gros que son chien pour qu'il obéisse, est-ce que des centaines d'année après sa domestication on en serait toujours à se demander comment faire pour qu'il fasse ce qu'on lui demande?
Concernant la compatibilité de cette la méthode "douce" pour les chiens courant il serait intéressant d'avoir des expériences de personnes qui n'utilisent pas des méthodes coercitives. C'est une vraie question qui ne concerne pas que les chiens courants d'ailleurs. Les conducteurs de ring sont dans la même problématique. Autant on peut travailler le plat (l'obéissance) suivant les méthodes positives, autant il apparait plus dur de garder le chien motivé sur le mordant avec cette méthode.
Est-ce impossible ou est-ce juste que pour l'instant on n'a pas encore trouvé la bonne façon de faire?